Fuite d'eau à une toiture: mauvaise pente ou zinc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Jean640

------

Bonjour. Depuis quelques mois, j’ai une fuite d’eau au toit de ma salle de bain (15m²). La fuite est de plus en plus importante au fil des mois. J’ai fait venir un couvreur qui me dit que la pente est trop faible et provoquerait des fuites. Ceci dit, il n’y a eu aucune fuite pendant des années.
    Il n’est pas monté sur le toit pour vérifier.
    Il a préconisé de mettre un produit pour étanchéifier les ardoises et d’ajouter de la résine dans les endroits où cela serait nécessaire.
    Devis entre 1000 et 1500€.
    J’ai posé une échelle et ai pris quelques photos. Je me demande si la fuite ne viendrait tout simplement pas d’un problème avec le zinc autour du conduit de cheminée de la chaudière (accollé à la toiture). On dirait qu’un morceau de zinc s’est relevé (cf. photo jointe).
    J’aimerais votre avis. Merci d’avance

-----
    Images attachées Images attachées  

lutshur

Re : Fuite d'eau à une toiture: mauvaise pente ou zinc?

Bonjour,
    Tu aurais pu aussi aller essayer de le rabattre

titijoy3

il serait peut être utile de poser du goudron d'étanchéité à la jonction cheminée/toit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

En regardant mieux, il y a la même chose du coté gauche. On dirait que c'est volontaire .La différence est qu'à gauche il n'y a plus de toiture dessous. Toiture à droite rajoutée ?
    Le "bidule" peut gêner l'écoulement de l'eau. Tu peux essayer ça
    Nom : Zinc suspect toiture salle de bain (1).jpg
Affichages : 244
Taille : 167,9 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

La hauteur du "bidule" sur le toit est à peu près celle de la deuxième ardoise en amont.
    En cas de pluie, et en fonction de son intensité, une flaque temporaire se forme au niveau du bidule (l'eau doit le contourner ce qui la ralentie), le niveau immerge la première ardoise en amont donnant un accès à l'eau vers la charpente.

Je redresserai le bidule pour que l'eau aille tout droit.
    Je nettoierai le toit en aval, celui avec la faible pente pour faciliter l'écoulement de l'eau à sa surface.

Le toit n'a pas fuit immédiatement après sa construction, les bâtisseurs auraient réagis, c'est donc le vieillissement et des modif ultérieures qui sont la cause du désordre. L'année pluvieuse a mis la chose en évidence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

bjr ,

faut demander au couvreur de refaire le solin , qui apparemment n'a pas ete bien fait ! ?

le zinc du solin se corrode et arrive à se percer avec le temps....
    Cordialement

Dannan

Bonjour
    IL y a aussi la mouse qui peut faire barrage avec la faible pente
    (Je ne vois pas bien sur la photo)
    Cdt

Jgod

Bonjour,
    Démousser bien sûr, c’est une année bizarre et il y a des toits qui ont pris cher cette année.
    Certes la seconde pente est faible mais c’est de l’ardoise, pas de la tuile plate, l’ardoise supporte bien ces pentes là.
    L’ardoise est une roche naturellement étanche, pas de produits dessus autres que du traitement mousse.
    C’est encore un drôle de «*couvreur*» qui a fait cette préconisation, du genre de ceux qui placent des papiers dans les boites je suppose ? Un couvreur ne fait pas de pub, il a de toutes les façons trop de boulot.
    Ce sont des gitans autoproclamés «*couvreurs*» qui font ça et donnent de telles préconisations stupides.
    A fuir !
    Bon courage.
    Joël.

sh42

Bonjour,

Avec les racines de la mousse l'eau peut, peut-être remonter par capillarité.
    La faible pente du toit peut faire qu'avec des vents forts et bien orientés, l'eau remonte entre les ardoises.

J'ai déjà vu des bouts de zinc pliés comme sur la photo. A ma connaissance, ça sert à éloigner l'eau d'un point où elle pourrait s'introduire, genre un solin qui fendille ou un crépi.

lutshur

Dans le cas présent, le bidule aurait dû être éliminé lors de la création du toit à faible pente. Il ne se justifiait plus.

Jean640

Merci à tous pour vos précieuses réponses. Je ne compte pas monter sur le toit car en ce moment, il est aussi haut que glissant. Mais je vais déjà asperger d'eau le solin tout autour de la cheminée pour voir si l'eau passe bien par là. C'est quand même bizarre cette plaque de zinc qui se relève. Et bonne année à tous!!!

