Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)



  1. #1
    jp7825

    Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)


    ------

    Bonsoir,
    Parmi toutes les discussions, aucune ne décrit exactement le problème que je rencontre.
    Une limace a grillé (elle aussi) ma carte ZA3N. Je l'ai remplacé par une neuve ainsi que la carte du décodage du digicode.
    Tout a bien fonctionné 1 journée, mais c'est de nouveau en panne.
    C'est un portail 1/3 3/ avec moteurs Fast. Le petit coté est commandé par un bouton poussoir et le digicode via la borne 3P. L'ouverture totale se fait par la télécommande. La fermeture est automatique au bout d'un certain temps.
    L'autre jour je l'ai ouvert avec la télécommande pour sortir la voiture, il s'est bien refermé. Au retour je l'ai ouvert mais il ne s'est pas refermé. J'ai remarqué que la LED verte reste allumée fixe.
    Après l'avoir fermé manuellement j'ai coupé le courant puis remis. Si j'appuie sur le BP pour ouvrir en partiel rien ne se passe, aucun clic. La télécommande permet de l'ouvrir en grand mais il reste donc ouvert.
    J'ai alors désactivé la fermeture automatique via le DIP 1 puis shunté les bornes 2 et 4 : il se ferme mais toujours impossible de l'ouvrir en partiel.
    J'ai aussi désactivé les cellules via le DIP 9, cela ne change rien.
    Conclusion : les deux moteurs fonctionnent bien dans les deux sens. Le dysfonctionnement concerne donc à la fois l'ouverture partielle et la fermeture automatique.
    Quelqu'un aura-t-il une idée ? Je ne sais plus quoi faire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Bonjour,

    Mesurer la tension entre : 2 et 3, 2 et 3P, 2 et 4, 2 et 7, 2 et C1, 2 et CX
    et aussi 2 et 1, (stop) Tu auras les valeurs de référence au repos.
    et donner les valeurs : soit 0V soit de l'ordre de 4,5V.

    Je pense que ton digicode pourrait être en cause. (coincé par de l'humidité ?)
    Déconnecter provisoirement les fils de commande sur 2 et 3 ou 3P ou 4 ou 7 ? pour voir ce qui se passe.

    Autres pistes : mauvais contact sur un relais de Cde moteur.
    Tu n'entends rien ? (relais ou moteur qui grogne)
    etc .....

    https://www.microfer.fr/geryko/telec...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2024 à 09h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jp7825

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Bonsoir,
    Merci pour les informations et le schéma auquel je me réfère depuis longtemps. J'ai vu ce message trop tard pour effectuer les mesures aujourd'hui, je le ferai demain.
    Toutefois ce matin j'ai débranché tous les fils qui étaient sur 3P puis j'ai shunté (moins de 1 seconde) 2-3P : rien ne se passe, je n'entend rien.
    Comme la veille si je shunte 2-3, il s'ouvre des deux cotés puis la LED verte s'allume quelques instants ( 2 secondes) après l'arrêt du grand battant (il s'arrête grâce à la came dans le moteur), ce délai est surement lié à la durée de travail, potentiomètre TL il me semble. Le feu clignotant cesse donc de clignoter à ce moment là.
    Comme hier si je shunte 2-4, il se ferme. Si je passe dans le faisceau des cellules , il s'inverse et s'ouvre à nouveau tout a fait normalement.
    Il n'y a que 3P qui ne fonctionne pas et la fermeture automatique. Ce que je ne sais pas, c'est si il est normal que le LED verte s'allume fixement quand il est ouvert.
    Quant à 3P on peut déduire que cela ne vient pas du digicode. Par contre il y a quelques semaines on ne pouvait plus l'ouvrir avec le bouton poussoir, c'était à un moment ou il avait plu. Il s'est remis en fonctionnement le lendemain mais pendant ce dysfonctionnement on pouvait l'ouvrir depuis le portier vidéo situé dans la maison qui arrive aussi sur 3P
    Est-ce qu'un appui trop long sur le bouton poussoir aurait pu pourrait endommager un relais ou autre chose ?

    Est-ce qu'il y a un moyen d'exciter le relais manuellement pour l'entendre ? J'ai une alimentation stabilisée à ma disposition si nécessaires

    Merci.

  4. #4
    jp7825

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    J'ai trouvé la cause : en réalisant les mesures, il y avait 0V sur 3P. J'ai alors enlevé la carte (installée samedi est tombée en panne dimanche) et j'ai trouvé une nouvelle bestiole qui fut probablement une araignée. Elle a causé des dégâts vers le milieu de la carte, sous les relais mais il y avait surtout un point noir sur la pin 3P du bornier. L'étain avait fondu et touchait la masse située tout autour. J'ai gratté un peu autour pour enlever l'excès et cela fonctionne. J'ai mis un bout de chaterton dessus et j'ai bouché les tubes qui pénètrent dans le boitier avec du silicone.

    Du coup je comprends mieux pourquoi la LED verte passait au fixe après ouverture : le système voyait une demande d'ouverture partielle en permanence et refusait donc de refermer le portail.

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par jp7825 ; 12/04/2024 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Bjr,
    Peut-être un des fils sur 3P qui présente un résistance (2/3P) non infini.
    IL faut des contacts secs. (bien isolés, pas d'humidité), "éventuellement mis en //.

    mesurer aussi l'entrée 3P sans aucun fil raccordé. il se pourrait qu'une entrée soit HS

    C'est pour cette raison que j'ai demandé de mesurer toutes les tensions sur les bornes d'entrée, de les fournir et de les noter.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/04/2024 à 13h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    jp7825

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Tout fonctionne bien maintenant.
    Sur les autres bornes comme la 3 par exemple, il y avait 4,5 V par rapport à la masse. C'est le fait de mesurer 0 sur la 3P qui m'a poussé à enlever la carte. Coté composants, il n'y avait rien de visible.
    Sur table avec un ohmmètre il y avait bien 0 ohm entre 2 et 3P. Après grattage, il y a environ 1500 ohms, comme sur 3 et d'autres.

    Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    bonsoir,
    Sur table avec un ohmmètre il y avait bien 0 ohm entre 2 et 3P.
    Tu veux dite qu'il y avait l'infini ?
    Il y avait coupure ou court-circuit ? Je n'ai pas tout compris.

    En tous les cas, Bravo d'avoir trouvé !
    Sur une carte ayant subi des dégâts causés par des limaces, partie 230V, la réparation est généralement facile, notamment en possédant le schéma.

    Affaire résolue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    jp7825

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Le plot d'étain de la 3P ayant fondu partiellement cela l'a mis à la masse. Coté soudures, la 3P n'a pas de piste, elle est isolée mais il y a la masse juste à coté. La poste de la 3P est du coté des composants. On peut le voir sur la photo, en zoomant on voit que cette connexion et plus au moins entourée par la masse mais elle est isolée, la piste est coté composants. On voit du cuivre car en grattant, le vernis a sauté.Nom : DSC_5678.jpg
Affichages : 58
Taille : 126,4 Ko

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne CAME ZA3 après remplacement (ne se ferme plus)

    Bonjour,

    Merci et à +
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Panne portail CAME après remplacement carte ZA3 par ZA3P
    Par BeGe78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/01/2024, 10h49
  2. Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant
    Par invite73f4193c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2014, 05h02
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par inviteba1020f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  4. Internet explorer se ferme après saisie de formulaire
    Par invite3bd8fdb0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 07h38
  5. Ecran de démarrage mais ferme juste après
    Par invite83691715 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2003, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...