[Blanc] Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau



  1. #1
    saacha007

    Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    après avoir glané sur internet des infos sur la source des mauvaises odeurs flottant dans le voisinage des chauffe-eaux , je voulais trouver ici confirmation que remplir d'eau (et jusqu'à quel niveau ?) le siphon pourrait résoudre les troubles d'odeur, dans mon cabinet médical. Faut-il "arroser" régulièrement le siphon ?
    NB : mon chauffe-eau est OFF 6 mois de l'année.


    Je souhaite par ailleurs connaître un moyen sécure pour détartrer le siphon que je découvre bien entamé... Le remplir d'eau avec du vinaigre blanc ferait l'affaire ? Mais alors comme je ne peux vider manuellement le siphon après quelques heures (à moins que ce soit possible ?) d'exposition au vinaigre, celui-ci ne risque-t-il pas d'attaquer le siphon, ou de laisser une forte odeur de vinaigre pendant qqs jours ou semaines ?

    À partir de quels signes faut-il envisager de changer un siphon trop entartré / faire intervenir un plombier ? Si pas fait : quels risques encourus ?

    Un grand merci par avance de vos éclairages !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau

    Bonjour,

    pourquoi ne pas commencer par démonter le siphon (deux pas de vis à défaire, c'est gérable...), le nettoyer à fond, avant de le remettre et de le remplir à fond gras au GS? De toutes façons, le trop plein partira à l'égout...
    Si vous ne voulez pas démonter, même manip' quelques heures après avoir versé dedans du vinaigre blanc chaud...

    Sinon, le risque? Que le calcaire ne bouche l'évacuation, même si ça me semble bizarre.

    Quant au plombier, il sera ravi de vous facturer un déplacement pour une opération si simple ; sauf si comme il est aussi chauffagiste, il est débordé de ramonages et autres entretiens de chaudières ces jours ci...

  3. #3
    saacha007

    Re : Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau

    IMG_20181011_100510.jpg
    Capture d’écran 2018-10-11 à 14.13.45.png

    Bonjour et merci de votre réponse encourageante !
    Il n'y a pas deux vis, donc pas gérable...
    J'ai essayé de dévisser la partie blanche, sans succès, peut-être le tartre freine le jeu pour ôter. Pour le moment je n'insiste pas.
    Je vais tenter l'eau chaude + vinaigre, mais il restera du tartre en partie supérieure.

    Je n'ai pas compris "le remplir à fond gras au Groupe de sécurité"
    Fond gras ? mettre de l'huile (de..) au fond du siphon ? quel dosage ?

    Merci par avance.

    D'autres retours me rassureraient

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau

    1) remplir à fond GRACE au groupe de sécurité (c'est ça quand on réfléchit tout en écrivant en parlant et en faisant un autre truc en même temps... Désolé, ma fourche à langué... Et on peut en effet le remplir avec de l'huile qui ne s'évaporera pas.

    2) J'ai envie de dire si si si... Un pas de vis qui maintient le siphon au GS, et un autre qui le raccorde au pvc 32 vers la vidange...

    3) Ca coince parce que c'est probablement grippé... Une main sur le GS, l'autre sur le siphon, et on tourne le bol du siphon (vers la gauche vu du sol...)

    NB photos pas encore validées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saacha007

    Re : Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau

    Bonjour,
    merci

    J'ai juste eu le temps aujourd'hui d'y retourner :
    j'ai bien dévissé (cf photo plus haut), mais au-delà du souci de tartre qui agglomère un peu les pièces, j'ai la sensation que c'est bien emboîté, cranté, et que je vais casser qqchose si je force.

    Avez-vous accès aux photos désormais ?
    Un conseil de manip ?
    sinon je m'en tiendrai à verser du vinaigre, mais ça sera moins détartré (et y'a de quoi faire !))

    Encore merci, et d'autres avis sont aussi les bienvenus !

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau

    Bonjour,

    je vois la bague dévissée... Mais pas la force avec laquelle vous tournez...

    Si c'était chez moi, j'insisterais. Une main sur le GS au niveau du robinet rouge, et vazymimile, au cul du siphon, avec une pince multiprise au besoin. Si jamais ça pète, au mieux, c'est le plastique du siphon qui pète et ça rend plus facile le démontage, au pire c'est le plastique du GS qui lâche et il faudra changer le groupe... Mais vu l'état du siphon, changer le groupe ne peut pas être une mauvaise chose (c'est juste qu'il faudra vider l'appareil...)

Discussions similaires

  1. [Divers] L'eau froide remonte du siphon du chauffe-eau électrique ?
    Par marc850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2014, 17h26
  2. [Blanc] Détartrage chauffe-eau
    Par invite30b3529f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 16h00
  3. détartrage resistance chauffe-eau
    Par invitebe545163 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 03h14
  4. [Blanc] Détartrage d'un chauffe-eau électrique
    Par Trox dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2009, 09h30
  5. Isolation et détartrage du chauffe-eau
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...