Interrupteur différentiel qui saute sans raison!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interrupteur différentiel qui saute sans raison!



  1. #1
    laplaie

    Interrupteur différentiel qui saute sans raison!


    ------

    Bonjour à tous!
    Il fait froid!
    Et problème depuis ce matin un disjoncteur différentiel de mon tableau électrique saute sans raison. J'ai d'abord tout débranché sur les prises concernées mais rien ne change. Le problème est que sur cette "ligne" de disjoncteurs est installée ma chaudière...
    Après avoir vraiment débranché toutes les prises concernées je me suis donc dit qu'il ne restait plus que la chaudière (que je ne peux pas débrancher) et que donc c'était elle qui faisait sauter mon disjoncteur.
    Mais en abaissant le disjoncteur dédié à la chaudière, je ne peux toujours pas relever le disjoncteur de toute la ligne qui saute... et d'ailleurs même quand j'abaisse tous les disjoncteurs individuels de la ligne, le disjoncteur général de cette ligne saute quand même...


    Je vous joins une photo de cette partie du tableau...
    Merci de votre aide et désolée pour les termes techniques pas très adaptés!
    Nom : disjoncteur.jpg
Affichages : 4717
Taille : 260,0 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Bonjour,

    Abaisse tous les disjoncteurs, même ceux du dessous.

    Si il est encore impossible de relever le disjoncteur différentiel, soit un problème de fuite dans le tableau ou le D différentiel qui est h.s.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    et pour anticiper un peu la suite si le problème n'est pas résolu par les idées de trebor :

    faire une photo du tableau complet en retirant le cache (4 grosses vis en plastiques aux coins), en faisant attention a tout fil ou tout morceau de conducteur qui pourrait dépasser : attention aux doigts(en cas de doute, couper le courant))
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    laplaie

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Merci beaucoup de vos réponses!
    Je fais tout cela dès que je rentre chez moi vers 17h. Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Bonjour à tous,

    Je complète et précise :
    Ce n'est pas un disjoncteur différentiel mais un interrupteur différentiel.
    (petite nuance sans répercussion je pense)

    La présentation du problème laisse à penser que ça se passe dans le tableau (d'où la réponse de Flyingbike)
    Conclusion :
    Vérifier aussi que cet interrupteur différentiel n'alimente pas autre chose en direct ou sur une autre rangée ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/01/2019 à 14h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    laplaie

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Oui tout à fait, je vais regarder cela. C'est ce que j'ai pensé initialement quand j'ai vu que même en abaissant toute la ligne de disjoncteurs, le différentiel continuait de disjoncter..

  8. #7
    laplaie

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    J'ai démonté le panneau et n'ai pas vu de fils débranché en dessous et les barrettes du dessus ont l'air en place. Avant de démonter les barrettes de pontage j'ai d'abord essayé de réenclencher tout simplement le différentiel avec tous les disjoncteurs de sa ligne abaissés après une journée de "repos". Je ne comprend pas pourquoi mais le différentiel ne disjoncte plus alors que ce matin il disjonctait…
    Puis j'ai remis progressivement très lentement les disjoncteurs les uns après les autres en commençant par la chaudière car il fait 15° chez moi!
    Jusqu'à maintenant pas de disjonction…. Mais je continue de réenclencher et de rebrancher progressivement tous les appareils…
    Je ne comprend pourquoi simplement en laissant "reposer", le différentiel a finalement bien voulu se réenclencher sachant que rien ne s'est passé à la maison dans la journée!
    Je vous joins une photo du tableau malgré tout…
    Tableau Elec1.jpg
    Tableau Elec2.jpg

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Bonsoir laplaie et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bienvenue au "club"

    Citation Envoyé par laplaie Voir le message
    ... Je ne comprend pourquoi simplement en laissant "reposer", le différentiel a finalement bien voulu se réenclencher sachant que rien ne s'est passé à la maison dans la journée!
    Je vous joins une photo du tableau malgré tout …
    Toutes les réponses qui t'ont été données étaient bonnes, mais le type de problème qui est le tien est toujours très déroutant.

