Bonjour !
Je souhaite dimensionner un FAN (ventilateur axial) pour garder "sous pression" un réservoir.
Prenez la figure en PJ, J'ai dans l'état initial deux réservoirs imbriqués 1 et 2 dont les pressions statiques sont notées p1 et p2, on a construit les deux réservoirs de matériaux souple type enveloppe de montgolfière, le réservoir 2 sert en fait à controler la pression du réservoir 1 de manière indirecte: Le réservoir 2 peut changer de volume pour garder l'équilibre p1=p2.
Au début (état initial), p1=p0+A (A est positif et p0 est la pression atmo, le réservoir 1 est donc "sous pression" par rapport à l'atmosphère et la forme du reservoir 1 est maintenue : c'est le But! Comme l'équilibre est atteind avec le réservoir 2 on a aussi p1=p2.
Un système de d'alimentation (FAN + VANNE) permet d'insufler de l'air dans le réservoir 2, la VANNE permettant d'isoler de l'extérieur si celle ci est fermée, le FAN fournit le travail nécessaire.
A l'instant t*, une augmentation de pression atmo a lieu, p1-p0 ne vaut plus que B (la montée en pression atmo est donc de A-B) et on décide d'ouvrir la VANNE et de mettre en marche le FAN.
J'ai représenté ce qu'il se passe selon moi entre t* et t**, t** étant l'état final ou l'on décide de ferme la VANNE et d'éteindre le FAN car on a retrouvé p1=p2=p0+A.
La question étant : est ce que l'évolution des pressions est bien représentée sur le schéma ? entre t* et t**.
NB : en pointillé j'ai tenté de représenter ce qu'il se passerait si on laissait la VANNE ouverte et le FAN en marche.
Si vous regardez le shéma de la courbe caractéristique du FAN (en bas de l'image), j'ai représenté les points de fonctionement à t* et t**, cela vous semble t il correct?, sachant que j'aimerai que l'on me confirme que vaut Delta_p* et Delta_p** , les pressions statiques différentielles du FAN à l'ouverture et à la fermeture.
Selon moi on a Delta_p*=B+pdc(Q*) et Delta_p**=A+pdc(Q**).... a confirmer
j'attends vos critiques
Merci
-----