Fuite toiture : mousse, faible pente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fuite toiture : mousse, faible pente ?



  1. #1
    Jerou

    Fuite toiture : mousse, faible pente ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison dans la nièvre il y a quelques temps.
    Nous n'y habiterons que dans quelques mois par contre.

    Nous avons constaté qu'il y avait des fuites au niveau de la toiture d'une annexe de la maison qui sert de petit atelier.

    Je vous précise également que nous sommes novice en matière de bricolage, mais nous sommes prêts à apprendre.
    Nous aimerions éviter de passer par un couvreur, par soucis financier.

    Je vous mets quelques photos ci dessous.

    Il y a beaucoup de mousse, j'ai commencé à les retirer avec un couteau de peintre sur les 2 premières rangées mais faute de temps, je n'ai pas pu terminer.
    Nous ne pourrons pas y aller avant un bon mois ou deux pour finir de les retirer par contre.

    Au niveau de la pente, d'après mes calculs, elle est entre 28 et 29%.
    Je ne connais pas la référence exacte de mes tuiles mais sur le site d'un magasin de bricolage, j'ai pu trouver des tuiles similaires qui indiquent une pente minimale de 60%.

    Aussi, avant d'y retourner, je voudrais être sûr de ce qu'il y a à faire.

    Il y a de la mousse sur la toiture et entre les tuiles, qui ralenti l'eau j'imagine, et qui lui permet de s'infiltrer ? Donc la retirer ne peux qu'aider j'imagine ?
    Par contre pour cette histoire de pente, cela m'embête un peu.
    Si les tuiles ne conviennent pas, faudra-t-il les changer ? Si oui, quelle solution de tuile peu onéreuse et pas trop inesthétique non plus ?
    Ou alors installer une sous toiture ? (J'ai essayé de me renseigner un peu à ce sujet, mais apparemment ça ne serait qu'une solution temporaire ?)

    Voilà, je vous avoue que je suis un peu perdu quant à savoir ce qu'il faudrait vraiment faire, aussi, j'attends vos lumières avec plaisirs !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ossau

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    @ 30% ce type de tuile devrai passer d'autant plus que la longueur du rampant est faible. mais vous devez savoir si l'eau coule dedans uniquement quand il pleut ou pas ?

    de toute façon c'est clair que vous devez patiemment les démousser une par une en les enlevant rang par rang en commencant pat le haut ( sauf celui qui est scellé par le solin) car je suppose que même les cannelures internes d'écoulement doivent être colmatées et que donc vu la pente..

    euh urgemment l'ai l'impression que les chevrons débordent en bas du toit et dépassent de la ligne d'égout...coupez ces quignons sinon c'est tout le chevronnage qui va falloir refaire.

    j'ai a un endroit un type de toit avec des tuiles dites mécaniques depuis 50 ans avec une pente un peu plus faible mais sans infiltration..

    ah oui autre chose pour avoir tant de mousse vous avez un arbre a proximité immédiate ? coupez le..sauf si il est chez le voisin bien sûr

    enfin émondez le car il a l'air sympa.....
    Dernière modification par ossau ; 17/09/2015 à 10h34.

  3. #3
    ericd60

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Bonjour a tous et specialement a Ossau.

    Justement cet ete, nous parlions avec mon couvreur des problemes de toiture et de fuites (dans mon cas tuiles canal). La mousse et autres debris sont des eponges qui aspire l'eau et la fait remonter des pentes.
    Il a travaille sur la toiture de l'aeroport de Rodez a l'epoque qui, bien que neuf, avait develope des problemes de fuites. Ce fut un bon mystere pendant plusieurs jours jusqua' ce qu'ils se rendent compte que l'eau remontait le long de la pente des fois sur plus de 30cm !!

    Donc retirer les tuiles de cette annexe une par une, les brosser et verifier qu'elles soient saines, bien les reposer et après la douche, se metre sur le canapé..
    Dernière modification par ericd60 ; 17/09/2015 à 13h36.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Bjr Jérou,
    Pour éviter de longues journée au couteau à peintre, j'utiliserais plus tot le...karcher !
    En une paire d'heures ....c'est net !
    Une sous toiture ne sert à rien ou du moins à cacher la misére ( on voit pas , donc y a pas !)
    Ton eau de pluie va finir SUR ta sous toiture qui finira pas...pourrir. Ca n'empéche pas l'eau de s'infilrtrer
    DEPUIS le toit.

