scellement chimique tige filetées pour escalier métallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

scellement chimique tige filetées pour escalier métallique



  1. #1
    acx01b

    scellement chimique tige filetées pour escalier métallique


    ------

    Bonjour, les anciens occupants m'ont laissé une dalle béton en hauteur, un début d'escalier en béton à maçonner, et un escalier métallique pour joindre les deux.

    Pour tenir les montants de l'escalier métallique, est-ce que sceller 4 tiges filetées 10mm, 2 dans la dalle béton d'épaisseur 13cm, 1 dans le pilier et 1 dans le mur, vous semble délirant ?

    J'imagine mettre les 4 tiges filetées comme cela. La position bizarre c'est parce que la dalle en hauteur ne fait que 13cm et le haut des montants fait 14cm.
    20230606_103439.jpg

    Le pilier est en béton, tuyau PVC comme coffrage, laissé en place.

    Les fixations au bas des montants seront prises dans la maçonnerie et le fer à béton donc très solides, et j'ajouterai une fixation dans le mur à mi-hauteur pour sécuriser à 100% le montant côté mur.

    Vue plus large
    Sans titre.jpg

    Merci infiniment pour vos conseils.

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 08/06/2023 à 10h19.

  2. #2
    tikeno

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Bonjour
    Ca parait pas mal du tout, ce sont les fixations du bas qui doivent être le plus solide après l'escalier est coincé entre le bas et la terrasse il ne devrait pas bouger

  3. #3
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Salut,
    1 dans le mur,
    Dans le mur, qui n'est pas du béton, on ne connait pas bien le comportement de la cheville, perso, je mettrais une tige filetée traversant le mur, ce serait sûr à 100 %
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Super. Pour ne pas faire exploser/fissurer la dalle en béton le mieux c'est de faire des trous de 4mm avant de passer à 12mm ?

    Le mur en pierre fait 45cm, après le mortier est pas forcément terrible, si en perçant c'est trop friable je peux toujours agrandir le trou jusqu'à sceller la tige dans du ciment, non ? Mais a priori je devrais tomber sur des pierres, mettre deux jours à traverser un silex, et faire un scellement chimique.

    J'ai envoyé ces photos au maçon d'à côté pensant qu'il me proposerait de faire la pose des tiges filetées pour un prix raisonnable, mais il a refusé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Re,
    Mais a priori je devrais tomber sur des pierres, mettre deux jours à traverser un silex, et faire un scellement chimique.
    Des inconnues tout ça ! une tige de 10 qui traverse le mur avec une contre plaque, je connais, je peux m'y fier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    JeanYves56

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Bsr ,

    Perso je n'aurais pas mis de cheville dans le poteau , ça fait un peu désordre tout de même !

    il faudrait voir de plus prés l'escalier et ses fixations , la hauteur de la premiere marche et la dernière notamment , pour caler un peu mieux tout cela !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/06/2023 à 18h42.
    Cordialement

  8. #7
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Je vous ai dessiné la fixation de la dernière marche la plus haute sur le montant.

    Nom : Sans titre2.jpg
Affichages : 221
Taille : 89,4 Ko

    Justement une fois le haut fixé à peu près solidement je peux accrocher les montants sur un truc temporaire en bas pour ajuster précisément les fers, le coffrage, les fixations avant de maçonner.

    Les montants font peut-être 30kg chacun, c'est du costaud et même à deux c'est chaud de les positionner pour voir. Donc j'ai besoin de deux fixations en haut juste pour qu'ils ne bougent pas pendant que je maçonne le bas.

    Mes 4 tiges filetées c'est après un an de réflexion sur des équerres sabots et autres, ça me semble être le plus expéditif et sauf si la dalle se fissure je suis convaincu que les montants ne seront pas branlants.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Re ,

    Justement , par rapport à la 1er photo je ne vois pas comment vous allez fixer les limons ?, ou alors des equerres ne sont pas representées ....
    Cordialement

  10. #9
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Je ne suis pas sûr de la question. En haut je vais fixer les montants juste avec des boulons sur les tiges filetées. Aucune équerre ou autre pièce.

