A mon sens, ce qui qualifie une "belle" photo astro est complètement indépendant du matériel.
c'est pourquoi :
1- le choix du sujet est important (suivant les possibilités des instruments)
2- le cadrage et l'originalité de celui-ci compte pour beaucoup selon moi
3- il ne s'agit en aucun cas de faire concurrence avec les telescopes "pros"
4- le traitement devrait respecter la limite des possibilités techniques sans vouloir "tricher".
du coup, une image pas très belle, genre mal guidée, mais bien tentée par un débutant est la bienvenue plus qu'une image faite avec du matos super cher sur un classique etroitement imagé et sans invention.
on a vu beaucoup de sujets sur des classiques dont les auteurs sont tellement fiers qu'ils refusent de se soumetttre au jugement public, dommage.
que pensez vous de cela ?
pour ma part j'ai pu faire de petites photos et dessins qui ne peuvent rivaliser avec la rigueur scientifique, cependant la valeur artistique d'une image astro me semble tout autre...
une image est une image, point, son contenu se devant de dévoiler des intentions, des sentiments, des objectifs. Pour ma part j'aime ce qui est "pauvre", moins on a de matos, et mieux on fait, c'est ce qui me plaît le plus. En astro mais aussi en photo de tous les jours.
à mon sens la "pauvreté" est source de développement de l'imagination et du coup on ne se contente pas de se taper une M16, M57, M31 comme tout le monde... on se doit de faire des essais, des tentatives pour que le résultat soit le plus personnel et le plus constructif possible... Et non pas le plus "admirable" possible.
qu'en pensez-vous ?
-----