Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave



  1. #1
    roland59

    Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave


    ------

    Bonjour tous.
    J'ai un barbecue a gaz, relativement récent mais j'aimerais l'utiliser avec de la pierre de lave.
    Quelqu'un a t'il fait cette modif et pourrait me donner une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Salut Roland
    Je suis également en train de convertir ce système. Enfin, si on peut appeler une conversion.

    Il n'y a rien à modifier, il suffit d'ajouter une grille supplémentaire au-dessus de 4/5 cm environ des bruleurs en enlevant la protection des bruleurs. Ensuite, poser uniformément des pierres de lave poreuse (spéciales à gaz) )sans trop les espacer, et au-dessus ta grille de cuisson. Après cuisson, tu continues de chauffer les pierres *sans les aliments un peu comme le système des fours pyrolyse*

    Ras le bol du nettoyage *en plus, on se rapproche du gout de charbon de bois sans trop de fumée, sauf si tu rajoutes des copeaux de fumoir au bois de hêtre pour s'approcher du gout fumé *si ton barbecue possède un couvercle *Attention, ça fume *si voisin voisine*
    Dernière modification par djaro ; 16/02/2024 à 16h39.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    antek

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    . . . des pierres de lave poreuse (spéciales à gaz) . . .
    C'est quoi ces pierres ? Si elles sont poreuses les graisses y seront stockées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    roland59

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Saluuuuut...
    j'avais pas vu les réponses....(j'ai pas eu les notifications)..
    Avec quoi (et comment as tu fais cette grille..(photos,) merci Djaro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Salut Roland
    Je suis également en train de convertir ce système. Enfin, si on peut appeler une conversion.

    Il n'y a rien à modifier, il suffit d'ajouter une grille supplémentaire au-dessus de 4/5 cm environ des bruleurs en enlevant la protection des bruleurs. Ensuite, poser uniformément des pierres de lave poreuse (spéciales à gaz) )sans trop les espacer, et au-dessus ta grille de cuisson. Après cuisson, tu continues de chauffer les pierres *sans les aliments un peu comme le système des fours pyrolyse*

    Ras le bol du nettoyage *en plus, on se rapproche du gout de charbon de bois sans trop de fumée, sauf si tu rajoutes des copeaux de fumoir au bois de hêtre pour s'approcher du gout fumé *si ton barbecue possède un couvercle *Attention, ça fume *si voisin voisine*
    Et pourquoi enlever la protection des bruleurs...?

  7. #6
    djaro

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Bonjour
    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Avec quoi (et comment as tu fais cette grille. Et pourquoi enlever la protection des bruleurs...?
    C'est pour chauffer mieux et rapidement les pierres de lave Il n'y a rien de sorcier, il suffit de riveter 2 équerres sur chaque coté sur la longueur ou la largeur a l'intérieur de ton foyer et poser une grille a la dimension de ce foyer, tu as un exemple ici, mais on a l'impression que le gars pose carrément sur les bruleurs, ce qui n'est pas judicieux à mon avis. https://www.youtube.com/watch?v=viM9sVucExM

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi ces pierres ? Si elles sont poreuses les graisses y seront stockées.
    Justement, c'est le but pour avoir une saveur qui se rapproche du barbecue au charbon sans les flammes, du moins si peu *et une cuisson plus homogène et sans dégrader les bruleurs et le fond.

    Après, il y a aussi la qualité des pierres de lave, incontestablement, c'est Weber, je pense, mais plus cher. La puissance dégagée du barbecue rentre en compte également avec ce genre de procédé. Après, il n'est pas dit qu'il ne faut pas nettoyer au jet les pierres après plusieurs cuissons. https://www.youtube.com/watch?v=2HW7kVIbfAY

    *La question est de savoir si les pierres de lave de jardin peuvent convenir, car j'ai un bon chariot, donc à essayer, mais pour le moment, je dois faire le toilettage à la vapeur sur la bête et de plus, je vais lui confectionner une tournebroche à batterie intégrée.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    antek

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Je n'ai aucune expérience avec ces procédés, mais il me semble que les fumées de combustion de graisse (celle accumulée dans la pierre) c'est pas franchement recommandé.

    D'autre part je vois que la dénomination "minéralogique" de ces pierres n'est pas mentionnée. Si vous passez en Auvergne, on trouve en bordures de carrières des pierres qui y ressemblent. Il s'agit de "pouzzolane" et de trachy-andésite (dite pierre de Volvic ou du Mont Dore ou du Sancy). Quand vous voyez un volcan elles ne sont pas loin !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    roland59

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Bonjour, je viens de regarder les vidéos que tu as mises, ouais...effectuivement, il pose sa grille carrément sur les bruleurs, mais vu l'espace qu'il y a, une fois les pierres mises en place, il ne reste plus d'espace entre la derniere grille et les pierres...

  10. #9
    djaro

    Re : Modifier un barbecue à gaz pour lui adjoindre de la pierre de lave

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si vous passez en Auvergne, on trouve en bordures de carrières des pierres qui y ressemblent. Il s'agit de "pouzzolane" et de trachy-andésite (dite pierre de Volvic ou du Mont Dore ou du Sancy).
    Ah..Merci tu viens de me rafraichir la mémoire a ma question...
    La question est de savoir si les pierres de lave de jardin peuvent convenir
    en effet je me souvenais plus du nom c'est du puzzolane pour décoration jardin et a ton interrogation je dirais plutot nocif sont les flammes et nuisance pour la fuméé apres je ne suis pas un nutritionniste
    Par contre ce que je sais de source sur le vrai gout d'un barbecue c'est surtout la graisse des aliments en contacte avec les braises et la fumée qui se degage de cette relation
    https://www.adorla.com/pierre-de-lave-sac-de-3kg.html
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Faut il mettre des pierres de lave dans barbecue gaz?
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2019, 19h26
  2. Pour un barbecue !
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2019, 20h21
  3. Dalle pour barbecue pas droite
    Par trinko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 18h44
  4. [Barbecue] Remplacement pierre de cuisson
    Par inviteeca479a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...