Jean640

Effectivement, la toiture (couleur sombre) sous le "bidule" a été rajoutée il y a quelques années. Si j'enlève la mousse et tape sur le bidule pour l'aplatir, cela résoudra peut-être le problème...

tikeno

Bonsoir
    Le " bidule" il me semble avoir déja vu ça quelque part sur les anciennes fenêtres de toit je trouves pas de photos
    Surtout qu'il y en a des 2 côtés moi je laisserai comme ça et voir si ce seraient pas les zincs qui sont pourris surtout si s'aggrave avec le temps

titijoy3

Citation Envoyé par Jean640 Voir le message
    Merci à tous pour vos précieuses réponses. Je ne compte pas monter sur le toit car en ce moment, il est aussi haut que glissant. Mais je vais déjà asperger d'eau le solin tout autour de la cheminée pour voir si l'eau passe bien par là. C'est quand même bizarre cette plaque de zinc qui se relève. Et bonne année à tous!!!
    si le bidule a été fait comme ça c'est sans doute à cause d'un problème d'infiltrations, je ne suis pas sur que l'aplatir soit une bonne idéé

sh42

Bonsoir,

Le bidule a dû être fait à la réalisation de la toiture principale. L'aplatir risque de casser les ardoises qui sont dessous.

La fuite peut aussi provenir d'une ardoise. Certaines ardoises contiennent du fer et avec le temps, il y a formation de rouille et l'ardoise perce.

lutshur

Si j'enlève la mousse et tape sur le bidule pour l'aplatir, cela résoudra peut-être le problème...
    Pas taper, pas taper comme disaient les romains.
    Y aller à la main. La tole n'a pas besoin d'être strictement plane. Il faut juste libérer l'écoulement de l'eau.
    A la limite, la partie verticale pourrait même être supprimée.
    Dernière modification par lutshur ; 16/01/2024 à 04h30.

ouin42

bonjour pour plier du zinc il n y a pas besoin de taper la bavette n a pas été redressée a l agrandissement du toit d ou retenue d eau et infiltration sous les tuiles

titijoy3

les tôles de zinc contre la cheminée finissent sous les tuiles, je trouve ça étonnant,

quand on veut faire un ajout, plutôt que de continuer le toit en réduisant la pente il me semble plus judicieux de faire un toit plus haut avec la même pente que le premier quitte à avoir une partie verticale et un caniveau à la jonction des deux toits
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/01/2024 à 08h57.

ouin42

le zinc finit toujours sous les tuiles le contraire serait que l eau passerait directement sous la tuile en contour de cheminée on fait un systeme de bac

acx01b

Le plus important : avez-vous accès aux combles (non isolées) pour voir d'en dessous ?

Si oui vous pouvez effectivement verser de l'eau pour voir où ça s'infiltre.
    Les crochets peuvent se tordre avec une pince pour retirer l'ardoise (et la remettre).
    Les demi-ardoises sont clouées (les clous sont cachés sous l'ardoise du dessus, ou sous le zinc ce qui est plus galère). une ardoise ça se découpe et se perce facilement.
    Bref c'est pas très difficile à bricoler mais faut avoir quelques ardoises et crochets de secours, et du temps.
    Dernière modification par acx01b ; 16/01/2024 à 09h47.

titijoy3

il suffit de taper tour de cheminée en zinc et de demander les images pour voir que le zinc est posé en dessus des tuiles :
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/01/2024 à 11h13.

titijoy3

autre exemple :

titijoy3

un de plus:

ouin42

re sauf que la c est des ardoises il n y a pas que google il y a aussi l expérience
    Dernière modification par ouin42 ; 16/01/2024 à 12h58.

titijoy3

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    re sauf que la c est des ardoises il n y a pas que google il y a aussi l expérience
    on trouve les deux dispositions, que ce soit sur ardoise ou tuiles, si c'est en dessous il faut un rebord, si c'est en dessus il n'est pas nécessaire mais les deux fonctionnent

JeanYves56

bjr ,

Traditionnellement les noquets en zinc , sont posés sous les ardoises puis verticalement par un joint ciment (solin) à la cheminée ,

https://www.asturienne.fr/abc-de-la-toiture ( lettres N et S )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2024 à 13h58.
    Cordialement

Jean640

Merci encore pour toutes ces interventions. Dès qu'il fait un peu beau, j'asperge le solin autour de la cheminée. Si la fuite d'eau vient bien de cet endroit, je monte sur la toiture pour voir ce qu'il en est. Je vais enlever la mousse présente et aplatir doucement le bidule. Vérifier aussi s'il n'y a pas d'ardoise cassée.

Discussions similaires

1. Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine
    Par inviteafc8f1aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2018, 19h46
  2. Fuite toiture : mousse, faible pente ?
    Par invite016a4e0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 17h10
  3. Toiture en zinc
    Par invite9de4daf3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 10h24
  4. toiture en zinc
    Par invitefab9c766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 22h33
  5. Toiture pente 18°
    Par invited50fea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...