[Divers] Interrupteur différentiel qui saute !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur différentiel qui saute !



  1. #1
    Fets14

    Interrupteur différentiel qui saute !


    ------

    Bonjour
    Voici mon problème.. cela à commencé le 27/08/18 :

    Habitant en maison j’ai un de mes 4 interrupteur différentiel de 30ma qui saute de façon aléatoire.

    Parfois 20 minutes, parfois 1 semaine, parfois 2 jours...

    Cet ID gère 12 disjoncteurs qui concerne que des prises.

    Je n’arrive pas à identifier ce qui le fait sauter.

    J’ai testé en baissant 1 disjoncteur et en laissant tous les autres actifs mais pareil l’ID saute tjs.

    Le souci semblerait donc lié à au moins 2 disjoncteurs.

    Aucun appareil ne démarre spécifiquement pour créer ce souci. En tout cas j’ai pas trouvé.
    J’ai débranché congel lave-vaisselle frigo et lave linge de leur prise et idem ça saute

    J’ai interverti cet ID par un autre identique de mon tableau électrique et idem c’est tjs la même ligne qui saute. L’ID ne semble donc pas la cause.

    Bref si vous avez une astuce pour cibler la panne ça serait top. Car j’arrive à bout des idées pour finir cette enquête..

    Le fait que le 30ma disjoncte c’est un problème de fuite ou d’isolant ?

    Actuellement je teste différemment :
    Je bascule avec des fils les disjoncteurs de la ligne dont l’ID saute sur la ligne du haut.
    J’espère bien que l’ID du haut sautera avant que tout ai basculé en haut..

    Merci beaucoup votre aide et de vos pistes de recherche.

    Bonne journée

    Fets

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel qui saute !

    Bjr à toi,
    "...Le fait que le 30ma disjoncte c’est un problème de fuite ou d’isolant ? ..."
    C'est un probléme de fuite à travers un mauvais isolant !
    Si la fuite dépasse 30 mA...ça disjoncte !
    Reste à savoir ce qui provoque cette fuite à travers "l'isolation" d'un appareil ou un conducteur.
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Interrupteur différentiel qui saute !

    Bonsoir,

    A ce stade des investigations, je propose de vérifier l'isolement de ton installation.
    Normalement, il faut la faire avec un appareil dédié sous une tension comprise entre 500V DC(mini) à 1000V.
    Dans un premier temps, le faire avec Ohmmètre classique pour en avoir une idée. (3V = ou 9V= en général)
    (réunir phase et neutre et mettre sur marche tous les appareils possibles pour effectuer la mesure de l'isolement
    entre phase (ou neutre) et terre.)

    Combien mesures-tu sur le circuit incriminé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel qui saute !

    Bonsoir Fets14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton problème étant loin d'être banal, j'ai besoin de "faire connaissance" avant d'émettre des hypothèses.

    Citation Envoyé par Fets14 Voir le message
    ... cela à commencé le 27/08/18 ...
    Le fonctionnement, avant cette date, était-il normal?

    Depuis quand l'installation est-elle en service avec la configuration actuelle? Par qui a-t-elle été réalisée?

    Citation Envoyé par Fets14 Voir le message
    ... Habitant en maison j’ai un de mes 4 interrupteurs différentiels de 30ma qui saute de façon aléatoire ... Cet ID gère 12 disjoncteurs qui concerne que des prises ...
    Hum. Là, je m'interroge sérieusement.

    La règle (norme NF C15-100) permet de brancher entre huit et dix prises de courant sur chaque disjoncteur. Comme tu en as douze, peux-tu expliquer ce que font les autres disjoncteurs, le nombre de pièces de l'habitation ... tout ce qui permet de savoir et de comprendre où peuvent se cacher des pièges. Combien y a-t-il au juste de ces prises et peux-tu établir une liste exhaustive de tous les appareils qui peuvent y être connectés?

    Est-ce une habitation privée ou un immeuble "collectif" ou industriel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeff1374

    Re : Interrupteur différentiel qui saute !

    Bonsoir.
    Peut être pourriez vous séparer la rangée de douze disjoncteurs en 2.
    Mettre un ID sous chaque bloc de 6 disjoncteurs afin d'isoler ainsi le bloc qui fait disjoncter.
    Une fois le bloc de 6 disj identifié, répéter la même opération en 2 blocs de 3 etc.
    Une fois le disjoncteur incriminé trouvé, rechercher ts les appareils branchés dessus....Bon courage

  7. #6
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel qui saute !

    Citation Envoyé par jeff1374 Voir le message
    Bonsoir.
    Peut être pourriez vous séparer la rangée de douze disjoncteurs en 2.
    Mettre un ID sous chaque bloc de 6 disjoncteurs afin d'isoler ainsi le bloc qui fait disjoncter.
    Une fois le bloc de 6 disj identifié, répéter la même opération en 2 blocs de 3 etc.
    Une fois le disjoncteur incriminé trouvé, rechercher ts les appareils branchés dessus....Bon courage
    Bjr à toi,
    "...... j’ai un de mes 4 interrupteur différentiel de 30ma qui saute de façon aléatoire..."
    Suffit de connaitre quelle ligne protége le 30mA concerné.
    Le probléme c'est que ça peut prendre..2 jours pour que le phénoméne se reproduise...et pendant
    ce temps tu aimerait bien utiliser tes appareils.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par almobator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  2. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  3. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  4. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...