Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé



  1. #1
    LGRD

    Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec un ami à moi, nous avons acquis une vieille fraiseuse traditionnelle il y a peu.

    Le moteur de la fraiseuse est en 220V triphasé.

    Nous avons 2 types de réseaux électriques dans notre atelier : 220V mono et 380V triphasé.

    Pour faire fonctionner cette fraiseuse, comment pouvons nous nous y prendre ?

    Faut-il prévoir une installation (transformateur), ou le montage du moteur suffira ?

    Ci-joint une photo de la plaque moteur.
    Nom : IMG_20240312_203541.jpg
Affichages : 163
Taille : 73,8 Ko

    Merci pour vos réponses.

    Louis

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonsoir,

    Jamais vu ce type de moteur.
    En principe moteur 220V en phase, 127V entre phase et neutre = ancien moteur.

    Mais le bornier n'est pas n'est pas standard et les indications de la plaque signalétique bizarres.
    2 cas de branchements pour des courants et vitesses légèrement différents ?

    Bref je pense qu'il faudra utiliser un transformateur tri 380 --> 220 ?

    Je ne vois aucune indication 380 V et je ne veux pas te faire prendre de risque.
    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    bsr ,

    cette machine a du etre utilisée en Suisse , ou il y a le triphasé 220 v , il me semble
    Cordialement

  4. #4
    LGRD

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je confirme que cette fraiseuse tournait dans une usine française basée vers St Etienne.

    Cdlt,
    Louis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    bonjour
    elle doit alors dater d'avant 1970 , le transfo me semble la bonne solution car dénué d'électronique inutile pour ce genre de machine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour,

    Le moteur de la fraiseuse est en 220V triphasé.
    En Europe, depuis plusieurs dizaines d'années, les réseaux électriques sont de 230V entre phase et neutre et 3x 400V entres phases (et évidemment y compris en Suisse), ce qui fait que ce moteur, à notre époque, n'est pas utilisable en Europe
    (on pourrait l'utiliser aux USA, ou peut-être sur un autre continent où il y aurait un réseau 3x230V)

    Pour un moteur de ce calibre (plus de 10kW à la louche !), j'ai bien peur qu'un transformateur triphasé de plus de 10kVA (minimum!) ne revienne bien plus cher que de changer le moteur par un adapté pour le réseau 3x 400V !

    Questions : As-tu un schéma électrique de cette fraiseuse ? Et son modèle ?
    D'origine, quelle est la fonction de ce moteur ? (est-ce qu'il y aurait un variateur de fréquences existant en amont de celui-ci pour faire varier sa vitesse?) Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/03/2024 à 11h34.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    C'est un moteur à 2 vitesse, suivant le couplage il est en 2 pôles ou 4 pôles. Donc il ne peut fonctionner qu'a une seule tension, ici 220V.
    Donc soit transfo (mais hormis récupération, le transfo coutera aussi cher qu'un moteur moderne en 230/400V) soit variateur de fréquence.

    NB : Les réseau triphasé 230V (donc 127/230V) ça existe aussi en France sur des sites privés, principalement des usines un peu ancienne dans lesquels il était trop cher de moderniser toute l'installation et tous les parc machines.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    non ce type de resau n'existe plus ! en tout cas pas par ici !
    , je l'ai connu dans les années 70 en idf ! ....
    Cordialement

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    re-moi, euh, je crois que j'ai fait une faute d'erreur dans mon calcul : si ce moteur est prévu pour un réseau 3x230V, soit 127V entre phase et N, sa puissance serait d'environ 6.3 kW... mais même à cette puissance, un transfo tri serait très (trop) cher.

    Rectification de ma 2ème question : après réflexion, ça me paraît peu plausible qu'il existait déjà un variateur de f à l'époque. Si je comprends bien, peut-être qu'alors on sélectionnait une des deux vitesses fixes, à confirmer/infirmer ?
    (D'origine, comment se fait le passage d'une vitesse à l'autre ?) A+

    EDIT (ah, je suis grillé par JeanYves56 et Forhose, plus rapides que moi, pardon)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/03/2024 à 12h22.

