Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^



  1. #1
    Mikya

    Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^


    ------

    Bonsoir à tous
    Voilà j'ai 16 ans et je suis actuellement en fin d'année de 2nde. Je suis passioné par l'informatique (autant la programmation que l'infographisme) et je voudrais vraiment travailler dans ce domaine plus tard.

    Seulement je ne sais pas trop quel bac choisir..
    J'ai d'abord pensé à une série S, ce bac ouvre quasiment toutes les portes et c'est je pense le plus "prestigieux"

    J'ai beaucoup discuté avec mes parents, je me suis renseigné, eux aussi, et j'ai découvert le bac STG, qui apparement est bien orienté informatique^^

    Pendant pas mal de temps je ne savais pas trop quoi choisir, mais on arrive à la fin de l'année et il faut rendre les fiches d'orientation. Voilà du coup j'ai demandé STG, et là certains profs m'ont demandé pourquoi je faisait ce choix, que j'avais les capacités de faire S etc..
    Moui j'ai 14,5 en maths, 14 en physique et 13 en SVT, et une bonne base dans les autres matières, avec une moyenne d'environ 13.

    J'ai quand même choisi STG, en me disant qu'avec mes résultats actuels je pourrais bien réussir. J'aime bien les matières scientifiques, et j'aime beaucoup les maths, mais j'ai l'impression que je ne me sentirai pas bien en S, et puis j'aime beaucoup l'éco aussi. Normalement ce choix et définitif mais j'ai encore une peu de marge avant mon conseil de classe.

    Après mon bac, j'avais pensé au BTS informatique de gestion, qui est un peu la débouchée naturelle du bac STG... Mais je ne me suis pas énormément renseigné et je ne connais donc pas toutes les études possibles après le bac concernant l'informatique.

    Le bac STG et ce BTS sont-ils les meilleurs choix à faire ?
    Ou alors vaut-il mieux viser un bac S ?

    L'informatique étant ma passion je bidouille depuis longtemps et je touche un peu à tout, j'ai des bases de langage HTML/PHP, je sais utiliser un minimum des logiciels comme dreamweaver ou photoshop, ce genre de truc quoi. J'aimerai savoir sur quoi porte le programme d'informatique en STG

    Merci d'avance à ceux qui me répondront !

    -----

  2. #2
    invited20112f2

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    voilà je suis en 1ereS , je me doute que tu a du prendre cette année MPI ? en effet ce qui m'a déçu en arrivant en S c'est que notre année de MPI nous aide en rien pour la 1ere
    étant un peu passionné par l'informatique (moins que toi) j'ai trouvé celà bizarre... mais comme on dit S ouvre à "tout" de plus si tu aime les matières scientifiques S est parfait... Personellement je te conseille de prendre S car en faisant ce choix (ce qui n'est pas donné à tout le monde) tu peut te permettre de changer d'idée de métiers tout en pouvant aboutir à ton premier choix... En effet qui te dis que dans 1 an tu voudra toujours aller dans cette voie ??
    voilà mon avis , mais j'attend l'avis de quelqu'un de STG pour voir l'autre coté des choses... En tout cas si tu as besoins de réponse à propos de la 1ereS je suis la...

  3. #3
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    En fait le problème avec S, c'est que j'ai pas trop envie de me casser le cul sur des matières qui ne me serviront jamais.. La SVT c'est intéressant mais c'est lourd à force, la physique ça peut servir mais sans plus...
    Et puis c'est beaucoup de travail, en 2nde j'ai ces notes sans trop trop forcer, et je suis pas habitué à taffer comme un taré donc j'ai un peu peur de me ramasser en fait.

    Par manque de place j'ai du prendre SES en seconde, et justement ça m'intéresse assez.
    Le truc c'est que j'ai la chance de vraiment savoir ce que j'aimerai faire plus tard, je suis décidé depuis la 6eme, et ya vraiment rien d'autre qui m'intéresse pour le moment, et surtout pas dans le scientifique je pense. J'aime bien ces matières à l'école et tout ça, mais en faire mon métier pas trop en fait.

