Aider une pauvre âme en peine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aider une pauvre âme en peine



  1. #1
    invitea306da7c

    Aider une pauvre âme en peine


    ------

    bonjour a tous en fait je vais en1°S et c'est un peu la panique pour moi.
    Je sais que je ne suis pas du tout forte justement dans les matières scientifiques.Je suis un peu largué et je stress.
    J'ai envie de faire beaucoup de chose mais tout est confus et je m'embrouille.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un bon conseil pour mieu m'organiser?et des sites pour que je bosse ces matieres scientifiques??

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    Bonjour.

    Une question me vient à l'esprit en lisant ton message :
    Pourquoi avoir choisi S comme orientation ?

    Première chose, revois bien les points abordés en collège et en seconde dans les matières scientifiques. Ensuite, pose-toi des questions sur ces points jusqu'à ce que tu les maîtrises correctement
    Ce n'est pas juste "je connais (l'énoncé de) tel ou tel théorème" mais je connais tel et tel théorème et je sais quand l'utiliser et comment l'appliquer (ça c'est pour les maths), savoir effectuer des calculs de proportionalité (oui oui c'est bidon normalement mais quand on voit les horreurs commises ...)

    En physique, ce serait bien de connaître la loi d'Ohm (du collège), les mouvements & la gravitation, le principe d'inertie,...

    En chimie, les réactions chimiques, les divers calculs sur la détermination de quantités de matière (le tableau d'avancement encore cette année)

    En SVT, je ne sais pas trop... Je dirais un peu toutes les notions abordées jusqu'à présent


    Voilà ce qui me vient pour l'instant.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    Jon83

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    Mais alors, pourquoi choisir la filière scientifique?

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    Bonjour,

    En addition au message de Duke, et si j'avais à faire un choix (la totalité des programmes de maths, physique et chimie depuis le début du collège n'étant pas révisable en 2 mois), je mettrais l'accent sur les points suivants.


    En maths, je réviserais à fond les fonctions usuelles vues en seconde: il est indispensable d'en connaître leurs valeurs particulières et d'être capable de les tracer grossièrement sans réfléchir. Je ferais aussi le point sur la parité/imparité des fonctions, et je m'assurerais de savoir trouver l'équation d'une droite à partir des coordonnées de deux de ses points. Enfin, je reprendrais toute la trigonométrie: cosinus, sinus, valeurs pour des angles particuliers (0, /6, /4, /3, /2), cercle trigonométrique, théorême de Pythagore.

    En physique-chimie, ce que propose Duke est très bien selon moi. Personnellement j'ai eu du mal avec les tableaux d'avancement: je mettrais donc l'accent dessus en chimie (sachant qu'ils sont par la suite utilisés en permanence, et ce même dans les études supérieures et dans la recherche).

    En SVT, je dirais qu'il n'y a rien à réviser: les évaluations ne font pas intervenir les acquis. Il faut juste (au minimum) trouver un peu d'intérêt dans ce qu'on nous raconte chaque année.

    Enfin, il ne faut pas oublier de prendre un peu de bon temps pendant les vacances, et de se libérer la tête de tous ces problèmes pour mieux se concentrer dessus par la suite.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea306da7c

    Cool Re : aider une pauvre âme en peine^^

    merci de vos réponses
    je vais répondre a ta question DUKE pourquoi avoir choisi la filière S?

    En fait j'ai tendance a me "rabaisser" je ne suis en si grande difficulté que sa mais il faut que je me sente rassurée.
    j'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse une tonne de choses que je ne fais pas en fait.
    C'est juste un petit coup de stress

  7. #6
    invite47af62a1

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    No stress, je vois pas trop l'intêret de réviser... Profites des vacs, et y'a vraiment pas de quoi se mettre la pression crois moi!
    On revoit tout et si on ne revoit pas on découvre...

    Sinon tu as bien fait d'avoir fait S selon moi! si tu as pas mal de projets dans la tête, au moins avec ça tu pourras à peut près tout faire après la Ts.

  8. #7
    invitea306da7c

    Red face Re : aider une pauvre âme en peine^^

    eh bein toi t'es franchement en mode freestyle c'est plus facile a dire qu'a faire.
    je vais essayer de faire un break ensuite je reprends en force.
    t as raison en plus la S sa t'ouvres plus de débouchées^^

  9. #8
    invite47af62a1

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    J'suis pas en mode "freestyle " j'étais en mode lycée, en mode bac S (que bcp dramatisent pour rien) simplement ... Comme la plupart ...

    Ca n'a eu aucune répercussions sur mon bac, bien au contraire, et j'ai réussi mon orientation ...

    En fait de pas se foutre la pression pour si peu, ça paye.

  10. #9
    invitea306da7c

    Re : aider une pauvre âme en peine^^

    d'accord en tout cas merci a tous de m'avoir repondu

Discussions similaires

  1. Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?
    Par invite27f9d2d1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2009, 20h06
  2. Calcul pour une vis sans ame
    Par invite661227d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 10h12
  3. pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2006, 17h51