Bonjour à tous,
Je rénove une maison de ville de 1958 et je dois installer un petit plafond autoportant dans le hall d'entrée (env. 3 m2) pour cacher divers tuyaux et gaines. La configuration n'est pas évidente et laisse peu de marge de manœuvre.
Je réalise que l'un des rails périphériques devrait être vissé dans le linteau situé au dessus de la porte d'entrée, ce qui risque de le fragiliser. Pour pallier cet inconvénient, je pense faire découper une plaque en acier de 5-6 mm d'épaisseur surmontée de 3 pattes qui permettraient de visser le plus haut possible dans le mur (au dessus du linteau) et de fixer le rail en bas de la plaque pour rattraper le niveau (voir visuels).
Je précise que l'emplacement du rail n'est pas modifiable, car au dessous on tombe sur les encadrements des portes et au dessus sur les passages des gaines.
La pose va devoir être un peu fantaisiste pour s'adapter à la situation mais ce faux plafond est absolument nécessaire et son poids sera assez raisonnable, 30 Kg maximum. Pour information, le mur est en briques creuses et la nouvelle hauteur sous plafond dans cette entrée sera de 2,20m. L'entrée mesure 1,40x 2m.
Pensez-vous que déporter le rail de cette manière soit pertinent, ou connaissez-vous une meilleure solution ? Existe-t-il une probabilité que le linteau monte jusqu'au plafond actuel ? (l'espace actuel entre encadrement de porte et plafond est de 27 cm).
Merci pour vos retours d'expérience.
entree.JPG
position-plaque.png
fixations-plaque.jpg
-----