Usage des câbles ultra-plats en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Usage des câbles ultra-plats en électricité



  1. #1
    dblas

    Usage des câbles ultra-plats en électricité


    ------

    Bonjour,
    ma question porte sur les câbles ultra-plats que l'on trouve depuis quelques années dans le commerce.
    Exemple de MAGIK ELEK ici (https://www.amazon.fr/MAGIC-ELEK-%C3...b-b9a64bb30e43)

    J'en utilise sous 24 V= mais je me pose la question de les utiliser en 240 V~.
    Bien entendu, le fabricant ne précise rien quant aux conditions d'utilisation.

    Quant à la norme NF C 1500, elle ne dit rien de spécifique sur ces produits.
    Elle dit simplement que les câbles apparents doivent être protégés (par des moulures par ex.).
    C'est évident un circuit électrisant invisible c'est très dangereux.
    Mais partant, forcément, ça perd de son intérêt.

    Quelle est votre expérience sur ce genre de produits ?
    Merci,

    db

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    bonjour
    d’après le lien c'est spécifie pour 230V!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    Bjr,
    La C1500 dit que les câbles doivent être protégés lorsqu'ils sont encastrés.
    ça suffit, tout est dit.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/01/2024 à 12h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    dblas

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    Oui, je sais mais là n'est pas le souci. Je ne parle pas d'un condensateur mais de câbles électriques censés se dissimuler sous de la peinture, du papier peint ou encore un parquet/plancher.
    Marketingment parlant c'est très chouette et cela va dans le sens actuel de la souplesse dans les installations électriques : on change de circuit comme on change de papier peint.

    Ma question porte sur l'avis d'un consuel par exemple lorsqu'il tombe sur ça.

    db

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dblas

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    Oui c'est bien mon avis également. En clair ces câbles sont inutilisables dans les faits.
    db

  7. #6
    Jeryko

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    Ils sont utilisables mais ils doivent rester apparents et respecter les conditions de pose de la norme C1500.
    De plus ils sont souples. Je les vois bien à l'intérieur d'un appareil : une machine à laver par exemple ?
    (mais c'est à voir de plus près)
    Là il y surement d'autres normes.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/01/2024 à 13h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    Ce truc est vicieux. Il se passe quoi si on plante un clou dedans pour accrocher un câble ?


    on lit ceci sur la FAQ, ce qui montre que le marketing rend mou du bulbe :

    6. Que se passe t-il si l'on perce le câble alimenté ?
    Le disjoncteur de la maison coupe le courant. Le câble comporte deux circuits de courant, il faudrait réussir à percer les deux circuits en même temps pour produire une décharge électrique, ce qui est totalement impossible, donc l'utilisation de ce câble est sans danger.
    Lol

    7. Préconisation d’utilisation :
    Pour le luminaire et petit électroménager (mono max 16A), le câble comporte 2 lignes de courant sans la ligne de terre, mais fonctionne pour les appareils avec prise de terre : il faut juste changer l’embout femelle fourni.
    et relol


    Pourtant, cela a l'air de se vendre !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    dblas

    Re : Usage des câbles ultra-plats en électricité

    On est au-delà de la mollesse du bulbe on est dans le danger béat.
    Du reste merci de m'avoir rappelé ce type de commentaire à la con : je vais leur coller un avis.
    Cette FAQ s'adresse au bricolo du dimanche qui n'a jamais planté un clou, n'a jamais installé une prise de courant ni manipulé de tournevis.
    Ce bricolo veut être rassuré qu'il ne fait pas un mauvais choix et que ses gamins ne joueront pas les Claude François.
    Forcément, un truc invisible posé par un bricodimanche (qui au lieu de suivre une verticale suivra une horizontale parce ce que « c'était plus joli ») finira par se voir transpercé par un clou ou une punaise et ce sera le drame.
    Quant à la vente, tout se vend mais on remarquera que ça ne se vend pas aux États-Unis : pas fous, ils limitent la probabilité de se prendre un procès coton pour non-avertissement (le coup du chat dans le micro-ondes).
    De toutes les manières nous avons une convergence de point de vue. C'est ce que je recherchais.
    Merci et excellente journée à toutes et à tous.
    db
    db

Discussions similaires

  1. [Electricité] Que faire des cables et gaines après avoir casser un mur
    Par ScamPs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2021, 13h40
  2. Produire l'électricité à l'usage d'une cabane !
    Par invite03071c63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/06/2019, 22h11
  3. Electricité à usage spécifique
    Par invite42a62585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 16h35
  4. Besoin d'aide pour un ultra débutant... quelques cables à souder ?
    Par invitecdcf87ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...