    En gros je me dis "S et STG te mèneront au même endroit, autant prendre la voie la plus simple et mieux réussir dedans non ?"
    C'est peut-être une mauvaise idée... Merci pour ton avis
    J'attend aussi l'avis STG^^'

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Disons que tu es en train de te fermer des portes : avec S tu aurais pu tenter une école d'ingé en informatique, alors qu'avec un bac STG c'est plus dur, voire même mission impossible.

    Bon sinon il faut arrêter le mythe, tu es bonne cette année il n'y a aucune raison que cela eût changé si tu avais fait S, sans pour autant travailler comme un taré. On ne bosse pas plus comme un taré que dans d'autres filières, et certainement moins que dans certaines filières de l'enseignement supérieur...

    Essaie de discuter avec des gens qui travaillent dans l'informatique, demandes-leur quel a été leur cursus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Je vais faire une carricature grossière mais bon....en gros avec un BTS info gestion tu apprendras à parfaitement manipuler certains logiciels et leur un peu leur language de prog pour les optimiser, avec un diplome d'inge tu beaucoup plus de language afin de creer tous les logiciels.

    Seulement ecole d'ingé c'est bac S.
    Si tu veux faire de l'info et que tu veux eviter la SVT essaye de voire pour faire S-SI, ça devrait te plaire.

  7. #6
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Le passage seconde > 1ere S est-il vraiment difficile ou c'est progressif ?

    Pasque bon dans ma tête en S les profs avancent et font 4 chapitres par semaine, 3 controles et que ça va toujours pas assez vite. C'est peut-être à cause des profs qui nous bourrent le crâne toute l'année de seconde sur la difficulté de la 1ere S ? Quelles sont vos moyennes en gros en S ? En scientifique et moyenne générale ?

    J'ai mis STG mais ce n'est pas un choix définitif, j'ai encore environ 2 semaines et je peux m'arranger pour changer mon choix ^^

  8. #7
    invitec3e70987

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    C'est bien que tu saches ce que tu veux faire.

    Moi aussi en 6ème j'apportais mes cours de Java 2 au collège et bidoullait mon p'tit bébé d'100 mhz (Est-ce qu'on pouvait vraiment parler d'overclooking à l' époque ?).

    Mais n'oublies pas que l'informatique est quelque chose que tu pourra toujours continuer "à coter de ton vrai taf", contrairement au "Physicien" qui a besoin du materiel coûteux d'un institut pour exercer...

    Réfléchis-y bien avant de te lancer

    Sinon, je connais un métier qui combine à la fois informatique et souvent économie : Statisticien.
    On peut le devenir en passant par un DUT (BAC ES Maths "suffit"), un MIAS (corsé en maths), mais aussi par la très cotée ENSAE.

    J'allais oublier : comme tu le sais, en info et plus particulièrement en prog, algorithmes et Cie sont "essentielles". Et il ne me semble pas que le nouveau programme de STG, bien qu'bcp plus fourni en Maths qu'le vieux STT, soit assez poussé.

    Voilà voilà... J'ai fais grossièrement l'tour...

    Si certaines d'mes paroles vous paraissent obscures, hésitez pas à m'le faire remarquer, heeein

    Bonne chance pour la suite, Mikya

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Citation Envoyé par Mikya
    Le passage seconde > 1ere S est-il vraiment difficile ou c'est progressif ?

    Pasque bon dans ma tête en S les profs avancent et font 4 chapitres par semaine, 3 controles et que ça va toujours pas assez vite. C'est peut-être à cause des profs qui nous bourrent le crâne toute l'année de seconde sur la difficulté de la 1ere S ? Quelles sont vos moyennes en gros en S ? En scientifique et moyenne générale ?

