Bonjour,
Suite à une demande de ma proprio, J'ai l'intention de me lancer dans la grande aventure du détartrage de chauffe-eau...
En l'occurence, il s'agit d'un modèle vertical De Dietrich CEB 150.
Comme je suis un béotien, j'ai balayé le web pour savoir de quoi il retourne, mais après synthèse de multiples sources, plusieurs aspects restent flous, d'où ce message et ses questions…
J'en suis arrivé à la procédure suivante, notamment en m'inspirant de http://www.rheinfeld.de/andreas/chauffeeau.htm:
1) coupage de l'électricité au disjoncteur 2/3 jours avant.
2) on épuise l'eau chaude avec les douches..
Et là, première question 1: pourquoi ne coupe-t-on pas l'arrivée d'eau (froide) du chauffe-eau en même temps que l'électricité, afin de vider le cumulus en même temps qu'on prend ces douches? Ma propre hypothèse à cette question: le captage de l'eau chaude se faisant, selon le manuel du cumulus, dans sa partie haute, la majeur partie de l'eau, située en-dessous de ce point de captage, ne peut être vidée que par le groupe de sécurité (???)
3) on vidange le chauffe-eau :a) fermeture de l’arrivée d’eau froide (sur le groupe de sécurité ou carrément sur l’arrivée générale de l’appart’)
b) ouverture d’un ou plusieurs robinets d’eau chaude pour que l’air entre dans le chauffe-eau et pousse l’eau vers le groupe de sécuritéc) ouverture de la purge sur le groupe de sécurité
d) attendre…
4) on démonte les cables électriques branchés sur le bloc électrique (thermostat/résistance) en repérant bien lequel va où…
5) dévissage des vis de la platine/bride. Question 2 : sur http://bricolage.bricovideo.com/vide...erie-1-34-haut, quelqu’un utilise l’expression « trou d’homme »… J’imagine qu’il parle de la même chose ?
6) on enlève la platine
7) le détartrage proprement dit commence :
a) on enlève à la main tout ce qui vient, tout ce qu’on peut dans le ballon
b) on nettoie la résistance, genre on la trempe dans du vinaigre chaud avec du gros sel. Question 3 : peut-on la frotter sans risques avec une brosse en metal ?7) on change l’anode magnésium (en avoir acheté une avant donc!)
8) on change le joint de platine
Question 4: j’ai lu (http://bricolage.bricovideo.com/vide...erie-1-34-haut) qu’il fallait mettre de la pate («Gebatout ») sur l’emplacement du joint de bride. Est-ce vraiment nécessaire ? Sur http://bricolage.bricovideo.com/vide...erie-1-34-haut, quelqu’un conseille même d’en mettre sur les deux faces. J’ai noté que sur http://www.jihell.com/forums/lofiver...php/t5342.html, quelqu’un dit qu’il y a sens de montage… (?)
9) on remet la platine en place (en vissant progressivement toutes les vis)
10) Je pense que je vais en profiter pour changer le groupe de sécurité, qui ne semble plus fonctionner normalement (il coule …bonjour le gaspillage d’eau), et qui est très entartré. Pour ce faire :
a) couper, si ce n’est fait, l’alimentation générale en eau
b) démonter le kit siphon/vidange (question 5: ça se dévisse ?)
c) démonter le raccord à l’arrivée d’eau froide avec une clé plate ou à mollette (question 6: l’écrou est vissé contre le groupe ou contre le tuyau ? Pour être plus clair : dois-je dévisser en « regardant » le GS ou le tuyau ?)
d) dégager le tuyau d’arrivée d’eau froide (question 7: comment ???) pour pouvoir dévisser le groupe de sécurité de l’entrée d’eau du chauffe-eau. Il y a là ce qui doit être un joint filasse. Question 8: Faut-il enlever ce joint ou peut-on le laisser et serrer le nouveau groupe dessus ? N’ayant jamais fait de filasse, ça me conviendrait tout à fait si je pouvais garder l’ancien… Adresses recensées de conseil pour la filasse (pas tous d’accord d’ailleurs, notamment sur le fait de faire des marques à la scie ou à la pince ou pas): http://www.renoveo.com/fiche.php?FPID=71 ; http://plomberie.per.free.fr/forum/viewtopic.php?id=745 ; http://www.bricozone.be/fr/plomberie...ate--1420.html
e) Visser le nouveau groupe, qui doit être sur la même position que l’ancien, pour coller avec le tuyau d’arrivée d’eau froide. Question 9 : y-a-t-il un réglage à faire sur le groupe lui-même pour établir la pression de déclenchement (le « tarage », 7 bars je crois) ou bien est-ce prédéfini quand on l’achète?
f) changer le joint du raccord à l’arrivée d’eau froide
g) raccorder l’arrivée d’eau froide
h) raccorder la vidange
11) on rouvre l’eau ; remplissage du chauffe-eau ; vérifier s’il y a des fuites quelque part
12) si tout est ok, rebrancher les cables sur le bloc électrique
13) remettre le capot
NB : j’ai aussi lu des choses mystérieuses où il était question de brise-jet et de raccord diélectriques, mais point trop n’en faut… Si j’arrive déjà à faire ce que j’ai décrit au-dessus, ce sera un véritable exploit.
Merci beaucoup
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