redesser une tige filetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

redesser une tige filetée



  1. #1
    jiherve

    redesser une tige filetée


    ------

    bonsoir,
    je me suis lancé dans une bidouille d'enfer (fraiseuse CNC) et coté mécanique j'ai opté pour un entrainement à vis(c'est pas cher). Malheureusement ce que l'on trouve à acheter est bien souvent un peu tordu aussi je me demande s'il existe une methode radicale et précise pour redresser une tige filetée (longueur entre 20 et 30cm) autre que celle un peu bovine de forcer un peu dessus au pif !
    Merci.
    JR
    PS : je dispose d'un petit tour pas trop imprécis.

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 06/09/2016 à 20h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    trebor

    Re : redesser une tige filetée

    Bonsoir jiherve,

    Quelle est le diamètre de cette tige filetée ?

    A mon avis, le mieux serait d'en réaliser une ou faire réaliser une au tour dans un acier qui ne plie pas facilement comme le son les tiges filetées ordinaires.

    Bonne soirée et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    minushabens

    Re : redesser une tige filetée

    on en trouve en laiton, peut-être sont-elles plus rigides (?) mais je crois que dans ce qu'on peut acheter dans les supermarchés de bricolage les filetages sont assez grossiers, pas sûr que ça fonctionne bien pour une fraiseuse à commande numérique.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : redesser une tige filetée

    bonjour,
    si j'ai bien compris le descriptif,
    le filetage du fait de la déformation de la tige serait un peu détérioré
    ma suggestion dans ce cas est d'utiliser quelques écrous accolées les uns aux autres et les faire glisser vers la zone impactée les bloquer avec une clé en principe cela devrait permettre de tout remettre en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forthman

    Re : redesser une tige filetée

    c'est une tige filetée "classique" ?
    normalement on utilise des fis trapézoïdales (pour du conventionnel)
    et si tu comptes mettre un moteur dessus, il vaudrait mis partir sur de la vis à bille (même roulée)

  7. #6
    jiherve

    Re : redesser une tige filetée

    Bonjour
    Merci pour les réponses, c'est une tige filetée classique M6 en inox, le faux rond est d'environ 0,5mm.Le choix est dicté par des considérations budgétaires,et le filetage est intègre autant que je puisse en juger
    Je l'ai plus ou moins redressée en la montant sur le tour avec centrage au deux bouts mais c'est vraiment très pifométrique car il me manque un comparateur.
    Donc disons qu'en l’état c'est presque résolu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    polo974

    Re : redesser une tige filetée

    Bonjour,
    Même au tir à l'arc (quand les flèches étaient en alliage d'alu), on utilisait une pince à redresser les flèches.
    Avec un peu de patience, on y arrive très bien.
    On tourne la flèche dans la pince pour repérer le faux rond (au max d'ouverture).

    Les flèches font quand même 75 à 80 cm de long et vu qu'elles doivent voler à 90 m, il vaut mieux ne pas en avoir en forme de boomerang...

    Sinon,
    il "suffit" de contourner le problème de la tige fléchie: utiliser un cardan à l'écrou et un autre pour entraîner la vis. ne pas tenir l'autre bout de la vis

    J'ai une reprap avec 2 vis M8 pour l'axe vertical (conception relevant plus du geek que du mécano, mais bon...).
    Les vis ne sont pas si tordues que ça, tenues d'un bout et dans l'écrou. Perso, je me serais contenté de M6 au pas si sympathique de 1mm...

    Bon, pour une fraiseuse, il y a des efforts, va falloir une bonne vis et si possible un écrou en bronze ou si pas peur de le changer à tout bout de champ, en nylon ou pom.
    Enfin, quand je dis UN écrou, c'est soit un écrou fendu que tu serres pour rattraper le jeu, soit 2 écrous ajustés entre eux pour la même chose.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    mécano41

    Re : redesser une tige filetée

    Bonjour,

    Ici : http://shop.hpceurope.com/fr/produit...20de%20guidage

    Tu as en Ø 10 - pas 2, une vis en acier de 1m et un écrou bronze pour moins de 30 € TTC...

