Equation chimique : différence entre combustion et oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equation chimique : différence entre combustion et oxydation



  1. #1
    Masterbaggy

    Lightbulb Equation chimique : différence entre combustion et oxydation


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme le dit le titre, je ne vois pas la différence entre la combustion et l'oxydation. Je sais juste que ma première est à une température plus élevée. Mais je suis à la recherche de leur différence en EQUATION. C'est-à-dire que je sais que l'une d'elle a pour équation : Atome + 0₂ mais je ne sais pas laquelle et la formule de l'autre.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance,

    Un étudiant en galère.

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Salut,

    Une équation de combustion sera toujours sous la forme

    "Machin qui brûle" + Oxygène => du CO2 et de l'eau (eau sous forme de vapeur !)

    Exemple la combustion du sucre C6H12O6

    C6H12O6 + O2 ==> CO2 + H2O


    Une oxydation ça n'a rien avoir et une oxydation est une réaction où il y a un transfert d'éléctron.
    Une oxydation est toujours accompagnée de sa réaction de réduction. Les deux ensemble forme le couple redox.

    Exemple :
    oxydation : I- => I2 (La charge devient moins négative.)
    réduction : IO3- => I2 (Le nombre d’atomes d’oxygène diminue.)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Une oxydation ça n'a rien avoir
    Y a-t-il des combustions qui ne sont pas des oxydations (ou des oxydo-réductions) ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Sethy

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y a-t-il des combustions qui ne sont pas des oxydations (ou des oxydo-réductions) ?
    Non. Je dirais que les combustions sont un cas particuliers des réactions d'oxyde-réductions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Bonjour,
    Les oxydations sont des augmentations du degré (ou nombre d'oxydation). La combustion est un cas particulier d'oxydation.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Salut,

    Une équation de combustion sera toujours sous la forme

    "Machin qui brûle" + Oxygène => du CO2 et de l'eau (eau sous forme de vapeur !)

    Exemple la combustion du sucre C6H12O6

    C6H12O6 + O2 ==> CO2 + H2O


    Une oxydation ça n'a rien avoir et une oxydation est une réaction où il y a un transfert d'éléctron.
    Une combustion peut donner CO et CO2.
    Une combustion est un cas particulier de réaction d'oxydation.

    Cordialement

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Je me demande si la difficulté conceptuelle ne vient pas de la réduction.

    Une réaction d'oxydo-réduction est présentée couramment comme la combinaison d'une oxydation et d'une réduction.

    Dans le cas d'une combustion par l'oxygène, considérée comme une oxydo-réduction, la 1/2 réaction d'oxydation est claire : si je prend la combustion du C par O2 (pour simplifier) en CO2, le C de neutre ( degré 0) passe à très oxydé (+4). Mais quelle est la réduction associée dans la réaction de combustion?

    La réponse est, il me semble, la réduction du dioxygène lui-même, qui passe d'un état «oxydé» à un état réduit (pas vraiment le choix, en fait). Faudrait voir (je pose la question, je n'affirme pas) O dans O2 comme de degré d'oxydation élevé (+2), passant à 0 dans CO2. Est-ce correct?
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/08/2017 à 17h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Resartus

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Bonjour,

    Le nombre d'oxydation peut être négatif!
    Il matérialise le nombre d'électrons cédés (quand il est positif) ou captés (quand il est négatif).
    L'élément est oxydé quand son NO augmente, et réduit quand il diminue

    C'est le cas pour l'oxygène qui est réduit en passant de 0 dans O2 à -II dans CO2 (deux électrons captés par chaque oxygène).
    Il peut exister aussi à l'état -I dans l'eau oxygénée H2O2, qui est aussi un oxydant assez puissant puisque il a très "envie" de passer à -II, qui est son état de prédilection ...

    En réalité (sauf dans le cas des ions), les électrons ne vont pas bien sûr se retrouver à 100% du coté de l'oxygène, mais la liaison sera quand même fortement polarisée, c'est à dire que le nuage électronique des liaisons CO sera beaucoup plus concentré sur les oxygènes que sur le carbone.
    Dernière modification par Resartus ; 01/08/2017 à 18h31.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Bonjour.

    Une combustion est bien une réaction d'oxydoréduction.
    On insiste plus sur le fait que c'est une oxydation car on porte une attention particulière à l'élément qui subit une oxydation (si c'est un composé carboné, c'est l'élément C, si c'est un composé azoté, c'est N,...). Le dioxygène est nécessairement réduit donc on le sous-entend...


    Pour nous en convaincre, prenons l'exemple de la combustion (complète) du méthane CH4 dont les couples ox/red mis en jeu sont CO2/CH4 et O2/H2O.

    A chacun de ses couples est associé une demi-équation rédox :
    (qui montre bien l'oxydation de CH4 donc augmentation du degré d'oxydation de l'élément C qui passe de -IV à +IV)

    (qui montre bien la réduction du dioxygène donc diminution du degré d'oxydation de O qui passe de 0 à -II)

    Quand on fait le bilan de ces deux demi-équations, on retrouve bien l'équation de la combustion du méthane dans le dioxygène.


    La nuance peut se trouver dans le fait qu'une réaction d'oxydoréduction se fait souvent naturellement. Dans le cas de la combustion, il faut apporter une petite aide représentée par la source de chaleur : l'énergie d'activation est un peu plus importante pour les combustions.

    Cordialement,
    Duke.

    PS : Pour ceux qui aurait un peu de mal à équilibrer convenablement les demi-équations, je vous invite à lire ce post

    EDIT :
    @ Oxbow- : On visualise bien par le biais des demi-équations, le transfert d'électrons.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 03/08/2017 à 10h24.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Ce qui me gêne dans cet exemple c'est le double rôle de O, dont la réduction est «cachée» dans le couple CH4/CO2.

    Quelque part le choix des deux demi-réactions pourrait être arbitraire? (Indiquer des H+ et correspond-il à une présence effective temporaire de cette forme?)

    C'est pourquoi j'avais pris la combustion de C, mais alors l'expression en deux demi-réactions n'est pas claire pour moi.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/08/2017 à 11h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Bonjour Amanuensis.

    La réduction de O ne se fait que dans la deuxième demi-équation (associée au couple O2/H2O).

    Il est vrai que la présence des H+ peut gêner au premier abord (traduction de l'acidité le plus souvent en solution) mais dans la combustion (à ma connaissance), ils n'apparaissent pas (= "simplification lors de l'établissement de l'équation").

    Pour la combustion du carbone, le raisonnement reste le même :




    On obtient alors l'équation .
    C est oxydé en passant d'un degré 0 à +IV et O est réduit en passant d'un degré 0 à -II.

    Cordialement,
    Duke.

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Equation chimique : différence entre combustion et oxydation

    Re-

    @ Amanuensis :
    Dans la première demi-équation, O reste au degré -II et n'est donc ni oxydé ni réduit... Rien de "caché" là-dedans

    Duke.

Discussions similaires

  1. Difference entre valence et nombre d'oxydation
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 16h38
  2. Différence chimique entre l'eau et la neige
    Par invite5650e3d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 17h25
  3. Différence de composition chimique entre l'eau et la neige
    Par invite5650e3d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 11h02
  4. Différence chimique entre eau salée et eau de mer ?
    Par invite50f4a4d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 15h43
  5. différence entre groupement fonctionnel et fonction chimique
    Par invitec4c55a72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 19h28