natte de désolidarisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

natte de désolidarisation ?



  1. #1
    tedrud

    natte de désolidarisation ?


    ------

    bonjour,
    Au début de l'été, j'ai fait un réagréage (3mm) pour ratrapper des différences de niveau sur des tomettes (bien fixées). Au bout de 4 mois j'ai constaté la présence de 3 ou 4 microfissures dans la pièce. Ces fissures sont très fines (à peine 1 mm) par contre elles sont assez longues (1 à 2m) et il n'y a pas de différence de niveau.
    Le réagréage semble être bien collé sur le support.

    Depuis environ 1 mois je surveille ça, et il ne semble pas y avoir d'évolution (ni apparition de nouvelles fissures, ni allongement ou élargissement de celles existantes !)

    Après recherches, j'ai vu qu'on pouvait sauver ce genre de situation en utilisant une natte de désolidarisation (par exemple DITRA 25).
    Cette natte aurait la propriété d'encaisser les dégats à la place du carrelage.

    Quelqu'un connait il ce système ?

    -----

  2. #2
    Cathare31

    Re : natte de désolidarisation ?

    Salut,
    Tomettes bien fixées?
    On parle bien de carreau terre cuite?

    Quelle épaisseur as tu repris,as tu applique un primaire,notamment pour réguler la porosité du support(la brique est avide d eau)

    Enfin,je pense à des fissures de retrait(absorption trop rapide de l eau du ragreage par le support)

    le ragreage sonne t il ceux ?

    Bref,dis nous tout
    A +

  3. #3
    tedrud

    Re : natte de désolidarisation ?

    oui, ce sont des vieux carreaux en terre cuite ! comme ceux de la photo ci-dessous.
    Nom : normal_tomette_ref_22.jpg
Affichages : 5922
Taille : 22,3 Ko

    oui, j'avais passer une bonne couche de primaire auparavant.

    Je n'ai pas testé si le réagréage sonnait creux, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit décollé ! Je vérifierai ça demain.

  4. #4
    40CDV20

    Re : natte de désolidarisation ?

    Bjr,
    Ces nattes Schluter et autres fonctionnent remarquablement bien et sont largement utilisées en europe, mais pas vraiment en france ? Le principal grief qui leur est fait est "de sonner creux", le prix est sans doute aussi pour quelque chose.
    En fait ce débat n'a plus lieu d'être, car de part la règlementation phonique en appartement, tous les sols carrelés "sonnent creux" tout simplement du fait de l'obligation d'une natte phonique.
    Quant à la fissuration, c'est assez banal, les enduits de ragréage sont des liants hydrauliques rapides donc "farcis" de contraintes de tensions.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tedrud

    Re : natte de désolidarisation ?

    En conclusion ? La pose d'une natte de désolidarisation est donc une solution valable dans mon cas ?
    Dernière modification par tedrud ; 10/11/2015 à 20h07.

  7. #6
    invite58706596

    Re : natte de désolidarisation ?

    Bonsoir tedrud

    Au bout de 4 mois j'ai constaté la présence de 3 ou 4 microfissures dans la pièce. Ces fissures sont très fines (à peine 1 mm) par contre elles sont assez longues (1 à 2 m) et il n'y a pas de différence de niveau.
    Peut-être effet de peau... dû à un rajout d'eau... expliquant la non évolution de la fissure...
    Certaines fissures évolutives ou actives peuvent entraîner la cassure de carrelage
    Si tu mets une couche de désolidarisation telle que ta natte, tu éviteras si les fissures évoluent une dégradation du carrelage...

    Maintenant, je n'ai pas (ou ne connais pas) de retour d'expérience de l'efficacité du produit...
    Une nappe étanche avec évacuation des tensions de vapeur et mise en place avec ciment colle...

    Je cherche le DTU qui semble bien conforme > http://www.schluter-systems.fr/media...13_12-1137.pdf
    A+

  8. #7
    Cathare31

    Re : natte de désolidarisation ?