    J'ai mis STG mais ce n'est pas un choix définitif, j'ai encore environ 2 semaines et je peux m'arranger pour changer mon choix ^^

    Ne t'inquiètes pas, les profs bourrent toujours le crâne de leurs élèves sur la "difficulté" de la classe supérieure, pour les pousser à continuer de bosser. La 1èreS n'a rien de bien compliqué.

    Continue comme tu le fais, et ne te prends pas la tête


    Pour te donner un exemple, en 2nde j'avais commencé par 11 en maths et 12 en physique au 1er trimestre ; en 1èreS, j'ai eu 18 de moyenne au général en maths/physique sur toute l'année

    Je suis sûr que tu peux faire mieux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Mais n'oublies pas que l'informatique est quelque chose que tu pourra toujours continuer "à coter de ton vrai taf"
    Mouais, mais bon la bidouille ça va 5 minutes, ce que je veux c'est vraiment travailler là dedans... ^^
    J'aime bien l'éco à l'école, mais pas au point de travailler là dedans, c'est pareil pour la SVT en fait...

    Pour te donner un exemple, en 2nde j'avais commencé par 11 en maths et 12 en physique au 1er trimestre ; en 1èreS, j'ai eu 18 de moyenne au général en maths/physique sur toute l'année
    Tant que ça ? Tu as beaucoup taffé ou seulement un peu plus ?
    Perso les 2 premiers trimestres j'ai rein mais alors rien foutu en maths, je suivais même pas le cours mais je sortais avec 10.. Après mon "S faire ses preuves" du 2eme trimestre, j'ai un peu plus réalisé et sur ce trimestre je sors sans trop de mal avec des notes autour de 15 en maths.

    Certains profs et des amis me disent que c'est bête de "gâcher" mes résultats... Et puis c'est vrai qu'avec un STG je ne pourrais pas viser beaucoup plus haut que BTS ou DUT. Après d'autres profs me disent qu'un bac STG avec mention peut être mieux qu'un S sans...

    La mention c'est vraiment utile ?
    Ca joue sur les admissions futures etc ou alors ça sert juste à pouvoir sortir la fameuse phrase "j'ai eu mon bac avec mention" ?

    Merci pour toutes vos réponses en tout cas

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Je n'ai pas travaillé plus que ça, j'aimais juste ce que je faisais

    Vraiment, ne t'inquiètes pas, et fais-toi plaisir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitea646a8ba

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Moi je suis en ecole d'ingenieur informatique sur paris.

    Je sors difficilement d'un bac S. J'ai été accpeté sur concours et dossier dans plusieurs école , mais n'aimant pas trop les cours majistraux et préférant apprendre par la pratique , j'ai choisi In'tech info.

    Un bac S te donne certes beaucoup de connaissances générale et scientifique, mais personnellment , je me sers d'a peine 10% de ce que j'ai appris.

    In'tech info recrute sans forcement avoir un bac S et la journée de sélection se base beaucoup plus sur tes capacité de reflexion que sur ta culture ou ta connaissance des Complexes et autres Integrale

    Va donc jeter un coup d'oeil sur http://www.intechinfo.fr/

  13. #12
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Merci pour ces infos je garde ça de côté
    Mais bon j'ai bien réfléchi, je vais m'orienter sur S je pense. Le programme de STG me branche vraiment pas mais alors pas du tout, et j'ai pas trop de choix niveau débouchées...