  11. #10
    izentrop

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour,
    Il faut ce type de Variateur de Fréquence qui permettra en plus de faire varier la vitesse https://www.vevor.fr/variateurs-de-f...p_010832359683

  12. #11
    izentrop

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Euh! plutôt un https://www.vevor.fr/variateurs-de-f...p_010337363762 pour 220 V 16 A en tri
    Dernière modification par izentrop ; 13/03/2024 à 12h36.

  13. #12
    LGRD

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Merci à tous pour vos réponses.

    Cette fraiseuse est belle est bien ancienne.
    Le fait qu'elle date d'avant des années 70 ne me choquerait pas du tout.
    Je ne connais pas le modèle exact malheureusement, la plaque constructeur de la fraiseuse est manquante aujourd'hui. Je sais juste que c'est de la marque Tiger, entreprise italienne.
    Je n'ai donc pas non plus de schéma électrique, ou autre... Je peux en revanche affirmer que cette fraiseuse fonctionnait parfaitement dans son ancien atelier, en France à St Etienne, nous avons pu la faire tourner il y a quelques semaines maintenant.

    Concernant la variation des vitesses : sur une fraiseuse comme sur un tour traditionnel, la variation de la vitesse de rotation du moteur est inutile, car ces machines-outils possèdent une boîte de vitesse complétement mécanique (jeux d'engrenages et barbotage dans de l'huile), interne à la fraiseuse, pour faire varier la vitesse de rotation de la broche (selon le type d'outils, de matériaux de l'outil et de la matière à usiner, des diamètres de passes, etc...).

    Mais alors la question suivante se pose : pourquoi pouvoir faire varier la vitesse de rotation de ce moteur, vu qu'il y aurait 2 possibilités sur celui-ci ?

    Je vous avoue ne pas être capable d'y répondre.

    Le fait d'utiliser un transformateur permettrait donc de brancher la fraiseuse sur notre réseau en 380V tri, si je comprends bien ?
    Et le transformateur se chargerait de "réguler" la tension ?

    Mais est-ce que l'utilisation de notre réseau 230V mono ne serait pas plus simple ? (par hasard)

    Cdlt,
    Louis

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    bjr ,

    Meme sur une fraiseuse c'est interessant d'avoir un moteur à 2 vitesses !!
    vous doublez la gamme de vitesse de rotation et ainsi vous avez une gamme de fraise plus etendue

    il doit y avoir un simple commutateur electrique pour passer des vitesses rapides aux vitesses lentes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2024 à 13h30.
    Cordialement

  15. #14
    LGRD

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    JeanYves56,

    Oui, exact ca m'est totalement passé par dessus la tête !

    C'est ça, il y a un petit levier qui actionne l'une des 2 vitesses de rotation du moteur.

  16. #15
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    BONJOUR si la tension indiquée est la tension supportée par la phase(bobinage du moteur).
    alors un couplage // étoile sur le réseau tri 400 VAC sera possible(grande vitesse).
    et le couplage triangle en serie sera aussi possible (petite vitesse).

    moi j'aime bien bien identifier les phases du moteur quand je découvre une vieille bécane :

    http://formation-energetique.fr/imag..._dahlander.pdf

    un test à vide 5 s mesurer le courant absorbée à vide
    Dernière modification par coco34 ; 13/03/2024 à 14h18.

  17. #16
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    on doit être à 8kw en 400V de puissance utile quel est la taille du moteur ? (pour comparer)et moins de 5kw en 220V tri

  18. #17
    LGRD

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Le moteur doit avoir des dimensions de l'ordre d'~30/35cm de Ø, pour une longueur de 40 à 50m.
    C'est un ordre d'idée, de ce que je me souviens, mais à confirmer. Je ne suis vraiment pas sûr.

