Salut à tous
Je ne suis pas souvent du genre à philosopher, et je suis plutôt du genre à regarder objectivement la science pour la comprendre et pour m'occuper, mais là je vais faire une exception à la règle xD
Voila une question que je ne m'étais jamais posé car je la trouvais un peu décalée et sans intérêt, et pourtant, en y réfléchissant un peu plus... Je me dis qu'elle est très loin d'être stupide.
On connais encore mal le cerveau humain, mais les connaissances scientifiques sur les cerveaux humains vont probablement continuer d'augmenter, si bien qu'un jour, il se pourrait que les robots à intelligence artificielle soient fabriqués avec un "cerveau électronique" qui recopie parfaitement le fonctionnement du cerveau humain; en d'autres termes un cerveau humain reproduit avec des composants électroniques.
Dans cette question il faut bien distinguer "vie biologique" => croissance de cellules etc... et "vie" dans le sens spirituel, l'âme que nous avons, ce qui fait que nous ne sommes pas juste des matières en mouvement, mais bien des âmes vivantes.
Notre cerveau gère des informations, il les stocke dans des réseaux de neurones, se rend compte automatiquement quand quelque chose qui se passe est déjà arrivé et/ou est dangereux etc... il s'attache aux personnes qui lui apportent quelque chose et devient ennemi avec les choses qui lui portent préjudice, il nous fait prendre des décisions qu'il croît être les meilleures...
Et ce cerveau fait que nous avons une âme, belle et bien vivante, et donc quelque chose qui ne se limite pas à la chimie organique et aux échanges électriques et chimiques dans le cerveau, mais une vie au sens spirituel.
On voit parfois à la télé des robots à "intelligence artificielles" qui ne sont pas tout a fait des intelligences, qui ne sont que des suites longuement programmées qui donnent l'impression d'être intelligentes, mais qui ne sont que des lignes de codes fixes et répétées sans cesse. Ces intelligences artificielle ne fonctionnent donc pas du tout comme un cerveau, c'est juste que pour un humain, qui regarde les faits et gestes du robot, on voit que ses réactions recopient très bien les actions des vrais humains.
Mais si un système électronique fini, dans les années qui viennent, par être conçu de manière à travailler très exactement comme un cerveau humain : être poussé à quelque chose, découvrir tout de lui même, enregistrer des événements comme "dangereux" ou "bons" de manière a s'en servir après; on assisterais alors a un système électronique qui deviendrait "ami" avec les humains qui prennent soin de lui et "ennemi" avec les humains qui lui feraient du mal (essayeraient par exemple de lui débrancher un bras pour s'amuser, des batteries etc...) et qui essayerait de réfléchir aux différentes possibilités qu'il aurait de se débarrasser de ses ennemis, en prenant en compte l'envie de ne pas se faire "débrancher" définitivement etc...
Question, une fois que ce "cerveau électronique" sera conçu, n'aura-t-on pas réussi a créer une âme comme les notre ? Une vie au sens spirituel ?
On y est pas encore, et il fraudais déjà mieux connaitre le cerveau d'un humain avant de pouvoir le reproduire avec des composants électroniques, mais un jour ça finira surement par arriver, on ne fera non plus une "intelligence artificielle" mais au fond, une "intelligence" tout court.
Qu'en pensez vous ? Un cerveau électronique qui recopie techniquement le fonctionnement du cerveau humain aurait-il une âme ? Pourrait-on réussir a créer une vie spirituelle ?
C'est toute la question que je vous pose ^^
Merci d'avance pour vos réponses !
-----