Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant



  1. #1
    Risbal

    Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant


    ------

    Bonjour à tous, amis bricoleurs.

    Suite à la rénovation de notre maison en pierre (Pierre calcaire de Caen qui doit dater de la fin du 19ème), nous nous attaquons à la modification de la cheminée.

    Nous avons choisi de remplacer un insert simple face de marque la Romaine par un foyer fermé double face de marque SUPRA modèle DF 583n acheté chez LM (puissance nominale 10Kw et rendement 71%) afin de desservir deux pièces séparées par mur de 80 cm monté en pierre et en Terre.

    Nous avons d'un côté la pièce principale qui fait environ 50m2 au sol sur 3 niveaux (cuisine avec VMC et salle à manger au rez-de-chaussée avec une hauteur sous plafond de 2,50m côté cuisine et 2,90m côté salle à manger) avec un habillage en Pierre de taille qui est intact et de l'autre côté un salon qui va faire 25 m2 (dans un appentis en cours de rénovation avec une toiture mono pente qui va de 2,20m à 4,50m de hauteur) avec habillage prévu en pierre.

    Le mur a été démonté côté salon afin d'installer le foyer fermé et de réaliser la hotte et l'habillage côté salon (avec réalisation d'un linteau béton).

    Nous avons prévu de faire une hotte de décompression avec sortie d'air dans les deux pièces (salle à manger et salon) avec une grille de décompression en acier de chaque côté (19.5 x 6 cm) et une bouche soufflante en acier de chaque côté (34.5 x 19.5 cm).

    Nous avons prévu une entrée d'air extérieur de diamètre 150 ou 160 mm exposé S/SW qui arrive sous le foyer fermé (longueur environ 2m).

    Par ailleurs, je me pose la question du raccordement du foyer fermé SUPRA avec buse en sortie de 200 mm sur le conduit flexible existant en 180mm qui était raccordé sur l'ancien insert sur une hauteur d'environ 9 m (configuration à priori acceptable au niveau réglementaire : réduction d'un diamètre soit 10%?).

    Cette configuration vous paraît-elle cohérente, respectant les normes et surtout la sécurité ?

    Faut-il obligatoirement un tubage en 200mm (pas sûr de la faisabilité par rapport au conduit existant) ou pouvons-nous utiliser le tubage flexible existant en 180mm ?

    Après avoir consulté plusieurs pages de forum, je vous soumets également mes interrogations complémentaires :

    1- Régulateur de tirage :

    J'ai lu compte tenu de la hauteur du tubage et de la réduction du conduit de 200mm (buse foyer) à 180mm (conduit flexible) qu'il était vivement conseillé d'installer un régulateur de tirage. Notre installateur n'avait pas prévu ce type d'accessoire.

    Pensez-vous qu'il soit recommandé d'intégrer le régulateur de tirage sur notre installation (avec un Té modérateur de tirage posé à l'horizontal) ?

    Si oui, les échos divergent concernant la qualité du "MODERATOR" de Georgelin qui semble le plus répandu. Conseillez-vous cette marque de régulateur ou d'autres plus fiables et/ou plus performantes ?

    Autre question concernant le régulateur, si j'ai bien compris, le régulateur doit être raccordé sur l'air de la pièce (salon ou plutôt salle à manger ?) et en dehors de la hotte de décompression. Est-ce correct?

    Si oui, faut-il prévoir une bouche complémentaire pour le régulateur de tirage qui n'est pas forcément très esthétique et qui se trouvera en façade ?

    Auquel cas avez-vous une idée pour l'intégrer esthétiquement en façade sachant que la façade va déjà comporter une bouche de décompression et une bouche soufflante?

    2 - Raccordement du foyer au conduit existant :

    Je me pose différente question concernant le raccordement compte tenu de la diminution du conduit (200mm -> 180mm).

    Si un régulateur de Tirage est recommandé, faut-il privilégier un Té modérateur de tirage en 200 mm et le régulateur en conséquence à la sortie du foyer puis une réduction 200/180 ?

    Ou bien une réduction 200/180 puis un Té modérateur de tirage en 180 mm et le régulateur en conséquence à la sortie du foyer ?

