bonjour,
Je suis associée, dans une copropriété dans lequel un compteur général dessert 3 logements et 1 buanderie, nous obtenons un écart de plusieurs m3 lorsque l’on vérifie ceci :
Relevés du compteur général entre 2 dates, calcul du volume consommé = A
Relevés de chacun des sous compteurs entre les 2 même dates et même heure, calcul des volumes consommés en m3 pour chaque lot , somme des 4 résultats = B
Depuis 3 années de suite, B est supérieur à A
en 2021 différence de 17 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 173.79 m3
en 2022 différence de 3.48 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 137.69 m3
en 2023 différence de 10.34 m3 pour un volume obtenu avec le compteur général de 128.10 m3
Les marques des sous compteurs ont peut être une importance, elles sont les suivantes :
Narval et Elster pour l'eau froide, Narval et Andrae pour l'eau chaude du chauffe eau commun des 2 logements d'une grange réhabilitée
Somatherm pour l'eau du logement et de la buanderie : ces 2 sous compteurs ont seulement été posés en 2020. La buanderie était en travaux. La consommation était calculée par déduction.
Des tests fastidieux ont été faits en 2022 et n'ont pas été menés à terme. Nous en étions arrivés à conclure que les 2 sous compteurs Somatherm manquaient d'exactitude sur 20 litres. Il nous a été demandé (par le gérant) d'en faire autant avec ceux des 2 autres logements et il n'y avait pas du tout d'écart (avec l'eau froide). Puis le problème a été mis de coté malgré mes relances.
Aujourd'hui il faudrait recommencer les tests car le gérant considère que les sous compteurs ont été posés neufs donc étalonnés. Ce que j'appelle tests, c'est faire tous les relevés et cesser de consommer de l'eau dans les différents logements chacun leur tour sur plusieurs jours. J'aurais souhaité connaitre votre avis sur la situation et savoir si possible comment vérifier qu'un compteur est bien étalonné, afin d'élucider notre problème.
En vous remerciant,
Cordialement
-----