  19. #18
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    ca commence à faire balaize ! je pense que ce sera bon

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    les bobinages individuels sont en 127 v , donc ce n'est pas possible !

    une option pour alimenter ce moteur avec le reseau actuel est le variateur 230 v mono --> 220 tri
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2024 à 16h16.
    Cordialement

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    hello,

    Citation Envoyé par LGRD Voir le message
    ...Je peux en revanche affirmer que cette fraiseuse fonctionnait parfaitement dans son ancien atelier, en France à St Etienne, nous avons pu la faire tourner il y a quelques semaines maintenant.
    Suggestion : renseigne-toi sous quelles tensions cette fraiseuse était alimentée dans l'atelier à St-Etienne, car c'est possible qu'il y avait un transfo tri dans cet atelier (le récupérer le cas échéant), ou un sous-réseau spécifique à cet atelier (va savoir, il y eu tellement de bizarreries).

    - perso, j'interprète la plaque signalétique du moteur pour un réseau 3x230V, c'est à dire chaque enroulement pour du 127V, donc incompatible avec le réseau actuel - (vaut mieux être trop prudent que de faire une c...). Crdt


    EDIT : je suis re-grillé par JeanYves56, ça sent le roussi
    (mais nous semblons d'accord)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/03/2024 à 16h22.

  22. #21
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    sur quoi tu te bases pour penser que c'est 127v la tension ?

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour

    La photo de la plaque constructeur est trés claire et sans équivoque avec le boitier de raccordement à 6 bornes dessiné :
    caractéristique d'un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander mono tension 220 Volts triphasé.

    La machine étant ancienne, la solution la plus simple est de l'alimenter derrière un autotransformateur 400/230 Volts Triphasé de 5 kVA environ.
    Ainsi, aucune modification, tant fonctionnelle, protections, sécurités, mises en œuvre .

    Cordialement

  24. #23
    Jeryko

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour à tous,

    Un moteur à 2 vitesses ! (2860 et 2430 tours/mn)
    La différence est tellement faible que cela me surprend beaucoup.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un moteur à 2 vitesses ! (2860 et 2430 tours/mn)
    La différence est tellement faible que cela me surprend beaucoup.
    Bonjour
    Soyons réalistes .... pour une machine à 2 Poles et à 4 Poles ..
    Cordialement

  26. #25
    verzu29

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonsoir
    C'est bien un moteur 2 vitesses 2860/1430 rpm comme dit BOB 92 un choc masque le 1
    Cdlt

  27. #26
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    jeryko 1430 trs/mn
    je me base sur le poids dimension du moteur 5 kw Pu cela me semble beaucoup trop faible comme puissance et il annonce 50cm 30 cm de diamètre

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    jeryko 1430 trs/mn
    je me base sur le poids dimension du moteur 5 kw Pu cela me semble beaucoup trop faible comme puissance et il annonce 50cm 30 cm de diamètre
    Bonjour
    Le moteur est plaqué 4 kW en 4p , et 4,8 kW en2p (Puissance utile sur l'arbre) . Ce n'est pas à remettre en cause, quelles que soient ses dimensions.
    De même, sa puissance apparente absorbée se calcule aisément ... environ 6 kVA (5,6 et 6,2)
    Cordialement

  29. #28
    coco34

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    ok bobo92 a des racines italiennes le débat est effectivement clos hp 4 !

  30. #29
    LGRD

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bonjour à tous,

    Je vais me renseigner sur le réseau qui alimentait cette fraiseuse dans l'atelier de Saint-Etienne.
    Mais si un transformateur était monté, on aurait fait le nécessaire avec mon pote pour le récupérer en même temps... mais bon... ne jamais dire jamais.

    Je vous fais un retour dès que j'ai l'info !

    Merci à tous pour vos messages

    Louis

  31. #30
    Jeryko

    Re : Moteur 220V triphasé sur un réseau 380V triphasé

    Bj,

    Un auto-transformateur est beaucoup moins cher, moins lourd, moins encombrant qu'un transformateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]
    Par patoche43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2018, 16h41
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  4. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...