Interrupteur différentiel 30 mA saute !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Interrupteur différentiel 30 mA saute !



  1. #1
    almobator

    Interrupteur différentiel 30 mA saute !


    ------

    bonjour,
    un soir pendant qu on regardait la télévision, ma fille nous averti que la téle dans sa chambre et la lumière a l etage ne fonctionne plus.Nom : tableau.JPG
Affichages : 3255
Taille : 94,6 Ko

    Je vois sur le tableau que le disjoncteur differentiel de la 1ere a rangé a sauter, nous en bas on a pas ete impacté.

    je repere rapidement le fautif, je le rabaisse mais aucune anomalie electrique,
    le lendemain on s apercoit qu il n y a plus d eau chaude, la chaudiere ne s allume plus pensant qu une piece defectueuse puisse etre a l origine, je debranche la chaudiere au niveau de la carte electronique mais ca disjoncte toujours.

    J ai debranché tous les appareils dans la maison au rdc et a l etage mais rien n y fait, j ai teste les prises avec une lampe mais toutes
    fonctionnent sauf une mais je ne sais pas s il y a un lien car j ai jamais rien branche dessus.

    Comment savoir si le disjoncteur incriminé est defectueux ou autre panne ?
    Je me suis apercu que le fil electrique est fin, ca me parait leger pour alimenter 20amperes d une chaudieres
    Quand pensez vous ?
    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour,

    Disjoncteur différentiel (ou interrupteur ? car je ne vois pas bien sur la photo)
    Lorsque tous les disjoncteurs secondaires sont ouverts, le ré-enclenchement doit être possible.
    Dans le pire de cas, une terre qui toucherait les barres de distribution ? : débrancher le bas du différentiel pour lever le doute.

    Une fois que tu auras localisé le départ en cause, il faudra "saucissonner" pour localiser.

    Comment savoir si le disjoncteur incriminé est défectueux ou autre panne ?
    De quel disjoncteur parles-tu ?

    Qu'appelles-tu fil fin ? Une chaudière ne consomme pas 20A ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/08/2016 à 20h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    almobator

    Re : disjoncteur differentiel saute

    bonsoir,

    1) il s agit bien de disjoncteur differentiel
    2) qu appelez vous ouvert : c est a dire levés ?
    excusez moi mais je connais pas trop les termes adequates
    je peux les lever quand le disjoncteur secondaire le 3e en partant de la gauche est baissé
    3) le bas du differentiel c est bien la phase et le bleu foncé ?
    voila une photo un peu plus claire Nom : IMG_0786.JPG
Affichages : 2058
Taille : 330,9 Ko
    comme on peut le voir c est un fil de 1,5mm, c est pas normal
    et oui l electricien a mis un 20 amperes pour la chaudiere

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour

    1/ Non en tête de rangée ce sont des interrupteurs différentiels
    2/ Ouvert = baissé = coupé = le courant ne passe pas
    3/ La phase c'est le rouge, le neutre c'est le bleu. Là il s'agit de disjoncteurs simples (pas différentiels)

    Pour etre certain que c'est bien le disjoncteur chaudière qui pose problème, vous baissez tous les disjoncteurs de la rangée qui pose problème.
    Vous réenclencher l'interrupteur différentiel en tête de rangée
    Vous réenclenchez les disjoncteurs 1 à 1 jusqu'à trouver celui qui pose problème.

    Une chaudière gaz ou fuel consomme trois fois rien électriquement, même si le fil est fin cela ne pose pas de problème. On met la plupart du temps du 1,5² pour une chaudière (il aurait fallut mettre un disjoncteur 16A maxi pour etre conforme, mais ce n'est pas la cause de votre problème).

    De toute façon si c'est l'interrupteur différentiel en tête de rangée qui saute c'est un problème d'isolement : appareil défectueux avec fuite de courant vers la terre, infiltration d'eau sur une connexion...
    Lorsque vous serez certain d'avoir isolé le circuit qui pose problème, il faudra voir ce qui est raccordé dessus et rechercher les origines possibles du problème
    Dernière modification par Carminas ; 22/08/2016 à 07h18.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour Carminas,

    Merci pour cette explication détaillée.
    A priori, c'est donc bien le disjoncteur secondaire (ouvert sur la 1ère photo) qui "alimente le défaut".
    Attendons la réponse.

