Scellement tige filetée DCL au plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Scellement tige filetée DCL au plafond



  1. #1
    panch0

    Scellement tige filetée DCL au plafond


    ------

    Bonjour

    J'ai plusieurs boîtiers DCL à fixer dans un faux plafond en ba13, mais je ne vois pas comment les ancrer au plafond existant.

    Je suis dans le cas d'une rénovation, et les anciennes gaines métalliques arrivaient pile à la verticale du point lumineux. Et je ne peux pas me fixer dans le hourdis car il est éventré sur un diamètre de près de 15 cm, sûrement lorsqu'ils ont fait passer les gaines à l'époque...

    Et si je me décale ce sera pas très esthétique !

    Est ce que je dois bourrer le trou avec du map ou autre, pour sceller la tige ? Je pensais sinon me reprendre sur les gaines métalliques car c'est du solide et elles sont bien encrées mais je ne vois pas comment...

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    pourquoi ne pas utiliser de la colle à scellement ? (en cartouche, bi composant)

    ex Nom : cartouche-de-scellement-chimique-280-ml-avec-accessoires-scell-it.jpg
Affichages : 1187
Taille : 72,8 Ko
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pat83000

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bonjour
    Une petite photo serait la bienvenue
    J'ai pas bien compris ce que vous voulez faire
    Si il y a un faux plafond en ba13 on encastre le pot de centre dans le placo https://www.google.fr/search?q=pot+d...w=1920&bih=969
    Pour encastrer dans un plafond en dur on utilise un pot de centre à sceller https://www.google.fr/search?safe=of...24.9deFkjPxfk0
    Cordialement

  4. #4
    ilovir

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bonjour

    Vous pourriez essayer :

    percer la dalle béton du plancher hourdis, depuis le dessous, par l'ouverture du hourdis éventré. mèche longue, et attention de pas percer des canalisations
    dans le trou, placer une cheville ; par exemple une cheville laiton, que vous allez positionner en utilisant la tige filetée, à serrer ensuite. Ca tient les 25 kg
    plus qu'à mettre le boitier DCL au bout de la tige filetée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bjr ,

    Enfin c'est pas bien compliqué de faire un scellement au platre dans un hourdis ! ....
    s'il le faut le faire en 2 fois ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2018 à 13h11.
    Cordialement

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Vous pourriez essayer :

    percer la dalle béton du plancher hourdis, depuis le dessous, par l'ouverture du hourdis éventré. mèche longue, et attention de pas percer des canalisations
    dans le trou, placer une cheville ; par exemple une cheville laiton, que vous allez positionner en utilisant la tige filetée, à serrer ensuite. Ca tient les 25 kg
    plus qu'à mettre le boitier DCL au bout de la tige filetée
    Pas facile de mettre la tige centrée et droite
    Carminas

  8. #7
    panch0

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je suis allé faire une photo pour illustrer :

    Nom : 20181202_153400.jpg
Affichages : 1298
Taille : 125,7 Ko

    Comme vous pouvez le voir difficile de venir ancrer quoi que ce soit à la verticale... Percer la dalle du dessus je n'y avais pas pensé, ça devrait pouvoir se faire si je me décale de 1 ou 2 cm sans que ça ne se voit trop esthétiquement

    Quant à savoir qu'il existe des boîtiers à placo et des boîtiers à sceller je ne suis pas débile Mais avec un boîtier à placo il faut quand même ancrer une tige filetee pour supporter 25kg (cf la norme en vigueur) et c'est mon problème ici

  9. #8
    jeanmi58

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Vous pouvez mettre ce genre de fixation qui permet d'etre un peu decalé,vous mettez un crochet dans la dalle pour y passer le cable

    Dispositif d'arrimage Batibox - pour fixation point de centre - REF 089243

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1119
Taille : 19,3 Ko

  10. #9
    panch0

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Avec ce type de câble je pourrais peut être simplement percer les gaines métalliques et m'accrocher dessus, elles sont prises dans la dalle du dessus

  11. #10
    ilovir

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Et puisque ce sera derrière le placo, pourquoi ne pas mettre une petite traverse (un petit plat ou une petite cornière), chevillée de part et d'autre du trou dans le hourdis solide, et percée filetée au milieu pour la tige du DCL ?

  12. #11
    panch0

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bonne idée, sous le hourdis je n'aurai peut être pas la place car les pots de centre sont un peu trop profonds par rapport au plenum que je comptais faire, mais je dois pouvoir faire ça dans le hourdis lui même dans la première alvéole. Vu le trou qu'il y a j'ai la place pour passer quelque chose dedans..

  13. #12
    panch0

    Re : Scellement tige filetée DCL au plafond

    Bonjour à tous,

    J'ai attaqué le démontage du vieux plancher a l'étage et je suis tombé sur les vieilles gaines métalliques qui débouchent dans le plafond du dessous, du coup de devrais pouvoir fixer la tige filetée depuis le dessus finalement

    Puisque je vais couler une chappe au dessus, est ce que je peux la fixer sur un genre de traverse métallique au sol et qui sera ensuite prise dans la chappe ?

Discussions similaires

  1. redesser une tige filetée
    Par jiherve dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2016, 10h09
  2. Matériau de tige filetée
    Par nicklaus78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 16h40
  3. tige filetée
    Par invite274f3551 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2011, 20h38
  4. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
  5. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...