    Je vous joints les plans pour vous aider à mieux visualiser notre projet. En espérant être suffisamment clair.

    Merci de votre contribution, amis bricoleurs et de vos lumières sur ce(s) point(s), j'aimerais bien me servir de la cheminée sans risque cet hiver.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    caillou

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    Bonjour,

    Il me semble qu'il est interdit de réduire le diamètre. Augmenter c'est possible mais réduire non. L'appareil est prévu pour du 200mm, pas du 180mm. Si tu n'as pas encore acheté le foyer, il faut changer de modèle, sinon, essaie un échange ? mais cela me semble curieux qu'un appareil de 10kw ait un conduit de 200mm. le plus usuel est 150mm.
    Avant d'installer un modérateur de tirage, soit tu fais une mesure de dépression, soit tu fonctionnes comme ça au début, et si ça ne convient pas, tu peux toujours l'ajouter après. Il est toujours plus facile de réduire le tirage que de l'augmenter.

  4. #3
    Risbal

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    Bonsoir Caillou,

    Tout d'abord merci pour la réponse. Le DTU semble tolérer une réduction de diamètre d'après ce que j'ai lu sur les forums (à confirmer par les spécialistes).

    J'ai vérifié le conduit et impossible de changer la gaine flexible pour la passer en 200mm.

    Le fait que ce soit un double face justifie peut-être le diametre de sortie.

    J'ai déjà acheté le foyer et je n'ai pas trop le choix sur le modèle car c'est un double face et que c'est un des seuls à rentrer à la place de l'insert actuel (60 x 80 en façade côté salle à manger sans avoir à tout casser).

    Concernant le régulateur de tirage, l'habillage étant non démontable (habillage en pierre devant la hotte, j'ai peur d'avoir des difficultés à l'intégrer par la suite.

    je joint à titre indicatif des photos de la cheminée si ça peux en inspirer certains. L'habillage en pierre est côté salle à manger et l'habillage démonté est côté futur salon.

    Merci encore et bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    bouilland2

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    bonsoir , reduire de 200 a 180mm pour une hauteur de 9metres le modérateur vous pouvez le laisser au magasin et je dirais que le tirage va etre dure au démarrage (refoulement ) mais bon a vous de voire

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Risbal

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai malheureusement pas le choix. C'est le seul foyer double face avec des dimensions permettant de s'intégrer dans la cheminée existante (côté salle à manger).

    J'avais également vu un modèle chez STUV avec une sortie en 250 et pas au même prix.

    L'ancien insert (simple face) fonctionnait à peu près correctement (sortie buse en 180) sans refoulement mais certainement avec un tirage un peu fort et vitre sale rapidement sans régulateur de tirage.

    Y'a t-il une si grande différence en passant sur une sortie de buse en 200mm au lieu de 180mm et avec foyer double face?

    Existe t-il une solution pour compenser ?

    Merci de votre aide.

    Bonne soirée.

  8. #6
    bouilland2

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    chez certain fabricant il son passé au 200 pour cause de mauvais tirage maintenant si vous avez pas le choix il faudras faire des feu topdown pour le démarrage

  9. Publicité
  10. #7
    Risbal

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    Merci pour le tuyau. En plus il paraît que le feu top down est plus écologique et performant en terme de chauffage.

  11. #8
    Risbal

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    Re,

    Une petite idée qui me traverse l'esprit. Est-ce qu'en tubant la partie basse sur environ 2m puis en réduisant en 180mm ensuite cela améliorerait le tirage plutôt que de réduire en 180mm à la sortie du foyer ou cela n'aurait aucune incidence?

  12. #9
    bouilland2

    Re : Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant

    bonjour ,peu etre que oui , mais je ne peu l affirmer

Discussions similaires

  1. insert cassette, foyer fermé ou poele
    Par vazno75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2012, 06h16
  2. foyer fermé ou insert
    Par BM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  3. conduit pour foyer ferme ou insert?
    Par bbabou2009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 16h42
  4. foyer fermé ou insert ?
    Par bibu58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  5. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...