[Electricité] Que faire des cables et gaines après avoir casser un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ScamPs

------

Bonjour Bonjour,

Nous sommes en début de rénovation avec ma compagne et nous avons décidé de faire tomber un bout de mur entre la salle à manger et la cuisine. Or, sur ce mur, il y avait l’interrupteur du lustre de la cuisine d'un coté, et deux prise de l'autre (sans la terre).

Je vous mets des photos pour y voir plus clair.
    20211106_181748.jpg20211106_181754.jpg20211106_181757.jpg20211106_181759.jpg20211106_181805.jpg

Le problème est donc de cacher les câbles, ou à tout le moins, de les fixer quelque part pour être en sécurité et que la petite de 6 ans de s'électrocute pas. Sachant que, normalement, toute l’électricité de la maison va être refaite dans l'année qui arrive, sans doute en auto-réhabilitation accompagnée avec les compagnons bâtisseurs (donc sous l'oeil d'un pro).
    Je cherche donc une solution temporaire pour ces câbles, à la fois pour garder l’interrupteur de la cuisine, et cacher ceux sur la gauche dont je ne sais pas vraiment à quoi ils servent pour l'instant (autre que pour les prise qu'on a retirer)

J'avais pensé mettre une boite de dérivation dans le sol pour les gaines arrivant de sous le carrelage, mais j'ai lu que ce n'était pas une bonne idée. Je ne sais donc pas trop comment faire pour les cables arrivant du sol.
    Pour ceux qui arrivent du plafond, je compte mettre une boite de dérivation dans le mur ou dans le plafond pour les câbles arrivant du plafond, pour les faire glisser dans une gaine le long de la cloison et arriver à l’interrupteur.

Je précise que la cloison est un briquette rouge recouverte de plâtre et que le plafond, c'est pareil.

Si vous avez une solution relativement simple et efficace temporairement, je suis preneur.
    Merci d'avance !!

-----

DAT44

Re : [Electricité] Que faire des cables et gaines après avoir casser un mur

Bonjour,
    tu peux mettre une troisième boite de dérivation dans le bas du mur pour les fil du sol, en plaquant les gaine du sol jusqu'au mur ...

ScamPs

Merci pour la réponse,

Les gaines qui sortent du sol sont vraiment rigides et je ne suis pas sur que les replier vers là où elles arrivent soit une bonne idée. (si j'ai bien compris ce que tu disais). Et vu qu'elles passent sous le carrelage, mais en biais par rapport à la saignée du mur cassé, j'ai pas trop envie d'aller les récupérer plus loin :/
    J'ai pensé, sinon, à sortir les fil de ces gaines (qui arrivent dans un interrupteur dans les couloir, pas trop loin et surement dans la salle de bain pour l'autre, vu sa direction), pour les laisser en extérieur dans des moulures le long des plaintes mais j'ai peur de ma faire bien ch**r à faire ça.

panch0

Pourquoi ne pas simplement installer des goulottes si c'est temporaire ? Si le fil est trop cout, tu dois pouvoir le retirer depuis la source (interrupteur) ou la destination (luminaire) en t'en servant de tire-fil et en accrochant une nouvelle paire de fil neuf au bout

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?
    Par inviteb880ab9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/10/2010, 12h15
  2. Que faire après avoir raté son bac ?
    Par invite16e43bdb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 20h08
  3. Gaines pour cables R2V ?
    Par invite2b411a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 09h00
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...