    Cordialement

  10. #9
    Forthman

    Re : redesser une tige filetée

    INOX = très très, mais alors très mauvais choix

  11. #10
    jiherve

    Re : redesser une tige filetée

    Bonsoir
    @ mecano41: merci pour le lien
    @Forthman : pourquoi ,je ne suis pas mécano donc j'ignore plein de chose dans ce domaine?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Forthman

    Re : redesser une tige filetée

    le seul avantage de l'INOX c'est qu'il est .... inoxydable
    à moins d'utiliser un écrou en plastique comme l'a suggéré Polo974, l'INOX ça grippe, et c'est mou...
    Pour ton problème de vis tordue, vu qu'elle ne fait que 5mm de diamètre (le pas c'est du 0.8mm non ?)
    ce n'est pas très grave, la différence de positionnement due à ça est négligeable comparé au cruel manque de précision de la vis (qui n'est pas faite pour ça à la base)

  13. #12
    polo974

    Re : redesser une tige filetée

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    le seul avantage de l'INOX c'est qu'il est .... inoxydable
    Et encore...
    S'il est en contact avec une feraille rouillée, la rouille peut se propager et ronger l'inox à la vitesse grand V...
    (il y a eu une épidémie de chauffe-eau solaires qui tombaient des toits à la Réunion parce qu'ils ont utilisé des boulons inox sur de l'acier galva de base...)
    à moins d'utiliser un écrou en plastique comme l'a suggéré Polo974, l'INOX ça grippe, et c'est mou...
    C'est plus facile à redresser...
    Pour ton problème de vis tordue, vu qu'elle ne fait que 5mm de diamètre (le pas c'est du 0.8mm non ?)
    Il a dit M6, et tout le monde sait que M6, c'est un pas de 1 mm... (je rigole (parfois, il vaut mieux le préciser))
    ce n'est pas très grave, la différence de positionnement due à ça est négligeable comparé au cruel manque de précision de la vis (qui n'est pas faite pour ça à la base)
    Le pb, c'est si on veut maintenir la vis aux 2 extrémités, l'écrou va se balader...

    Sinon, il y a la solution de la contrainte décroissante:
    prendre la vis dans le tour, y fixer un roulement au milieu (centré avec un enroulement de papier par exemple) maintenu pas 2 écrous, maintenir l'autre bout.
    faire tourner.
    avec le chariot du tour pousser pour forcer.
    la vis va donc subir une contrainte élastique quand on pousse dans le même sens que la flexion et une contrainte plastique quand on pousse à redresser.
    la vis devrait chauffer...
    réduire tout doucement l'excentrage.

    à la fin, la vis devrait être droite.

    (c'est un peu le même principe que pour démagnétiser un truc (un écran (à tube) de télé, un barreau de ferrite, ...): on crée un champ variable décroissant)

    pour la vis indiquée par jaunin, ce qui fait mal, c'est le prix de l'écrou (perso, je tenterais une fabrication plastique au fer à souder (faible température) pour en construire un autour en utilisant un plastique technique de récup (ou même du PET de bouteille qui est sympa si la pièce ne doit pas monter en température) suivi d'un petit passage au tour pour rendre ça bien rond et dresser les flancs)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    jiherve

    Re : redesser une tige filetée

    Bonjour,
    Merci pour l’intérêt, la tige filetée est prise dans un petit bloc de bronze taraudé à M6 sur environ 15 mm qui sert donc d'entrainement, il n'y a pas trop de jeu (qqs 10eme).
    nota c'est mecano41 qui donne le lien et effectivement le prix de l’écrou est dissuasif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    polo974

    Re : redesser une tige filetée

    Attention, quelques dixièmes, ça peut être destructif pour la fraise...

    voir fraisage en avalant ou en opposition (une discussion par ici par exemple).

    d'où l'usage de contre écrou (une discuss par par ex). je ne suis pas trop pour un ressort de contrainte, mais plutôt pour un positionnement relatif des 2 écrous.

    ne pas oublier qu'une transmission vis/écrou (glissant) a un rendement de l'ordre de quelques petits %.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Matériau de tige filetée
    Par nicklaus78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 16h40
  2. tige filetée
    Par invite274f3551 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2011, 20h38
  3. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
  4. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 13h54
  5. Déformation tige filetée
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.