    @almobator
    Si c'est bien le cas, il ne faut pas retirer la carte électronique de la chaudière.
    Il faut éliminer la chaudière au niveau du raccordement 230V, pour voir si elle est en cause.
    et procéder de la même manière avec les autres appareils ou circuits issus de ce disjoncteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    almobator

    Re : disjoncteur differentiel saute

    bonsoir jeryko et Carminas,
    le disjoncteur incriminé est bien celui qui est ouvert sur la photo
    j ai voulu sortir la phase pour l isoler avec un domino mais probleme
    pas de bol je suis tombé sur le seul tableau electrique qui n a pas d acces direct aux vis
    comment faire pour enlever ces caches ?
    comme vous pouvez le voir je me suis acharné dessus mais j ai pas trouvé la cle pour l ouvrir !
    Nom : cachelegrand.JPG
Affichages : 2087
Taille : 321,2 Ko
    merci

  8. #7
    almobator

    Re : disjoncteur differentiel saute

    ca y est j ai trouve
    il fait appuyer avec un tournevis sur le L en plastique gris et tirer
    j ai isolé la phase avec un sucre et ca disjoncte plus !

  9. #8
    Jeryko

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonsoir,

    Donc le problème est bien en aval.
    Remettre la phase sur la borne en situation normale.

    A toi d'aller plus bas et d'isoler un à un les différents éléments.

    - Débrancher les appareils raccordés sur des prises pour voir si l'un d'entre eux est à l'origine du problème. ?
    - Débrancher la chaudière pour voir si elle est à l'origine du problème. ?
    - Débrancher le chauffe-eau pour voir si elle est à l'origine du problème. ?
    - etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    almobator

    Re : disjoncteur differentiel saute

    avant de l isoler je me suis apercu qu il flottait dans son emplacement
    j ai l ai coince dans la borne sur le coté
    , il tient fermement
    et plus de court circuit
    c est l electricien qui l avait mal enclenché et comme il l a fait a 200 a l heure il n a pas verifié les connections
    d ailleurs ils a refusé de noter a quoi etait lié chaque disjoncteur, est ce que c est normal ?
    youpi
    merci a tous a bientot

  11. #10
    ossau

    Re : disjoncteur differentiel saute

    tiens je connaissais pas ce genre de fixation dans un tableau

  12. #11
    Jeryko

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour,

    Un fil mal serré qui fait disjoncter en différentiel ??
    Bizarre cette affaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    pidofra

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour
    je ne pense pas personellement que ce soit bizare.
    un differentiel monophasé disjoncte si, le courant sur la phase est different de celui du neutre de 30 mA, par exemple. et une connection mal serrée peut générer une resistance qui fera que le courant allé sera different du courant retour superieur au seuil de disjonction du disjoncteur, non? surtout si le differentiel est de 30 mA le phenomene sera moins visible si il est de 300 voir plus, mA.

  14. #13
    vincebzh56

    Re : disjoncteur differentiel saute

    Bonjour


    votre dernière question m'interpelle "d ailleurs ils a refusé de noter a quoi etait lié chaque disjoncteur, est ce que c est normal ?"

    Non ce n'est pas normal, l'identification de circuits dans un tableau électrique est imposée par la norme NF C 15-100.Il n' y aucun risque bien entendu mais l'électricien aurait dû le faire, pas sérieux tout ça.

    Votre installation électrique semble récente et donc soumise à la vérification Consuel....

    L'électricien aurait dût remettre un schéma électrique dans le dossier transmis au service Consuel donc je ne vois pas pourquoi il n'a pas identifié les dispositifs installés au tableau...

    Dans un premier temps, vous le recontacté en lui demandant de venir finir le travail " absence d'identification des circuits au tableau" et si il ne souhaite pas donner suite, vous lui mettez la pression en précisant que vous allez vous renseigner auprès du Consuel à ce propos...Et si si cela ne suffit pas, vous contacter le consuel, vous demander à parler à un responsable pour avoir plus de précision quant à la vérification qu'ils ont effectués sur ce dossier ..Vous expliquez que vous n'avez pas d'identification sur le tableau et que l'électricien ne veut pas le faire et que vous avez eu des soucis sur un circuit mal raccordé en aval d'un disjoncteur et donc que vous vous posez des questions sur la conformité de l'installation (ça va pas leur plaire.....et il risque de contrôler par la suite à 100% de ces installations...............Ce qui ne serait pas forcément un mal )

    CDT

  15. #14
    almobator

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    bonsoir vincebzh56,
    merci pour le conseil, il m a carrement dit qu c etait moi a repertorié les disjoncteurs
    ou puis je trouver les coordonnees du consuel
    Est ce que vous pouvez me les fournir ?
    merci d avance
    cordialement