    Avec S j'aurai plus de choix, et puis ça m'intéresse Là je suis motivé pour y réussir, on verra bien ce que ça donne ! J'espère au moins que le passage n'est pas un problème ?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Meuh non, tu as vu tes notes ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Oui mais je n'avais que 9.5-10 aux 2 premiers trimestres en maths et svt, mais bon je pense que ça passera, mes profs de scientifique sont contents de moi.
    Voilà j'ai changé ma fiche d'orientation, on verra bien le résultat

    Merci pour toutes vos informations et vos conseils, ça m'a beaucoup aidé dans mon choix

  16. #15
    invite1f358252

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Renseigne toi (même si c'est peut-être un peu tard) sur la possibilité de faire un bac S-SI
    Vu ce que j'ai lu sur ta personnalité, tu préfèrera sans doute et surtout tu ne te fatiguera pas a apprendre des trucs qui te sembleront nuls (je parle de la SVT)

    Même si tu devais changer de lyc, c'est peut-être un sacrifice qui vaut le coup
    Réfléchis y

  17. #16
    inviteb9a6863e

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Perso je suis en terminale STI génie électrotechnique et l'an prochain je me dirige vers un BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services..j'ai hésité avec le BTS IG mais la différence entre les 2 parrait-il c'est que l'IG est vachement axé sur la programmation de bases de données et les réseaux et le IRIS c'est plus le coté hardware et la programmation logiciel..

    donc bon quand tu sors de STI la question ne se pose mème pas ,IRIS!!

  18. #17
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Bac SI bof, déjà je n'ai pas pris ISI en 2nde, c'est 4h de cours en plus, et ça me botte encore moins que la SVT.
    La SVT c'est pas que j'aime pas, je trouve ça super intéressant et tout, mais j'trouve ça assez dur par rapport à la physique par exemple.

    Et puis changer de lycée j'en ai vraiment pas envie, le premier lycée qui fait S-SI vers chez moi est à 30min de train sans compter les bus etc, ça me botte pas du tout ^^

  19. #18
    inviteb9a6863e

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    bah oué mais si tu bosses en info va falloir que tu connaisse un peut le hardware et ça il n'y a que SSI et STI géni électronique et électrotechnique qui peuvent te l'apprendre...

  20. #19
    Mikya

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Tu veux dire quoi par hardware ? Tout ce qui touche à l'info je l'apprendrai surement après le bac, suivant mes études

  21. #20
    inviteae72e011

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Te complique pas la vie
    Prends S
    Comme toi l' SVT me branche pas trop c est beaucoup de cours a apprendre des reflexions assez elaborees mais c est tout de meme interessant voir tres interessant ( biosynthese des proteines ) et si tu apprend un minimum ton cours et que tu es methodique ca passe tres bien. Apres tout t en a 4h en 1 ere et 3h30 en term si tu prends pas la specialite donc y a pas de quoi s ecrouler
    ciao

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    Citation Envoyé par pedro01
    bah oué mais si tu bosses en info va falloir que tu connaisse un peut le hardware et ça il n'y a que SSI et STI géni électronique et électrotechnique qui peuvent te l'apprendre...
    Mouarf

    Comme si ce qu'on apprenait avant le bac en SI ou en STI était déterminant pour la suite... Surtout que si c'est si important, ce sera refait (en 10h à peu près, ce qu'on fait avant le bac est peu en comparaison du post-bac) en école ou à l'université ou en BTS/DUT
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite5167073c

    Smile Re : Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^

    salut j'ai 14 ans et je ne sais pas trop quoi faire mais ce que je sais par contre c'est que j'adore l'informatique.
    Avec ma classe il y a quelque semaines nous avons rencontré des professionnels et l'un d'entre eux était technicien informatique et cela m'a beaucoup intéressé.
    Le problème c'est qu'il a dit qu'il a fait un bac en électronique puis un DUT électronique et informatique.
    Mais ici en Nouvelle-Calédonie il n'y a pas ce bac alors je suis bien embêté .Je voudrai savoir quel bac prendre pour me lancer dans l'informatique et dans la maintenance en informatique :réparer lé ordinateurs, installer des logiciels etc.
    Qui pourrai me donner accès a un métier comme: technicien en informatique ou autre .
    Merci de vos réponse .

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  2. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
  3. Quel bac pour des études en informatique
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 13h14
  4. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2005, 23h09
  5. quelles études pour la robotique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 19h48