Résistance d'un profilé carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance d'un profilé carré



  1. #1
    ElJuju

    Résistance d'un profilé carré


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, je cherchais des renseignements sur des sections de tube acier compatibles avec mon projet de pergola adossée à une façade de maison.
    J'ai utilisé le lien/simulateur indiqué dans un post précédent, et les résultats de mon projet ne semblent pas adaptés. J'aurais voulu m'en assurer auprès de vous qui savez peut-être mieux.
    Je joins l'image de ce que je voudrais faire.
    A la base j'hésite entre une lisse basse rectangulaire (60x40mm par 3mm d'épaisseur et d'une longueur de 4200mm) soutenue par deux poteaux de même section et d'une hauteur de 2500mm.
    Les traverses seraient des cornières (aux extrémités) de 50x50mm par 5mm d'épaisseur, et des fers à T (les 3 du milieu) de 50x50mm par 6mm d'épaisseur.
    Ces traverses seraient elles fixées sur une lisse haute (fixée dans la façade de la maison) de même section que la lisse basse.

    L'autre option que j'envisageais serait de remplacer les différents tubes rectangulaires (poteaux et lisses) par des tubes carré de 50x50mm (ou 60x60mm) par 3.

    Aucune autre charge à supporter que les traverses car nous y mettrons des canisses en bambou l'été. Tous les éléments seraient soudés.

    Mais quelle que soit l'option que je saisis dans le simulateur, les sections ne sont pas compatibles.

    Auriez-vous un avis s'il vous plaît ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Nom : IMG-20230711-WA0001.jpg
Affichages : 85
Taille : 38,6 Ko

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Résistance d'un profilé carré

    Bonjour,

    Sans connaitre la charge qui a été entrée dans le simulateur, difficile de porter un jugement.

    Ce que l'on peut dire, c'est que le tube 60 x 60 x3 est plus résistant que celui de 60 x 40 dont le 60 est positionné en hauteur, qui est lui-même plus résistant que le 50 x 50 x3, le dernier étant le 60 x 40 à plat.

  3. #3
    coco34

    Re : Résistance d'un profilé carré

    bonjour le lien de ce simulateur ?

    on peut calculer à la main quand on a l'habitude de faire de la RDM

    il y a aussi ce calculateur en ligne :

    poutre en flexion :

    http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat4.aspx

    formulaire général :

    http://www.pats.ch/formulaire/accueil.aspx

    flambage cas n° 4 pour les deux poteaux :

    http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat8.aspx

    à vue de nez c'est largement assez costaud moi je n'aurai pas soudé mais assemblage par boulons pour séparer un peu les choses
    Dernière modification par coco34 ; 03/04/2024 à 10h12.

  4. #4
    ElJuju

    Re : Résistance d'un profilé carré

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Le simulateur évoqué est celui-ci : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Je l'avais vu dans un autre fil de discussion mais ma question a été déplacée pour créer un nouveau fil. Du coup ma référence n'était pas très claire sans le lien
    Je ne dois pas le remplir correctement car les résultats ne sont pas compatibles. Mais je retiens de vos réponses que quelle que soit la section, (60x60, 60x40 avec 60 en hauteur, ou 50x50 - je n'envisage pas le 40 en hauteur), ça semble suffisant pour une longueur de 4,20m. Je vais peut-être privilégier le 50x50 alors question d'esthétique.
    Quant à souder ou boulonner effectivement j'ai envisagé les deux. Une belle soudure me semble plus esthétique mais c'est subjectif.

    Bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance d'un profilé carré acier
    Par invitec922104e dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/02/2024, 19h20
  2. Résistance d'un profilé carré
    Par invitef55cf0b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2021, 09h28
  3. Resistance d'un profilé carré ou rectangle en acier ?
    Par invite372c57cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 16h48
  4. Résistance d'un profilé carré acier pour presse.
    Par invite6141eea0 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/03/2014, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...