    Assez d accord avec 40 cdv
    En général,on pose son carreau juste après le ragreage
    En effet,peu de ragreage peuvent rester nu
    Au fait on est en intérieur et qu'elle la dimension de tes futurs carreaux?

  9. #8
    tedrud

    Re : natte de désolidarisation ?

    Ben justement mes futures carreaux font 50*50, du coup c'est un plus risqué si il y a le moindre travail en dessous !
    J'ai regardé ces fissures de plus près ce matin, il y en avait une cachée sous du matériel, et elle m'inquiète plus que les autres; elle est plus large (1 bon mm) et quand je tape à coté il me semble que ca sonne un peu plus creux. Pourtant en donnant des gros coups de talon le long de la fissure, ça ne semble pas bouger !

    Je crois que je vais pas prendre de risques, et que je vais finalement arracher le réagréage et les tommettes, pour décaisser et refaire une dalle. C'est du boulot, d'autant plus que mes placos sont montés et jointés sur toute la pièce !

  10. #9
    Cathare31

    Re : natte de désolidarisation ?

    Quel type de ragreage as tu mis en place?

  11. #10
    40CDV20

    Re : natte de désolidarisation ?

    Bjr,
    La natte possède bien entendu des limites, mais si dans votre cas il n'y a pas de déplacement du sol sur l'axe Z ça fait parfaitement le job.
    Cdt.

  12. #11
    invite58706596

    Re : natte de désolidarisation ?

    Que de post je viens de découvrir... Bonsoir 40CDV20, Bonsoir Cathare, Bien Vous...

    Ben justement mes futures carreaux font 50*50, du coup c'est un plus risqué si il y a le moindre travail en dessous !
    Regarde les carreaux à carreaux à clipser (ben oui un revêtement flottant), ça va t'éviter pas mal de boulot...

    Adieu natte de désolidarisation, gravats, chape de ravoirage, problèmes placo, ciment-colle et rejointoiement contre une demi-journée de boulot (si ta femme n'a rien à faire, tu peux l'embaucher, trop facile, 15 jrs à 3 semaines de travaux poussiéreux salissant contre une 1/2 journée de boulot) > http://www.maisonbrico.com/conseils-...pser,5657.html

    Mettre tout ces gains dans la balance contre le prix pas donné de ces carrelages...
    A+

  13. #12
    tedrud

    Re : natte de désolidarisation ?

    Réagréage MAPEI (prévu pour épaisseur maximum 3mm) avec primaire d'accrochage étalé dans les règles avant l'opération de réagréage. (je n'avais pas besoin de rattraper plus épais !

    J'ai peur que le problème ne soit du à quelques tomettes mal fixées. Pourtant l'ensemble me paraissait bien ancré, losque je je les ai grattés une par une pour les nettoyer avant d'étaler le primaire ......

  14. #13
    Cathare31

    Re : natte de désolidarisation ?

    Salut tedrud
    Bon, maintenant parler ce que tu aurais dû faire.....ça sert plus à grand chose
    Pour moi,les fissures de retrait c est pas gênant,on met une colle flex de bon niveau et ça ira
    Cependant sommes nous sûrs de la nature de ces fissures....1mm c est beaucoup.....
    Donc soit on repasse avec un ragreage fibre que l on désolidarise aux quatre coins de la surface,soit on passe avec une natte
    Penses que ta doit natte se pose en double encollage,voire même en 3....je m explique:encollage du sol,passe à zéro sur les alvéoles (au platoir inoxydable)puis au peigne, et puis pensés à dérouler ta natte pour diminuer l effet mémoire et ne pas galèrer à l étaler à plat
    La tu seras bien
    Colle c2s1 mini
    Ne te prives pas de sonder ton ragreage,si c est creux tu vires et tu refais avec un fibre
    Dernière modification par Cathare31 ; 13/11/2015 à 15h52.

Discussions similaires

  1. Pose de la bande de desolidarisation
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 20h03
  2. Vitesse de désolidarisation
    Par Marneus73 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...