  16. #15
    vincebzh56

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    Bonsoir

    cela dépend de votre région


    Il y a quatre délégations au total sur le territoire

    Consuel région Nord-Ouest
    9, rue de Suède CS 30813
    35208 RENNES Cedex 2

    Tél. : 0 821 203 202
    Fax : 05 82 74 10 84

    Consuel région Sud-Ouest
    20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
    BP 60162
    31704 BLAGNAC Cedex

    Tél. : 0 821 203 202
    Fax : 05 82 74 11 62

    Consuel région Nord-Est
    8 Rue Louis Neel BP 1103
    Synergie Park Lezennes - CS 90127
    59030 LILLE Cedex

    Tél. : 0 821 203 202
    Fax : 05 82 74 11 66

    Consuel région Sud-Est
    6-8 espace Henry Vallée
    CS 60615
    69366 LYON cedex 07

    Tél. : 0 821 203 202
    Fax : 05 82 74 10 86


    Comme vous pouvez le constater le numéro est identique, il faudra préciser votre département et il faut être patient, ils vont vous demander un numéro de dossier (que vous n'avez pas) mais vous précisez que vous êtes un particulier qui s'interroge sur la conformité de ses installations électriques, vous leur expliquez que vous n'avez pas de repérage en face avant du tableau plus les soucis technique évoqués dans le forum (raccordement défectueux en interne du tableau) .N'hésitez pas à rendre compte des dire de votre électricien (pas sérieux tout ça) donc vous leur demandez si ils ont opérés à une vérification sur ce chantier,Privilégier l'échange courtois avec un responsable technique....

    Bon courage

  17. #16
    almobator

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    merci vincebzh56,
    il doit venir la semaine prochaine et s il me pose un lapin, je vois avec consuel
    a bientot

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    Bonjour

    Lors de sa visite le consuel ne peut pas contrôler toute les NF C 15-100.
    Il se focalise donc sur les éléments essentiels de sécurité.

    Je doute qu'il fasse une non conformité surtout rétroactive pour un tableau mal étiqueté.
    Carminas

  19. #18
    almobator

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    bonjour a tous,

    le problème est revenu toujours le disjoncteur de la chaudière
    c est arrivé suite a un changement de radiateur, les ouvriers ont vidangé la chaudière puis ont remis de l eau, quand ils sont partis tout fonctionnait a 23h jusqu'à au moment ou ma femme a branché un chargeur chaud a la prise de la cuisine et le disjoncteur de la chaudière a fait sauté le disjoncteur différentiel
    j ai essayée d enlever les et de remettre les fils mais ça ne marche plus comme la dernière fois.
    j' ai l impression qu'elle s est mise en sécurité mais comment faire pour la lever ?
    merci pour votre aide
    Dernière modification par almobator ; 03/05/2018 à 14h02.

  20. #19
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    Bjr à toi,
    Heu c'est quoi un...."un chargeur chaud " ?
    Bonne journée

  21. #20
    almobator

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    Bonjour
    En fait il était en train de charger un iPod sur une autre prise et ma femme la débranché pour le brancher dans la cuisine
    De plus pour ceux qui penseraient à un défaut d isolement, j ai débranché les fils de la carte électronique pour y mettre un domino et ça saute toujours
    La continuité du départ de la chaudière au tableau électrique a été calculé et est bonne

  22. #21
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    Citation Envoyé par almobator Voir le message
    Bonjour
    En fait il était en train de charger un iPod sur une autre prise et ma femme la débranché pour le brancher dans la cuisine
    De plus pour ceux qui penseraient à un défaut d isolement, j ai débranché les fils de la carte électronique pour y mettre un domino et ça saute toujours
    Bjr à toi,
    Heu débranché la carte électronique....de quoi ?
    Si ça saute..c'est que forcément y a un DEFAUT d'isolement...qq part !
    Faut trouver le...qq part.
    Bonne journée

  23. #22
    almobator

    Re : Interrupteur différentiel 30 mA saute !

    bonjour,
    ya du nouveau
    chaudiere changé et ne fonctionnait pas sur la ligne de l ancienne chaudiere le disjoncteur sautait toujours , du coup un raccordement s est fait de la chaudiere a une prise electrique et ca marche mais c est pas tres esthetique !
    est ce que ca peut venir d un mauvais branchement au niveau du tableau electrique, un mauvais repiquage, car avant que l electricien ne change ce le tableau je n ai jamais eu de probleme electrique sur la chaudiere
    et c est intervenu a peu pres 6 mois apres le changement ?
    merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  2. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  3. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  4. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...