Compteurs divisionnaire et écarts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteurs divisionnaire et écarts



  1. #1
    NINAA27

    Compteurs divisionnaire et écarts


    ------

    bonjour,
    Je suis associée, dans une copropriété dans lequel un compteur général dessert 3 logements et 1 buanderie, nous obtenons un écart de plusieurs m3 lorsque l’on vérifie ceci :
    Relevés du compteur général entre 2 dates, calcul du volume consommé = A
    Relevés de chacun des sous compteurs entre les 2 même dates et même heure, calcul des volumes consommés en m3 pour chaque lot , somme des 4 résultats = B
    Depuis 3 années de suite, B est supérieur à A
    en 2021 différence de 17 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 173.79 m3
    en 2022 différence de 3.48 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 137.69 m3
    en 2023 différence de 10.34 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 128.10 m3
    Les marques des sous compteurs ont peut être une importance, elles sont les suivantes :
    Narval et Elster pour l'eau froide, Narval et Andrae pour l'eau chaude du chauffe eau commun des 2 logements d'une grange réhabilitée
    Somatherm pour l'eau du logement et de la buanderie : ces 2 sous compteurs ont seulement été posés en 2020. La buanderie était en travaux. La consommation était calculée par déduction.
    Des tests fastidieux ont été faits en 2022 et n'ont pas été menés à terme. Nous en étions arrivés à conclure que les 2 sous compteurs Somatherm manquaient d'exactitude sur 20 litres. Il nous a été demandé (par le gérant) d'en faire autant avec ceux des 2 autres logements et il n'y avait pas du tout d'écart (avec l'eau froide). Puis le problème a été mis de coté malgré mes relances.
    Aujourd'hui il faudrait recommencer les tests car le gérant considère que les sous compteurs ont été posés neufs donc étalonnés. Ce que j'appelle tests, c'est faire tous les relevés et cesser de consommer de l'eau dans les différents logements chacun leur tour sur plusieurs jours. J'aurais souhaité connaitre votre avis sur la situation et savoir si possible comment vérifier qu'un compteur est bien étalonné, afin d'élucider notre problème.
    En vous remerciant,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Compteurs divisionnaire et écarts

    Bonjour,

    En vrac, mes interrogations :
    - Je ne sais pas exactement combien l'installation comporte de compteurs mais la méthode des comparaisons me semble correcte.
    . (il m'a fallu "un certain temps" pour comprendre qu'il s'agissait d'eau froide et chaude.)
    - Tu ne précises pas très bien à qui sont ces compteurs : fournisseur d'eau public, à la copropriété. (litige entre qui et qui ?)
    - Y a t'il des compteurs "de référence" ?
    Un petit schéma aurait été utile pour mieux comprendre.

    Déjà avec un seul compteur, ça ne doit pas être facile de vérifier son compteur.
    (d'abord remplir des bassines et mesurer les quantités ? ou poser un second compteur personnel en série ?)

    Ensuite, il faut tenir compte de la précision des compteurs.
    Tes mesures comparatives montrent des erreurs de l'ordre de 10% maxi.
    C'est à la fois beaucoup et peu. Tolérance ? je n'en sais rien.

    Une "opération spéciale" de vérification des compteurs doit être possible mais il va falloir débourser !
    Même/sauf s'il s'avère que les locataires ont eu raison ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2024 à 17h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    NINAA27

    Re : Compteurs divisionnaire et écarts

    Bonsoir Jeryko,
    Merci pour ta réponse et tes demandes d'éclaircissement.
    L'installation comporte un compteur général (CG) correspondant au point de livraison d'eau du fournisseur et 6 sous compteurs (SC) dont 2 sont dans le regard avec le CG.
    1 SC pour 1 logement individuel
    1 SC pour la buanderie
    2 SC = eau froide, eau chaude pour l'un des 2 logements situés dans une grange réhabilitée
    2SC = eau froide, eau chaude pour le 2eme logement de la grange.
    Il y a mésentente entre moi habitant dans l'un des logement de la grange et le gérant.
    A priori, les autres habitants du groupe acceptent de rester ainsi et de payer l'écart réparti au prorata des consommations mais ne semblent pas contre le fait d'éclaircir cette situation.
    Ci joint un petit croquis fait à la main.
    Merci, cordialement
    Nom : 20240403_201030.jpg
Affichages : 59
Taille : 36,0 Ko

  4. #4
    Jeryko

    Re : Compteurs divisionnaire et écarts

    Bonsoir,

    Un schéma fait main, oui mais là je trouve que tu ne t'es pas foulé.
    A peine compréhensible !
    Les 4 sous-compteurs du texte ne correspondent à rien sur le schéma. J'en resterai là.

    Je vois une autre solution pour vérifier l'étalonnage des compteurs mais ensuite, même si tu trouves des anomalies, il
    faudra les faire réaliser et valider par un professionnel, voire un expert ?

    Dans un 1er temps, tester les compteurs un par un.
    Il faut tenir compte de la capacité des compteurs à détecter des petites quantité d'eau.
    Considérant des erreurs de l'ordre de 10%, en prenant 40 litres d'eau on devrait pouvoir mesurer l'erreur de chacun des compteurs.
    - Considérer le compteur général comme référence.
    - faire débiter un compteur en mesurer exactement la quantité d'eau.
    - comparer les valeurs indiquées.
    Et ainsi de suite.
    Ce qui te donnerait une bonne approche globale du problème avant de lancer une "grande bataille".

    C'est tout ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NINAA27

    Re : Compteurs divisionnaire et écarts

    Bonjour Jeryko,
    Merci pour ce retour.
    Loin de moi l'idée de me lancer dans une grande bataille, ce qui m'importe c'est de trouver d'où vient le problème et de pouvoir le démontrer. Sachant que celui ci pourrait peut être dysfonctionner davantage à un moment donné. Ou pas.
    Donc, dès que l'ensemble des habitants concernés sera réuni, je proposerai ton conseil à savoir tirer 40 litres, comparer le volume d'eau et les relevés du sous compteur. Et ce pour les 6 sous compteurs. En espérant que cela puisse se faire prochainement, bonne journée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Compteurs divisionnaire et écarts

    Bjr, La marque des sous compteur ne nous renseignent pas sur leur fiabilité !
    Les compteurs plombés (société des eaux)sont nettement plus fiables (on ne sait rien non plus ce qu'il est de leur marque).
    Faire des mesures sur 40 l (à mon point de vue) est illusoire. A+

Discussions similaires

  1. Somme d'écarts-types
    Par hprs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2022, 18h30
  2. Identification des ecarts de quantité
    Par invitee79d9e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2019, 06h51
  3. Les ecarts tolerables de pH
    Par invitedd412d5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2014, 09h45
  4. Ecarts entre des valeurs
    Par invite1273da75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 19h36
  5. Moyenne d'écarts?
    Par invitec1eefb72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...