    Nom : Sans titre2.jpg
Affichages : 220
Taille : 134,0 Ko
    Dernière modification par acx01b ; 08/06/2023 à 20h43.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Re ,

    Ah oui , plaqué sur le coté !

    je voyais une fixation par equerre à la verticale sur le bord du palier , ce qui me semble plus esthetique .
    Cordialement

  12. #11
    titijoy3

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    la largeur des marches fait la largeur de la terrasse ? plus ? moins ?

    la proposition de jean-yves me parait la meilleure (équerres et fixations uniquement dans la terrasse) mais nécessite de fabriquer des équerres du même bois que les montants (si je puis dire) à moins qu'on puisse fixer directement le bord de la dernière marche au bord de la terrasse ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/06/2023 à 09h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    la solution tiges filetées provisoires est possible mais comment le montage sera t'il renforcé ensuite ?

    et puis ça nécessite de percer deux trous parallèles et profonds dans les montants, il est peut être possible de souder à l'arc des fers à béton sur les cotés des montants ? les fers à béton seraient peut être plus solides que de la tige filetée dont la section est inférieure au diamètre nominal de filetage
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/06/2023 à 09h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Salut,
    Et la terrasse tient comment contre le mur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    titijoy3

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Et la terrasse tient comment contre le mur ?
    tu as raison, il risque de tomber sur de la ferraille, déjà, la terrasse doit être en béton armé..

    de toutes manières il ne me semble pas utile que les tiges rentrent profondément dans le béton, c'est surtout la section et la matière qui comptent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Je ne sais pas du tout comment la terrasse tient dans le mur, combien il y a de la ferraille ainsi que dans le pilier, etc.

    Le risque qu'il y ait un unique fer au centre du pilier est peut-être la raison pour laquelle le maçon a refusé de faire la pose des 4 tiges filetées ?

  17. #16
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Les marches sont en effet trop larges par rapport à la terrasse, il faudra couper 10cm...

    Les équerres costauds c'était ma première idée, pour percer uniquement verticalement dans la dalle, mais c'est pas si évident de voir comment ajouter les renforts les calles et les coussins de mortier pour que tout épouse bien la dalle et que les montants ne puissent pas bouger en torsion.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Bjr ,

    Vous devriez faire un croquis pour bien adapter cet escalier métallique sur ce palier .
    notamment pour respecter la hauteur et la largeur de marche et placer les fixations au plus solide
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/06/2023 à 12h02.
    Cordialement

  19. #18
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Comment ça. Les marches sont déjà définies par les montants j'ai aucun contrôle là dessus, pour le haut là où je proposais de fixer les montants ça fonctionne, la dernière marche est collée à la dalle et quelques cm plus bas. En bas j'ai une grande liberté sur la maçonnerie donc pas d'inquiétude.
    Dernière modification par acx01b ; 09/06/2023 à 12h24.

  20. #19
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    22cm de largeur, 20cm de haut, 9 marches en métal. Encore une fois aucun contrôle là dessus, je ne vais pas repercer les montants en acier galvanisé.

  21. #20
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Re,
    Je ne sais pas du tout comment la terrasse tient dans le mur, combien il y a de la ferraille ainsi que dans le pilier, etc.
    Il y a bien d'inconnues dans tout ça, ça a l'air de construction récente, ça a été fait par un professionnel, le connait on ? il pourrait donner des infos, ou par un bricoleur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    yaadno

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    bonjour:
    dernière marche est collée à la dalle et quelques cm plus bas.
    ,
    çà,par contre ,c'est un escalier casse G....! soit tu arrives à fleur,soit,une H de marche plus bas;
    ce qu'il manque avec précision c'est un croquis côté de la tête de l'escalier pour voir quelles adaptations sont possibles;
    un escalier en appui vertical en haut et horizontal en bas n'a pas besoin de grand chose comme fixations;
    cdlt

  23. #22
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Rehausser la dalle de 10cm me semble inutilement galère,
    donc pour que la dernière marche soit à fleur il faudrait que je perce un trou au centre de l'extrémité du montant. Ce qui voudrait dire une seule tige filetée (par montant) à l'horizontal à mi-hauteur de la dalle. Les marches devraient bien stabiliser les montants en torsion. Plus une ou deux fixations dans le mur à mi-hauteur pour stabiliser en flexion le montant côté mur.

