Bonjour à tous !
J'ai un petit souci en mécanique: L'énoncé du problème est le suivant :
# J'ai deux solides (un plein et un creux de masses m1 et m2 différentes). Ils sont emboités l'un dans l'autre. Il existe donc une force de frottement entre les deux pièces. Admettons que l'on attache une cordelette au cylindre intérieur. Puis on jette le tout en l'air sachant qu'au départ les deux pièces ont la même vitesse.
Au fur et à mesure du déplacement la cordelette se tend (admettons qu'elle est infiniment rigide). A un moment, elle sera complètement tendue et retiendra le cylindre intérieur (Il se prendra une très forte décélération !).
Le cylindre extérieur va continuer sa course du fait de son inertie.
Ce que je cherche à calculer c'est la vitesse de l'ensemble pour laquelle les deux cylindre vont se séparer (Force inertielle supérieure à la force de frottement).
Cependant, je ne voit pas par où prendre le pb, passer par les forces classiques avec le principe fondamental de la dynamique ou l'énergie. Je ne voit pas comment lier la vitesse de l'ensemble à la force de frottement entre les deux cylindres, équivalente à la force pour les désolidariser.
Si quelqu'un a une piste ?
Merci d'avance.
-----