    Pour éviter les retours de mousse, en haut de pente du toit, tendre une paire de fil électrique ( dénudé = cuivre à NU) sur toute la largeur.
    Cela empéche la formation de la mousse .
    Tu peux aussi imprégner tes tuiles avec un "anti mousse" de toit.
    http://www.fongistop.fr/pub/photos-c...e-tuiles_s.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2015 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Jérou,
    Pour éviter de longues journée au couteau à peintre, j'utiliserais plus tot le...karcher !
    En une paire d'heures ....c'est net !
    Une sous toiture ne sert à rien ou du moins à cacher la misére ( on voit pas , donc y a pas !)
    Ton eau de pluie va finir SUR ta sous toiture qui finira pas...pourrir. Ca n'empéche pas l'eau de s'infilrtrer
    DEPUIS le toit.

    Pour éviter les retours de mousse, en haut de pente du toit, tendre une paire de fil électrique ( dénudé = cuivre à NU) sur toute la largeur.
    Cela empéche la formation de la mousse .
    Tu peux aussi imprégner tes tuiles avec un "anti mousse" de toit.
    http://www.fongistop.fr/pub/photos-c...e-tuiles_s.jpg

    Bonne journée
    oui bonjour

    j'ai peur que cela ne suffise que pour un entretien.le karcher n'ira pas chercher la mousse dans les cannelures d'évacuation. l'avantage est avec ces tuiles que vous n'etes pas obligé de tout faire d'un coup. vous le faites tranquillou à la petite semaine en commençant par le haut. Cela vous fera aller plusieurs fois dans le canapé

    et chaque tuile que vous nettoyez vous la trempez dans une cuvette avec de l'eau de javel diluée

  7. #6
    BoB71

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Bonjour,


    tout est dit par les collègues ^^

    faible pente + mousse, donc écoulement difficile
    L'ecran de sous toiture protège juste les objet en dessous pendant un certain temps
    karcher ou à la main pour démousser + utilisation anti mousse à pulvériser + du cuivre au faitage (le ruisselement de l eau sur le cuivre fait un anti mousse naturel en quelques sortes)

    Tant qu'il y a rien qui s'abime dessous, prenez le temps de faire ses étapes avant de penser à la refection de votre toit, surtout si petit budget

  8. #7
    Jerou

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Bonjour,

    Et bien dites donc, merci pour toutes vos réponses !
    Réponses rapides et précises.

    Cela me rassure que le problème ne vienne principalement que de la mousse.
    J'avais peur que la pente pose vraiment problème et qu'il faille revoir la toiture.

    Je vais donc nettoyer tout cela dès que possible.
    Au départ, je n'avais que gratté les tuiles en surface et passé le couteau de peintre entre les tuiles pour retirer tant bien que mal la mousse et terre entre.

    Mais dès que possible (pas tout de suite tout de suite malheureusement), je nettoierai bien plus minutieusement les tuiles une par une (du haut vers le bas, merci pour l'indication ... en effet je n'avais encore jamais retiré de tuile de ma vie!).

    Pour le traitement anti-mousse, j'essaierai de trouver des recettes écolo (certains sites recommandent le vinaigre blanc, mais je me renseignerai plus en détail).
    Merci pour l'astuce concernant le cuivre également, je mettrai ça en place quand tout sera nettoyé.

    Et je couperai également les chevrons qui débordent en bas.
    En effet, l'eau remonte par capillarité et le bois est complètement friable par endroit.

    Concernant l'arbre à proximité, il est vraiment sympa, du coup je ne l'abattrai pas, mais je le taillerai un peu.

    Encore merci pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé !
    Je vous tiendrais au courant de l'avancée de tout cela

  9. #8
    ericd60

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Pour le vinaigre blanc c'est une bonne idee (je l'ai fais moi meme sur notre veranda exposee plein Nord) mais j'ai melange le vinaigre avec du produit a vaisselle (le savon sert de porteur au vinaigre qui s'accrochera plus facilement sur ta toiture). Evidement, eviter de faire cette manip un jour de pluie. J'ai mis ce melange dans un pulverisateur et, de notre fenetre de chamber copieusement arrose la toiture en verre. Toiture toujours bien proper 1 an plus tard.

