Que faire après avoir raté son bac ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que faire après avoir raté son bac ?



  1. #1
    invite16e43bdb

    Exclamation Que faire après avoir raté son bac ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de conseils pour mon élève qui a raté son bac cette année pour la 2ème fois (bac stl). Que me conseillerez-vous? Son lycée risque surement de ne plus la reprendre...
    Lors de mes cours de soutien j'avais constaté qu'elle avait bien progressé donc je me dis qu'elle devrait peut être refaire son année. Dans le cas contraire y a t-il une formation qu'elle pourrait faire?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Discussion déplacée.

  3. #3
    agitateur

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Ce serait vraiment dommage de ne pas refaire une année et de pas retenter le bac....

    Pour l'établissement, faut faire le forcing (trouvé ur le site éducation.gouv)
    Le redoublement dans l'établissement d'origine

    Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

    En classe de terminale, après échec au baccalauréat, l'élève peut être admis à redoubler dans le même établissement si les capacités d'accueil le permettent. En cas de difficulté, le chef d’établissement d’origine (et le CIO) est l'interlocuteur des familles.

  4. #4
    benj65

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Bonjour,
    j'ai le même problème pour mon amie.

    Les solutions trouvées sont: Concours de la fonction publique catégorie C, CFA, Candidat Libre, Bac Pro ou certains BTS.

    De même; j'ai remarqué que le brevet professionnel (BP) est de niveau IV, ce qui voudrait dire qu'il ne faudrait pas le bac, à priori. Or certaines écoles demandent quand même le bac.
    Que faire dans ces conditions ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f9f3808

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Je voudrais pas dire mais rater le bac STL 2 fois faut peut être arreter de s'accrocher.

  7. #6
    agitateur

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Zut, j'avais pas vu les 2 echecs...
    Des candidats libres aprés 2 echecs, j'en ai connu quelques uns. Soldé par une année pour rien, en général.

    A ce stade, le noeud du problème est bien souvent de se poser les bonnes questions sur la motivation de l'élève. L'orientation est trés secondaire, il faut juste arrêter de glandouiller.

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    Surtout qu'en STI le niveau doit pas être terrible donc à mon avis faut arreter de s'accorcher,

  9. #8
    agitateur

    Re : Que faire après avoir raté son bac ?

    C'est pas un problème de difficulté ou de niveau, c'est simplement un souci de motivation.

    J'ai connu plusieurs triplant de term', car mon lycée ne faisait pas la course au 100% au bac, mais donnais sa chance au plus grand nombre. Et de fait, était un des rares établissements à accepter les triplants scolarisés. Généralement, ils venaient de loin et étaient donc internes (je l'étais aussi). Donc, ces spécimens là, je les connaissais bien.
    Les bonnes résolutions s'évanouissaient souvent en quelques semaines ou en 3 mois aprés la rentrée. Ils étaient aussi intelligents que la moyenne, je dirais même parfois plus. Mais en zappant les cours et en ne bossant jamais.....c'est dur.

Discussions similaires

  1. Que faire après avoir raté Medecine en France ?
    Par invite1082b7ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2014, 18h48
  2. Que faire après avoir raté une prépa post-BTS
    Par dyxos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 16h06
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 16h05
  4. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 21h47
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25