Bonjour a toutes et a tous!
je suis nouveau sur le forum.
Plusieurs fois je m'en suis servi pour m'inspirer et me renseigner sur des sujets pointus, et là je me décide a poser une question a ce grand cerveau collectif.
Bon je me situe, je suis artisan tailleur de pierre et maçon (surtout produits biosourcés) dans les Pyrénées Atlantiques.
Voici le problème. Des amis paysans ont une grange en pierre qui a brulée. Les murs ont par miracle pas trop soufferts, mais il s'agit maintenant de faire une arase sur les murs gouttereaux et les murs pignons pour recevoir la futur charpente et les protéger le temps de voir.
Je vois deux manière de le faire,
1 la manière légère, juste une forme maçonnée de béton
2une manière plus lourde, avec armature filante pour lier le tout, j'imagine un coffrage BA avec les armatures appropriées...
Bien sur ma tendance naturelle irait vers la solution lourde, mais je me demande, n'est ce pas illusoire de prétendre "lier" des murs et pignons aussi énormes? En place depuis au moins 200 ans? (bien sur les anciens savaient faire sans béton, avec entrai retoussé et blochet pour lier le tout...)
Les murs font 55 cm d'épaisseur. Pensez vous que devant cette arase BA j'ai la place de maçonner un parement pierre (galet), ce qui signifie une réservation de 15 cm?
Je pense faire appel a un ingénieur structure pour dimensionner tout ça, pensez vous qu'il ai les compétences pour proposer un conseil judicieux? son rôle ne se limite t il pas au calcul? Devrai je en solliciter plusieurs et comparer leur pertinence?
J'attend vos points de vu avec impatience.
-----