Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?



  1. #1
    omrlepsykotist

    Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis sur un projet qui va me nécessiter d'écraser du tube acier galva S235 (canalisation soudé tarif 1) aux 2 extrémités sur 8cm, soit du 33.7mm soit 42.4, les 2 en 2.9mm d'épaisseur. Merci de me dire aussi si le choix du tube soudé n'est pas tout simplement inconcevable auquel cas il faudra passer sur du tarif 3 qui fait 3.2mm d'épaisseur, bien plus cher...
    Le but est de l'écraser complètement pour ensuite le percer à 13 et cintrer le plat obtenu à 13° et 19°.
    C'est pour la construction d'un dôme géodésique de 9m de diamètre (octaèdre fréquence 3 pour les sensibles )
    Jaunin_, je t'endends déjà taper sur ton clavier !!

    j'ai bien lu la discussion qui traite un pb similaire mais pas suffisamment similaire...:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...un-tube-2.html

    j'me tâte pour une presse de 12t, 20t ou 30t.
    j'attends vos conseils, merci d'avance et longue vie à futura-sciences !!
    omR*

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bonjour,
    Malgré tous les calculs qui seront donnés, si j'avais ce problème à ma charge , je préparerai mon outillage et j'irai faire quelques essais chez un serrurier possédant une presse .

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bonjour, Omrlepsykotist,
    Oui, et oui les arts du cirque.
    J'ai regardé la discussion sur l'écrasement, elle me semble bien convenir en modifiant les valeurs, non ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Bonjour, Catmandou,
    Encore, oui, c'est une bonne idée, pour bien finir l'écrasement des bords du tube.
    Et ne pas oublier de nous donner les résultats.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 12/09/2013 à 16h14.

  4. #4
    omrlepsykotist

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bonjour,
    et oui je sais bien, je me disais juste qu'en 3 clics et quelques frappes de clavier d'un forumeur assidu j'aurais ma solution, du moins théorique pour me donner une idée et savoir vers quelle ordre de presse me diriger, et donc vers quel serrurier (je suis serrurier, mais sans presse !) ou garagiste.
    Merci, au cas où, pour l'autre discussion, ce qui me déplait le plus, c qu'il ne cherchait pas à l'écraser complètement, du coup je ne savais pas comment modifier les formules, modifier le moment d'inertie ça reste dans mes possibilités, pour le reste, je ne suis pas assez sûr de moi en la matière...
    Encore merci pour vos réponses.
    omR*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Re,
    N'importe quelle presse 30 tonnes fait l'affaire puisque vous pourrez agir par paliers .
    Et vous pourrez juger sur pièce de l'aplatissement et de ce phénomème de huit qui apparaît sur les bords .
    Maintenant, reste à étudier un outillage correct , semelle et pièce d'appui supérieure .... Peut être pas si évident que cela, selon le résultat à obtenir .

  7. #6
    omrlepsykotist

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bien le bonjour à tous, donc pour info j'ai fait un premier test avec une presse 10 tonnes et ça suffit à écraser le tube, le manomètre monter à 600 bars mais pas sûr que ce soit fiable, je n'ai pas bien compris le fonctionnement et "l'étalonnage".
    Le tube était donc un rond 42.4mm, épaisseur 2.9, galva (tarif 1 canalisation), 235N/mm².
    Voilà, j'ai pas encore percé, plié et testé la rupture avec dynamomètre, je tiendrai au courant le moment venu.
    D'ailleurs si quelqu'un a une idée :
    j'ai des pesons, sortes de gros crochets qui peuvent peser le bétail, 1T et 2T, ils fonctionnent donc en traction, j'aimerais trouver un moyen de tester mes tubes en compression je fixe l'extrémité percée et j'appuie de l'autre côté), comment procéder avec justesse ? j'ai quelques idées mais si une technique est testée et approuvée, je suis preneur !
    Encore merci au forum et ses alcolytes.
    A+, omR.
    Dernière modification par omrlepsykotist ; 03/11/2013 à 08h33.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bonjour,
    Mettez plutôt un dessin de votre banc d'essai " maison " en fonction de votre matériel , et nous essaierons de critiquer positivement .
    Quelle est la longueur de vos tubes ?
    Qu' attendez vous de ce test ?

  9. #8
    omrlepsykotist

    Re : Quelle force (presse hydraulique) pour écraser un tube acier S235 ?

    Bonjour, à tous, je reviens pour faire le point et surtout dire que finalement je fais autrement...
    A force de discussions diverses et variées, il en ressort toujours la même problématique: l'écrasement + cintrage est trop imprécis, pour une structure comme la mienne qui recevra du public, je ne peux pas me permettre une telle incertitude. J'ai donc dessiné des pièces en acier S235 (sorte de croix dont une branche est cintrée et percée) que je fais découper au laser et cintrer, je les souderai aux extrémités de mes tubes après les avoir enfiler dedans en force.

    Encore merci pour vos participations, pour résumer, l'écrasement + cintrage fragilise trop et aléatoirement l'acier, du coup pour en sortir des valeurs sûres et garanties, ce n'est pas la bonne solution (en tout cas en mode bricolage dans son garage), certaines entreprises font ça précisément mais vous pouvez déjà commencer à vous découper un bras avant de lancer le projet .

    Bien à vous, omR.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  2. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h40
  3. Presse hydraulique pour écraser un tube acier
    Par inviteb12ddad6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 01h57
  4. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h20
  5. dimensionnement d'une presse hydraulique pour masse de cacao
    Par invited1435bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h48