Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

gienas
    Modérateur

Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

------

Bonjour LGRDet tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par LGRD Voir le message
    ... Je vais me renseigner sur le réseau qui alimentait cette fraiseuse dans l'atelier de Saint-Etienne ...
    Il faudrait aussi situer dans le temps, la période d'utilisation de la machine.

Avec mes vieux yeux, j'ai du mal à lire la plaque et j'ai du mal à interpréter le raccordement qui me semble mystérieux.

La vitesse est dépendante de la construction (bobinage) du moteur et du nombre de pôles.Elle va en gros du simple au double, ce qui ne semble pas être le cas des valeurs gravées. Mais aussi,pour passer d'une vitesse à l'autre, il faut changer le raccordement, sur les trois bornes du moteur.

Le dessin représenté ne correspond pas à un fonctionnement habituel étoile/triange où les cavaliers sont à déplacer. Là, il en manque pour ce qui serait le mode triangle.

J'aimerais bien voir le bornier de raccordement pour peut-être comprendre un peu mieux de quoi il retourne. Si ce bornier est capoté, il pourrait bien y figurer, à l'abri des regards, des informations complémentaires.

J'ai beaucoup de mal à l'imaginer, mais il se pourrait que la plaque signalétique soit commune à plusieurs versions du moteur, dont une seule est mise en œuvre, auquel cas le moteur présent serait mono vitesse, l'une ou l'autre des deux.

-----

coco34

bonjour gienas

le câblage est sans ambiguïté c'est le câblage classique du moteur à deux vitesses montage série ou // Dahlander où j'ai posté plus haut le lien.
    la bobine du moteur supporte 220/racine de 3 donc cablage avec un réseau triphasé 230VAC de tension entre phases.
    j'avais un doute sur la taille du moteur et une éventuelle bobine 220V pour avoir la relation puissance dimension, et le plaquage indiqué bien 4 kw de puissance utile donc bien 127volts et on retrouve bien avec le courant et le cos fi cela la puissance abosrbée...

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Forhorse

C'est impressionnant la capacité qu'on certains à ignorer les réponses qui on été faites...
    On est plusieurs a avoir signalé que c'est un moteur 2 vitesses mais il y en a encore pour douter et partir dans des conjectures sans queue ni tête.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Jeryko

Bonsoir à tous,

Désolé, j'étais très occupé par ailleurs.
    j'avais zappé les #24 #25 #26 et #27 : 1430 t/mn, c'est beaucoup mieux ainsi. (2 pôles/4 pôles)

Mais lorsque je vérifie la plaque signalétique je lis toujours 2430 t/mn. Suis-je bigleux ! Surement . Erreur de frappe sur la plaque ?

A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

en bi vitesse c'est sensiblement plus cher,

un mono vitesse + un variateur sera sans doute moins cher ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

LGRD

Bonjour à tous,

Je vous confirme que l'atelier de St-Etienne était bien alimenté par EDF en 220V triphasé.
    Pas de transfo en amont de la fraiseuse.

Pour toutes les autres machines qui fonctionnent en 380/400V là-bas, il y a un transfo en amont.

Cdlt,

Louis

coco34

BONJOUR

je pense plutôt par un transo hta de l'atelier en 220 tri.
    enedis ne fournit que du HTA ou du tri 400VAC à ma connaissance...
    ensuite le client avec du HTA fait ce qu'il veut en local

grandgui

bonjour, j'ai eu le même problème avec une vielle combinée bois en 220v tri, la solution est que j'ai trouvé (d'occaz) un variateur de fréquence Danfoss 380v tri qui peut se paramétrer pour sortir du 220v tri + variation de fréquence par un potentiomêtre pour avoir les vitesses voulu, ça permet aussi de rajouter facilement des arrêts d'urgence, des sécurités thermiques, le contrôle d'un frein moteur..... ça fonctionne bien, depuis une quinzaine d'année.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]
    Par patoche43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2018, 17h41
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par invite13fe4689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 12h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par invitefd7152ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 14h44
  4. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 15h22
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...