    Pourquoi pas.

    Je commence par percer la dalle avec un diamètre réduit et sans appuyer comme un bourrin, pour ne pas la fissurer et voir si je tombe sur des gros fers ?

  24. #23
    yaadno

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    qui a parlé de rehausser la dalle de 10cm?
    j'ai simplement dit qu'avec un croquis du haut du limon on pouvait peut_être mettre une pièce intermédiaire permettant à l'escalier soit d'arriver à fleur,soit plus bas de 20cm;
    Maintenant ,si tu veux un escalier avec des marches variables....
    cdlt

  25. #24
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Pour arriver à fleur il suffit de percer un trou au centre de l'extrémité du montant. Et de sceller une tige fileté (par montant) à l'horizontal à mi-hauteur des 13cm de la dalle. Et c'est tout. Donc c'est pas mal comme solution.

    En haut je voulais mettre deux tiges filetées par montant parce que je n'avais pas bien réalisé qu'il suffit de fixer quelques marches pour empêcher les mouvements de torsion des montants.

    Pour tenir les montants pendant que je fais la maçonnerie en bas je visserai une marche du bas à un truc en bois.

    Et une fois que la maçonnerie/fixation du bas est hyper solide et bien ajustée effectivement la fixation du haut devient assez secondaire.
    Dernière modification par acx01b ; 10/06/2023 à 13h33.

  26. #25
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Bonjour, mon escalier a bien avancé !

    Je n'ai pas encore décidé pour les 4 marches du bas. C'est plus simple de faire de la maçonnerie pleine mais c'est lourd (ça peut déstabiliser le socle en béton) et c'est beaucoup de mortier. Il y a la place de faire des marches 20cm (hauteur) x 23cm (profondeur) comme pour les marches en métal, mais dans le vide entre les marches en métal on peut passer la pointe des pieds, difficile à reproduire en maçonnerie.

    20240127_130148.jpg
    20240127_130217.jpg
    Dernière modification par acx01b ; 27/01/2024 à 12h14.

  27. #26
    yaadno

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    bjr:
    mais dans le vide entre les marches en métal on peut passer la pointe des pieds, difficile à reproduire en maçonnerie.
    Pas trop quand même:ça revient à réaliser un nez de marche;
    cdlt

  28. #27
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Des contremarches penchées à 60° ça marche mais ça se fait plutôt en béton avec un coffrage/ferraillage global et une coulée unique,
    alors que j'avais plus envie de faire la maçonnerie une marche après l'autre (juste 3 planches pour délimiter la zone à remplir, cailloux et mortier batard)
    Dernière modification par acx01b ; 27/01/2024 à 16h07.

  29. #28
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Salut,
    Je ne comprends pas très bien le mariage du métal et du béton, il n'y a qu'un malheureux boulon sans même une rondelle sous la tête ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    acx01b

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Les pieds des montants métalliques s'appuient sur (et sont pris un peu dans) des plots en béton coulés en premier, puis pour les mouvements latéraux et la sécurité et que les plots en béton ne se fissurent pas il y a des pates en fer prises dans la dalle de béton (coulée dans un second temps), pates en fer fixées aux montants avec un boulon dont l'écrou est pris dans le béton (c'est censé être démontable).

    20240123_102725.jpg
    20231218_142410.jpg
    Dernière modification par acx01b ; 27/01/2024 à 16h49.

  31. #30
    Positron1

    Re : scellement chimique tige filetées pour escalier métallique

    Salut,

    Oui, mais j'aurais bien aimé une rondelle cela triplait la résistance, tu la mettras si ça bouge !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. scellement chimique pour store banne
    Par Jacques du 18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2020, 11h56
  2. Scellement tige filetée DCL au plafond
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2019, 06h24
  3. Scellement chimique
    Par egd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2017, 14h11
  4. Scellement escalier
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h03
  5. [Divers] scellement chimique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...