Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?



  1. #1
    inviteb880ab9f

    Wink Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais savoir quelles genre d'ecoles on peut integrer avec un Bac S SVT mention bien ou tres bien.
    Peut-on faire des prepas PSI et MPSI ?
    D'autre prepas ? Lesquels ?
    Peut-on integrer de grandes ecoles ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb4e09b7a

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Bonjour !
    J'ai le même bac que toi. Quand tu dis école tu parles d'écoles d'ingénieur ? Tu peux bien sûr faire des prépas PSI, MPSI, BCPST,PT ( pour le domaine scientifique) ou même des prépas HEC ou littéraire. Tu peux également intégrer des grandes écoles avec prépas intégrées, comme l'INSA et beaucoup d'autres, selon le domaine que tu vises.

  3. #3
    invitebbc537ee

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Ca c'est un sujet intéressant!!! Je suis vraiment heureux qu'il y a enfin quelqu'un qui l'ai fait!!! C'est vrai que dans ce forum, personne ne parle des prépa!!!

  4. #4
    miragef1

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    La spécialité en Terminale n'est pas très importante, ce n'est qu'un plus, je ne pense pas qu'on te refuse sur ce critère (si tu as un bon dossier). Enfin je connais personne à qui c'est arrivé en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Ca c'est un sujet intéressant!!! Je suis vraiment heureux qu'il y a enfin quelqu'un qui l'ai fait!!! C'est vrai que dans ce forum, personne ne parle des prépa!!!
    Tu as du louper quelques topics alors..


    Bac S (svt) mention bien ou très bien au bac, ça t'ouvre pratiquement toutes les portes, peut être pas les prépas parisiennes du style henry 4 ou louis le grand, ou la c'est un autre niveau, mais pas mal de prépas ailleurs en France ou de ta région.

  7. #6
    invitebbc537ee

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    C'était ironique... Franchement, la fonction "rechercher" existe...

  8. #7
    LAZAR

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    va pour l'ironie
    Même pas besoin de la fonction "rechercher", dans la page courantes des sujets, il doit bien y en avoir une 10aine sur les prépas.

    Mais bon après, à question vague, on aura forcément une réponse vague.
    Je demande donc a chocolay de préciser sa demande.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    La mention au bac n'a aucune influence dans le recrutement d'un élève de prépa, puisque l'examen des dossiers se fait avant le bac.

    Seules les écoles qui recrutent encore pendant l'été peuvent demander les résultats du bac, assez peu en somme.

  10. #9
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Bonjour,

    Je vous invite à aller voir par ici : http://www.tutoworld.com/ressources/...-question-386/

    a+

  11. #10
    Simontheb

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par Chubio Voir le message
    Je vous invite à aller voir par ici : http://www.tutoworld.com/ressources/...-question-386/
    Cette page a le mérite d'être claire et synthétique, mais les descriptions des différentes formations (prépa et fac, notamment) me semblent un peu caricaturales.

  12. #11
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    C'est vrai que ce n'est pas extrêmement détaillé pour ceux qui veulent des informations précises, mais ça permet de se rendre compte des différentes options après le BAC.

  13. #12
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    C'est surtout très caricatural... On peut faire une prépa sans viser une très grande école telle que Centrale, les Mines ou l'ENS, et la vie en prépa peut être gaie malgré le travail! Quand aux amis, je pense qu'il est plus facile de se faire de très bons amis en prépa où tout le monde est dans le même bateau qu'en école où l'ambiance est plus à la fête...En tout cas ça a été le cas pour moi.

  14. #13
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Je ne dis pas le contraire, mais seulement j'ai eu énormément d'échos de personnes en prépa et parfois les gens peuvent être très "salauds" entre eux, à cause de la pression et de la concurrence.

    Cet article (http://www.tutoworld.com/ressources/...-question-386/) a été réalisé surtout pour ceux qui n'ont aucune idée de ce qui s'offre à eux après le BAC.

  15. #14
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par Chubio Voir le message
    j'ai eu énormément d'échos de personnes en prépa
    C'est bien ça le problème : difficile de parler de ce qu'on ne connaît pas...J'étais dans une bonne prépa, avec des gens qui ont intégré Polytechnique ou l'ENS, et l'ambiance était 10 fois meilleure qu'en école d'ing où parfois la mentalité frisait l'école primlaire (et pourtant j'aime bien faire la fête). Donc attention aux préjugés sur les formations, il y a peut être des prépas où l'ambiance est tendue, mais ça n'est pas du tout la majorité des cas...

  16. #15
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par Chubio Voir le message
    j'ai eu énormément d'échos de personnes en prépa
    C'est bien ça le problème : difficile de parler de ce qu'on ne connaît pas...J'étais dans une bonne prépa, avec des gens qui ont intégré Polytechnique ou l'ENS, et l'ambiance était 10 fois meilleure qu'en école d'ing où parfois la mentalité frisait l'école primlaire (et pourtant j'aime bien faire la fête). Donc attention aux préjugés sur les formations, il y a peut être des prépas où l'ambiance est tendue, mais ça n'est pas du tout la majorité des cas...A mon avis, peu de gens se reconnaîtront dans "ceux qui aiment le travail et la persévérance, l'acharnement et la difficulté", et heureusement, car la prépa ça n'est pas que ça et ça ne se résume pas à une seule chose le travail ! J'ai plusieurs amis qui ont intégrés des trsè grandes écoles comme je l'ai dit en jouant au foot 2 soirs par semaine et en travaillant peu mais efficacement le week-end! Le problème de ton article c'est qu'il risque de décourager des lycéens qui n'y connaissent rien justement et qui ne se reconnaissent pas dans ce que tu écris...