    Comme déjà signalé par Jeryko que je salue aussi, le différentiel dont tu parles n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel (ID), dont le seule rôle est de se couper si le courant qui passe dans ses deux fils (son fil de phase et son fil de neutre) présente une différence supérieure à 30 mA, ce qui est très peu. C'est cette différence qui lui apporte le qualificatif de différentiel.

    Par principe des nouvelles installations où ces ID sont montés, s'ils coupent, c'est qu'il y a une fuite à la terre (si l'installation est faite dans les règles de l'art).

    On peut donc supposer que ce matin, quand tu ne pouvais enclencher l'ID, la différence existait, mais qu'elle a disparu à présent, mais il y a fort à parier qu'elle reviendra ... quand ses conditions de ce matin reviendront.

    Tes photos ne nous permettent pas de voir comment et où les raccordements sont faits.

    Les fuites à la terre peuvent provenir d'humidité provenant de pluie ou de nettoyages "à grande eau" tombée ou faite là où passent les fils incorrectement isolés dans des gaines, donc cachés.

    N'y a-t-il pas eu de fuites d'eau, de nettoyages inhabituels, de pluie inhabituelle, de fenêtre laissée ouverte ... juste avant l'apparition du défaut?

    De quand date l'installation? N'y a-t-il pas eu de modification électrique récemment?

    Difficile, pour l'instant d'en dire plus sans avoir des informations plus précises.

    Attention! Ce type de problématique peut tourner au casse-tête chinois.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Bonsoir,

    Au dessus du 3ème petit disjoncteur marqué "PC Parents" on dirait qu'il y a un départ clandestin ? en 6²

    Qu'est-ce ?

    Affaire à suivre si le problème a disparu.

    Gilllé par genias
    Dernière modification par Jeryko ; 11/01/2019 à 19h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    laplaie

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Oui tu as raison, il y a l'air d'avoir un branchement sur le PC Parents qui vient alimenter les disjoncteurs de la ligne d'au dessus… Du coup ca me donne des pistes car en effet il peut y avoir un probleme sur la ligne du dessus notamment sur une prise que j'ai récemment manipulée…
    Je vous tiens au courant dimanche car je ne suis pas chez moi ce WE mais d'avance un grand merci pour votre disponibilité dans vos réponses et votre compétence!

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Bonjour

    Et même si cela n'a rien à voir avec votre problème, profitez en pour changer les peignes de la rangée du bas.
    Les peignes tordus qui se juxtaposent cela ne donne jamais un serrage de qualité.
    Offrez vous 2 peignes neufs, pour faire les choses dans les règles de l'art. Vous en aurez pour moins de 5€ est ce sera plus sécurisé.
    Carminas

  13. #12
    laplaie

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    En fait de ce que je comprend (cf nouvelle photo ou on voit la "ligne" du dessus), c'est qu'il s'agit bien d'un départ clandestin comme vous dites et qui vient alimenter une grande partie de la ligne du dessus sur laquelle justement il est bien plus possible qu'il y ait des problèmes. Je pense à un radiateur qui déconne et que je soupçonne depuis des mois de faire se mettre en "sécurité" un ballon d'eau chaude; ou à un faux contact dans un interrupteur qui ne bronchait pas jusque récemment…
    Nom : Tableau Elec3.jpg
Affichages : 4544
Taille : 389,7 Ko

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur differentiel qui saute sans raison!

    Ce différentiel me semble du coup très chargé, s'il alimente les 2 rangées.
    Mais rien à voir avec votre problème
    On se demande pourquoi toute la rangée du dessus n'est pas alimentée par un même différentiel en 63A.
    Mais pas de lien direct avec votre problème
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Divers] Interrupteur différentiel qui saute !
    Par Fets14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2018, 08h51
  2. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par almobator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  3. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  4. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  5. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...