  10. #9
    Jerou

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Bonjour,

    Bon finalement, après 2 mois, j'ai pu y aller juste une petite journée.
    Je n'ai pas beaucoup avancé mais je rencontre déjà quelques difficultés ...
    Aussi, je reviens à vous pour vous tenir au courant de mon avancement et pour obtenir quelques conseils !

    Bon, déjà, après avoir retiré toutes les tuiles du bas, j'ai coupé tous les chevrons à ras.
    La majorité sont en bon état mais 2 ou 3 le sont beaucoup moins.

    Je vous ai mis quelques photos pour illustrer tout cela.
    Sur la dernière photo, c'est une vue du chevron le plus abîmé, de l'autre côté, sous la dernière tuile.

    Faudra-t-il les changer de votre avis ?
    Et si oui, peut on juste changer / réparer une partie du chevron ou doit-on le remplacer entièrement ?

    Autrement, concernant les tuiles, j'ai donc voulu commencer à retirer les tuiles en commençant en haut à gauche comme indiqué.
    Mais là, je n'ai pas pu retirer les 3 premières rangées.
    Celle du haut est scellée. Et je n'ai pu retirer que les tuiles à partir de la 4ème rangée.
    Sur la 2ème et 3ème, je n'arrive pas à soulever assez la (n-1)-ème rangée afin de dégager les tuiles de la n-ème rangée.

    Comment puis-je procéder pour cela svp ?
    Une des tuiles de la première rangée est fissurée par ailleurs, il faudrait que je la change.
    Et concernant le scellage (le solin je crois ?) il est fissuré sur toute la longueur.
    Il faudra le reboucher avec du mortier ?

    D'autre part, j'ai pu constater que l'une des principales poutres (qui est juste sous la "panne" je crois) tout en haut de la toiture, prenait la pluie car elle dépasse de la couverture.
    Elle est plutôt bien abîmée !
    Surtout côté sud.
    Côté nord, elle ne dépasse pas de la couverture, mais prend tout de même la pluie, en quantité moindre, mais suffisamment pour commencer à détériorer le bois.
    S'il faut la changer, pouvez vous m'indiquer comment procéder ?
    Etai pour tenir le tout et remplacer entièrement la poutre ? autre solution ?

    Bon au final, je n'ai pu actuellement retirer et nettoyer que 7 petites tuiles.
    Les rainures étaient effectivement pleines de ... terre !

    Prochain retour dans la nièvre prévu début décembre, donc d'ici là, je ne pourrais pas y bricoler.

    Je vous mets ci-après quelques autres photos pour illustrer tout cela (je n'ai pas pu mettre plus de 5 photos par post).

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Jerou

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Photos du solin fissuré
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jerou

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Photos des poutres qui prennent la pluie.

    - 3 premières photos : côté sud
    - 2 dernières photos : côté nord
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jerou

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Photos des tuiles + 3 premières rangées que je n'arrive pas à retirer.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    ossau

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    ah oui il est quand m^me vraiment malade......c'est vraiment du gros gros bricolage..
    les mauvais jours (en + courts)arrivant ne vous serait il pas possible de le bâcher en attendant? parce que là je vous vois le refaire sauf à être sans arrêt em****
    une fois nettoyées elles ont l'air saines or c'est la partie la plus chere...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    ah oui il est quand même vraiment malade......c'est vraiment du gros gros bricolage..
    Effectivement... Le bois n'aime toujours pas l'eau...
    Détuiler, remplacer les madriers atteints, moiser éventuellement(?), traiter les madriers existants avant que la mérule se développe > Voir 3ème photo dans le post #11 > Doute..., Refaire les solins qui ont bien subi les attaques du temps...
    A+

  16. #15
    Cathare31

    Re : Fuite toiture : mousse, faible pente ?

    Salut,
    Bon tout est dit,pour la réparation de solin,passés avec un mortier de réparation fibre
    Pas besoin qu il soit structurel ,séchage rapide,relativement souple,facile d emploi(prêt à l emploi)
    Trouvable chez les négoces pros du bâtiment

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
  2. Mousse sur toiture
    Par papibricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h18
  3. Toiture pente 18°
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 08h32
  4. Toiture faible pente
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h37
  5. Toiture: choix d'orientation de la pente
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...