  17. #16
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    C'est pareil dans les deux sens ! Et comment peux tu dire que l'ambiance était 10 fois meilleure qu'en école d'ing ? As tu ET fait de la prépa, ET fait une prépa intégrée en école d'ing ?
    Justement, ne faire que 2 entrainements par semaine comme activité à côté du travail n'est rien du tout !

  18. #17
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Je parlais de mon cas là, je n'en fais pas une généralité justement. Je sais que cela peut être dans les deux sens, c'est pour cela que je trouvais que ton article négligeait le fait que on peut trouver la prépa super. Quant à deux entrainements par semaine, moi je trouve ça plutôt pas mal mais bon...je ne suis pas une grande sportive non plus

  19. #18
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Donc si tu parlais de ton cas tu as fait 2 ans de prépa puis tu as redoublé en BAC+1 pour refaire 2 ans de prépa intégrée ? Bizarre... Sinon, c'est impossible d'avoir vécu les deux !

  20. #19
    Simontheb

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Le débouché principal après une prépa est une école d'ingé, c'est donc normal qu'Alpg84 en ait fréquentée une.

    Sinon, je suis d'accord avec elle: étant dans une "bonne" prépa de province, je trouve l'ambiance aussi bonne qu'en Terminale (c'est à dire excellente). Pas de compétition acharnée, mais de l'entraide générale.

  21. #20
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Ah oui mais il y a une différence entre une école d'ingé suite a une prépa => cycle ingénieur, et une école d'ingé suite au bac => prépa intégrée ! La je te promet que l'ambiance est bien meilleure qu'en prépa !

  22. #21
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Tu n'en sais rien puisque tu n'as jamais été en prépa...Tu entendras aussi des gens te dire que l'ambiance est meilleure en école d'ingé post prépa qu'en prépa, et bien dans mon cas, ça n'était pas vrai. En école on avait certes pas beaucoup de travail, pleins d'ocas de faire la fête, sauf que pas mal de gens considéraient qu'ils étaient les gens cools et que tous les autres étaient des cons...youpi. Je ne dis pas que c'est pareil partout mais ça peut.
    Bref, la seule chose qu'on essaye de te dire, c'est que tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir, et que ton paragraphe sur la prépa synthétise le cliché même que se font tous les lycéens de la prépa, sans aucune nuance. Personnellement, je trouve ça dommage, c'est tout. Maintenant on va pas polémiquer 10 ans, chacun se fera son idée en temps et en heure.

  23. #22
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    J'espère que tu n'as pas été trop traumatisée.

    a+

  24. #23
    Xzuliii3

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Coucou !
    J'ai eu mon bac l'an dernier avec Spé SVT et là je fais une prépa PC intégrée et tout se passe bien pour le moment, je n'ai pas de lacunes par rapport aux autres ...
    Sinon pour l'ambiance, elle est excellente, on nous a préparé une très bonne intégration, ce qui fait qu'on s'est tous fait des amis avant de commencer les cours et le fait d'être déjà dans l'école fait qu'il y a un esprit de groupe renforcé, on est fier d'appartenir à cette école, on a nos slogans ... En plus, mon école (je ne sais pas si c'est le cas des autres) organise pas mal d'évènements, de soirées, ce qui fait qu'il y a des soirs où on sort et où l'on rencontre uniquement des gens de l'école de 2ème année, ou même de cycle ingénieur. La discussion se fait facilement car on est tous fiers d'appartenir à la même école, c'est très sympa ! Et pour ma part, dans ma classe il y a une bonne ambiance, mais c'est vrai moins drôle que le lycée, car nous savons que cette année, c'est plus dur et qu'il faut se concentrer en cours. Mais l'ambiance est vraiment meilleure que ce que je redoutais quand j'étais lycéenne !

    C'est vrai que j'avais peur de venir dans une prépa (intégrée ou non) à cause de la charge de travail mais sincèrement, si tu bosses régulièrement, tu as quand même du temps pour toi. Et t'es un peu obligé de bosser régulièrement car enrte les heures de colles et les DS toutes les semaines ...

    Enfin bon j'espère avoir pu t'aider

  25. #24
    Simontheb

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Bref, la seule chose qu'on essaye de te dire, c'est que tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir, et que ton paragraphe sur la prépa synthétise le cliché même que se font tous les lycéens de la prépa, sans aucune nuance. Personnellement, je trouve ça dommage, c'est tout.
    Ça résume assez bien le fond de ma pensée. Ce serait dommage que certains lycéens se disent "la prépa c'est pas pour moi" suite à ce genre de désinformations.

  26. #25
    invite13c8b941

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Ce n'est pas parce que tu ne vas pas en prépa que tu as raté ta vie...O against R

  27. #26
    inviteb4706527

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    bonsoir,
    que voulez-vous dire par travailler efficacement?
    merci pour votre réponse
    hicham

  28. #27
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Non mais c'est dommage de ne pas y aller à cause de faux préjugés et de le regretter après.

  29. #28
    alpg84

    Re : Que faire apres avoir decroche un Bac S SVT ?

    Travailler efficacement...Disons que c'est réussir à se fixer des objectifs de boulot, de les tenir, d'être satisfait et de ne pas passer des heures à faire des choses inutiles au dépend de tes loisirs ou de ton sommeil au risque de ne pas tenir le coup...

Discussions similaires

  1. Que faire après avoir raté son bac ?
    Par invite16e43bdb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 19h08
  2. que faire aprés bac s SVT
    Par invite43e8da1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/01/2009, 21h04
  3. Que faire aprés un bac S spé SVT ?
    Par invite29d759ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 02h13
  4. Que faire après le BAC S svt ????
    Par invite3c4b89fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 16h59
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25