Porte automatisé en zigbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Porte automatisé en zigbee



  1. #1
    Rubarbe usurpatrice

    Porte automatisé en zigbee


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai voulu suivre ce tutoriel https://iot.educ.cloud/porte-de-poulailler-a-30eu/ sans succès (première soudure pour moi, j'ai détruit le module intégré dans la porte).

    Après quelques recherches, j'ai découvert que je pouvais le remplacer par un mini-pont en H L298N.

    Je connecte donc les batteries au convertisseur 5V vers 3.3V qui alimente le zigbee, le zigbee indique le sens de rotation et d'actionnement du pont H, et les batteries alimentent le pont H en 5V (vous trouverez le schéma à la fin).

    J'ai du mal à comprendre comment connecter les piles et le zigbee au H-bridge et comment changer le sens de rotation du moteur, avez-vous une explication ?

    Merci de votre aide.

    Voici le lien du matériel que j'ai :

    La porte : https://www.aliexpress.us/item/10050...yAdapt=glo2usa

    Le module zigbee : https://www.aliexpress.us/item/10050...yAdapt=glo2usa

    Le pont en H : https://www.aliexpress.us/item/33012...yAdapt=glo2usa

    Le convertisseur: https://www.aliexpress.us/item/32810...yAdapt=glo2usa

    Capture.PNG413215592_1435846807027664_2884496432997175822_n.jpg416086602_909459847498874_8221015293801022549_n.jpg416006416_921906805949251_3442716003330864060_n.jpg413380960_686500333696193_6822709549452623909_n.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Bonsoir,

    Il faut d'abord comprendre ce que tu fais et réaliser le montage (Schéma) en respectant les caractéristiques des composants
    utilisés. (que je ne connais pas plus que ça)

    Si j'ai bien compris il faut réaliser ce montage.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Porte automatisé en zigbee

    suite
    adapter / corriger / compléter si nécessaire et à volonté.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Rubarbe usurpatrice

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    J'avoue ne pas totalement comprendre le schéma de montage, pour le module zigbee la sortie 3 correspond bien au pin R1 ?

    Dans le schéma, on passe par un Transistor (Q1 - NPN S8050/SOT23), il agit comme un on off ? mais dans ce cas comment se fait le changement de sens de rotation ?

    Mon point d'interrogation porte sur le pont en H (il est absent sur le schéma, non ?), sachant que je n'ai qu'un câble pour le contrôler (du module zigbee pin R1 vers le pont en H mini L298N), je me demande comment il peut changer le sens de rotation. Est-ce qu'a chaque impulsion du zigbee, le pont en H change le sens de rotation ? Les pins INT 1 et 2 fonctionnent en 0/1 d'après la documentation que j'ai vu, donc si INT 1 est 1 et Int 2 est 0 ca monte, si le contraire ca descend, mais cela nécessite 2 câbles, non ?

    Je vais voir en parallèle si je peux relier le pin R2 à une table de programmation et voir si je peux avoir une impulsion via ces pins sans les relier au moteur ni au pont en H.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Bjr,

    Sur le schéma que j'ai fait (à compléter), je n'ai pas représenté le pont en H mini L298N.
    C'est lui qui te fera le changement de rotation.

    Mon schéma ne fait que commander un relais. C'est déjà ça de pris pour voir si tu comprends.

    A toi d'adapter / corriger / compléter, tu auras ta "situation en main'.

    Nous proposer ton schéma sera la meilleure chose pour toi apprendre toi-même.

    pour le module zigbee la sortie 3 correspond bien au pin R1 ?
    La sortie 2 pourrait bien correspondre à l'autre sens de rotation ?
    Dernière modification par Jeryko ; 29/01/2024 à 10h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    dblas

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Bonjour,
    Je me faufile dans la discussion afin de faire part de mon expérience Zigbee.
    Je comprends l'intérêt de concevoir et fabriquer ses produits soi-même mais ça prend énormément de temps et s'il s'agit d'un prototype c'est un temps qui ne pas être valorisé par un effet d'échelle.

    Si le moteur est actionnable via un relais (un pour chaque sens) il existe une gamme de produits (chinois forcément) qui évite de pratiquer le designer, le montage et la soudure.
    Je les utilise, les 3, au quotidien, pour de l'éclairage et non pour commander des moteurs électriques. Toutefois, avec les protections qui vont bien cela ne devrait pas poser de soucis.
    db

  8. #7
    Jeryko

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Bonjour dblas,

    Ta participation est la bienvenue !
    Je n'ai pas de monopole.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    dblas

    Re : Porte automatisé en zigbee

    Grr, on ne peut pas éditer un message posté. J'ai omis de préciser la référence du contrôleur :
    https://www.amazon.fr/Commutateur-In...s%2C143&sr=8-8

    Il y a 3 modèles : 1 canal, 2 canaux et 4 canaux.
    db

Discussions similaires

  1. Ouverture de porte automatisé
    Par invitec88fdd88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2017, 19h45
  2. Mur trombe automatisé
    Par invite5df006f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2013, 20h20
  3. PPE : store automatisé
    Par invite4360d857 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 15h39
  4. système automatisé
    Par invite01918ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 21h23
  5. Mécanisme de fermeture de porte automatisé
    Par invite8630b34f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...