Réseau d'eau puits sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

martho

------

Bonjour
    J'ai installé un réseau sous pression de l'eau de mon puits. Ça fonctionne très bien mais il y a toujours par moment de l'air qui sort au lieu de l'eau. Je ne comprends pas comment c'est possible. Au début je me disais que c'était lié à l'air qui est au départ dans le réservoir à membrane mais au bout d'un mois d'utilisation c'est toujours pareil.
    Est ce le signe d'un problème ?

-----

SK69202

Re : Réseau d'eau puits sous pression

Il y a sans doute une fuite qui désamorce la pompe qui charge le réservoir à membrane. Une fuite d'air ne conduit pas à ce symptôme.

Je regarderai du coté des clapets, dans le puits si ce n'est pas une pompe immergée.

Je suppose néanmoins que la consommation d'eau est inférieure au débit maximum possible du puits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

martho

C'est une pompe immergée relié en pe avec pas mal de coude. Il y a un anti retour à l'entrée du réservoir.
    Peut-être qu'un des coudes pe fuit.
    J'en ai ch... a poser ces coudes le tubé pe était très rigide et de section un peu ovale. Il est très possible qu'il y ait un fuite en amont du clapet donc en amont réseau sous pression.

Bounoume

tu as une pompe immergée: donc il n'y a jamais aspiration dans tes tuyaux.... la pression y est toujours positive!
    donc pas de possibilité d'entrée d'air par aspiration dans le circuit....
    sauf si ta pompe immergée n'a pas de clapet anti-retour intégré juste en sortie de sa turbine...... (ou si le niveau d'eau dans le puits descend plus bas que l'entrée de la pompe )
    alors en l'absence de ce clapet en bas de colonne d'eau.... quand la pompe s'arrête l'eau dans cette colonne montante va vouloir redescendre, provoquant une dépression jusqu'au clapet que tu as placé logiquement avant le réservoir à membrane... et comme entre les 2 il y a une petite fuite à un coude, l'air rentre par là......

que faire? simplement placer un autre clapet anti-retour en sortie de pompe.....
    alors bon courage pour remonter en surface la pompe au bout du tuyau rigide en pvc...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    martho

En effet je pense qu'il n'y a pas de clapet en sortie de pompe. Ça expliquerai.
    Le démontage n'est pas problématique : je demonte le premier coude du pe en sortie du puits. C'est du pe avec raccord serré pas du pvc collé. 😉
    Merci

Jeryko

Bonjour,

1) Si la pompe est toujours immergée, pas d'admission d'air possible par le bas. (très bien expliqué par Bounoume.)
    2) En principe le circuit d'eau y compris le ballon est toujours sous pression, 1 bar mini.

S'il y a une entrée d'air, elle ne peut se produire que durant l'arrêt de la pompe, entre la pompe
    et clapet d'entrée du ballon. Seul endroit pouvant se trouver en dépression.

Lorsque la pompe fonctionne, une fuite (d'eau) pourrait être visible mais pas sûr à tous les coups.

Pour moi, l'ajout d'un clapet en sortie de pompe ne résoudra rien. (sauf si tu supprimes celui du haut entrée du ballon)
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2024 à 18h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

martho

Je pense que c'est une microfuite sur un des coudes en haut de la colonne "primaire" en sortie de pompe.
    un clapet en bas permettrait que ça ne ne puisse pas "aspirer d'air" par dépression sur la colonne d'eau non ?
    La partie sous pression ne fuit pas, le clapet fonctionne bien. Pas de perte de pression si je laisse sans fonctionner plusieurs jours.
    Donc en effet ça ne peut être qu'entre le clapet et la pompe. Je vais une énième fois essayer de resserrer les raccords peut-être que ça résoudra le problème...
    Dernière modification par martho ; 11/03/2024 à 12h43.

Jeryko

Bj,
    ... sur un des coudes en haut de la colonne "primaire" en sortie de pompe.
    Le bas de la "colonne", c'est la sortie de la pompe qui est immergée.
    Le haut de la "colonne" , c'est l'entré du ballon. (le clapet dans ton cas.)

Je me répète, une entrée d'air ne peut se produire qu'en haut de la colonne, pompe arrêtée.

J'ai déjà donné mon avis sur la position du clapet.
    un 2ème clapet en bas pourrait toutefois limiter voire supprimer le problème d'entrée d'air.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2024 à 13h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Emplacement réseau dans sous-réseau différent
    Par herrmattoon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2016, 22h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 20h59
  3. adressage reseau masque de sous reseau et adresse de diffusion
    Par invite80fa55fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 05h52
  4. Exercice réseau : binaire et masque sous réseau
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 19h41
  5. Pompe de puits : pression ballon 30 l ?
    Par invite00a8ee77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...