Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Résistance d'un profilé carré acier pour presse.



  1. #1
    Kakou57

    Résistance d'un profilé carré acier pour presse.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'aide svp

    Je suis en train de fabriquer une presse manuelle avec un vérin de 4 tonnes. Je dois dimensionner le châssis capable de résister au vérin. Je pensais à un châssis type col de sygne (chassis en C). Quelles sont les dimensions de ce châssis ainsi que sa matière (préférence un acier).

    En pièce jointe, un schéma du châssis à faire + photo d'une presse similaire.

    Merci de votre aide.

    presses-pneumatiques.jpg

    schéma vérin et bâti de presse.png

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Message séparé d'une discussion squattée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Re-Bonjour, Kakou57,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai demandé aux modérateurs de créer une nouvelle discussion pour éviter les doublons.
    Effectivement l'acier sera un bon choix.
    Il faudrait mettre les cotes sur votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #4
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Voici en pièce jointe, les cotes du col de cygne.


    Mercischéma vérin et bâti de presse.png

  6. #5
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Re-Bonjour, Kakou57,
    De quelle largeur avez-vous besoin.
    Quelle est la cote la plus importante, la 420 [mm] ou la 230 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Niveau largeur, qu'importe, idem pour l'importance des cotes. Le but est de supporter la charge de 4 tonnes du vérin, après pour les cotes j'ai une certaine flexibilité

  9. Publicité
  10. #7
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Avec le peu d'information sur votre profil de presse, par exemple comment est la fixation du vérin, etc.
    J'ai fais une première approximation avec du tube de 100x100x5 [mm], vous avez une flexion vers le haut de votre vérin de 2.2 [mm] et il faut mettre
    des renforts dans les angles intérieurs aux jonctions des tubes car les soudures ne vont pas tenir.
    Pouvez-vous utiliser d'autre section de tube?.
    Pouvez-vous en dire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #8
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Ou en êtes vous avec votre potence en tube pour presse ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #9
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, j'ai conçu mon chassis sur catia V5, j'essaye actuellement de modéliser la déformation du châssis sous l'action du vérin 4T pour visualiser les déformations. Le seul souci est que je n'arrive pas à prendre en compte l'action des vis (action de serrage) pour le calcul des déformations

  13. #10
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Pouvez-vous m'en dire plus sur vos vis de fixations.
    Pouvez-vous joindre votre fichier Catia.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #11
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Il s'agit de vis M20, je poste le fichier catia vers 17h, dès que je rentre. Encore merci pour votre aide, je vous en suis très reconnaissant.

  15. #12
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Voici en pièce jointe, l'assemblage + les pièces du châssis
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. Publicité
  17. #13
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    J'ai pu récupérer vos fichiers de dessins et l'assemblage.
    Votre approche est intéressante, mais j'ai un doute aux sujet de sa réalisation.
    Pour faire les ouvertures dans vos châssis, vous voulez les faires par enfonçage à l'électroérosion ?
    D'autre part vous avez beaucoup trop de vis l'alignement ne sera pas facile.
    Maintenant au point de vue résistance, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #14
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, après reflexion concernant les ouvertures, je pense les allonger jusqu'à l'extrémité du chassis afin de les réaliser par fraisage. Pour les vis, je pense que l'alignement ne sera pas un problème. Une fois l'assemblage fini, je ferai des mises en plan de chaque pièce. D'un point de vue de résistance, vous pensez que c'est limite ?

  19. #15
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Pourriez-vous indiquer exactement ou se trouve le vérin.
    La partie base c'est bien la ou se trouve les chanfreins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #16
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Le vérin se trouve en partie haute, voir schéma proposé plus haut avec les cotes

  21. #17
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Voici le châssis, la base est la partie basse de la photo
    Images attachées Images attachées

  22. #18
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Merci, impeccable et vous avez usiné toute l'ouverture de la rainure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. Publicité
  24. #19
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Rajout de renfort latéral + une base qui indique où la pièce sera pressée
    Images attachées Images attachées

  25. #20
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Re-Bonjour, Kakou57,
    C'est encore mieux, mais il va falloir trouver comment créer les pieds et les goussets et tenir la plaque de base, deux goupilles d'orientations devraient suffire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #21
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    C'est ce qui a été fait, la base est guidée par 4 goupilles. Utilisez vous catia pour estimer les déformations de structure ? Je n'arrive pas à représenter l'action de serrage des vis sur les toles centrales

  27. #22
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Voici une visualisation de l'implantation de la base
    Images attachées Images attachées

  28. #23
    geagea

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    bonjour,
    pour dimensionner votre pièce en col de cygne,avec une charge de 4000 daN,il nous faudrait des cotes,et les caractéristiques de l'acier a savoir si c'est du S235 ou S355 ou autres

    cordialement

    géagéa

  29. #24
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonsoir géagéa, merci de l'aide, pour l'instant je n'ai pas encore figé la matière, quel serait le meilleur compromis ?

  30. Publicité
  31. #25
    geagea

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    bonjour
    le moment est de 40000x0,28=1120daN.m a l'ELU 1120x1,5=1680daN.m l'effort tranchant est de 4000daN a l'ELU 4000x1,5=6000daN,en considérant comme matière S235,le module de flexion est de 168000/2350=71,49cm3,pour l'ffort tranchant la section nécessaire est de( 6000/2350/1,732)x1,5=6,633cm2.En tenant compte de la relation de VON MISES soit [(sigma.f)²+(1,732xTau)²]^0,5< ou égale a Sigma.e avec sigma.e =2350daN/cm² si matière S235
    La condition a vérifier,qui doit être déterminant c'est la flèche a l'extrémité de votre col de cygne soit (1120x0,28x0,5x2/3x0,28)x2=58,5387+1120x0.325x0 ,28=160,4587/ExI en considérant une flèche de 1/1000° de la portée soit280/1000=0,28mm il faudrait comme inertie 160,4587/21^9x0,00028=2,7289^-5m4 soit 2728,9cm4.D'autre part il faudrait connaître le movement du vérin,soit avec une course de descente lente ou rapide,afin de déterminer un effet dynamique
    cordialement

    géagéa

  32. #26
    Kakou57

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Merci geagea. Comment en êtes vous arrivés à vos résultats ? merci

  33. #27
    geagea

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    bonjour,
    les résultats sont en fonction de vos données,charge de 4000 daN charge ponctuel,vous avez un bras de levier,le moment en découle soit Px distance,c'est un cadre,votre col de cygne,mais comme je vous l'ai écrit pour un bon fonctionnement de votre vérin,il faut au point d'attache de votre vérin,soit très rigide,c'est pour cela qu'il faut retenir une flèche très faible a l'extrémité de votre col de cygne

    cordialement

    géagéa

  34. #28
    Jaunin

    Re : Résistance d'un profilé carré acier pour presse.

    Bonjour, Kakou57,
    Pourriez-vous me joindre le fichier de votre nouvelle version.
    Cordialement.
    Jaunin__

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Resistance d'un profilé carré ou rectangle en acier ?
    Par Hotware dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 17h48
  2. Résistance d'un profilé carré acier
    Par Bricolo56310 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2014, 16h37
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2014, 11h31
  4. Presse hydraulique pour écraser un tube acier
    Par zorki dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 02h57
  5. Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
    Par prisca777 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 02h42