Bonjour à tous, amis bricoleurs.
Suite à la rénovation de notre maison en pierre (Pierre calcaire de Caen qui doit dater de la fin du 19ème), nous nous attaquons à la modification de la cheminée.
Nous avons choisi de remplacer un insert simple face de marque la Romaine par un foyer fermé double face de marque SUPRA modèle DF 583n acheté chez LM (puissance nominale 10Kw et rendement 71%) afin de desservir deux pièces séparées par mur de 80 cm monté en pierre et en Terre.
Nous avons d'un côté la pièce principale qui fait environ 50m2 au sol sur 3 niveaux (cuisine avec VMC et salle à manger au rez-de-chaussée avec une hauteur sous plafond de 2,50m côté cuisine et 2,90m côté salle à manger) avec un habillage en Pierre de taille qui est intact et de l'autre côté un salon qui va faire 25 m2 (dans un appentis en cours de rénovation avec une toiture mono pente qui va de 2,20m à 4,50m de hauteur) avec habillage prévu en pierre.
Le mur a été démonté côté salon afin d'installer le foyer fermé et de réaliser la hotte et l'habillage côté salon (avec réalisation d'un linteau béton).
Nous avons prévu de faire une hotte de décompression avec sortie d'air dans les deux pièces (salle à manger et salon) avec une grille de décompression en acier de chaque côté (19.5 x 6 cm) et une bouche soufflante en acier de chaque côté (34.5 x 19.5 cm).
Nous avons prévu une entrée d'air extérieur de diamètre 150 ou 160 mm exposé S/SW qui arrive sous le foyer fermé (longueur environ 2m).
Par ailleurs, je me pose la question du raccordement du foyer fermé SUPRA avec buse en sortie de 200 mm sur le conduit flexible existant en 180mm qui était raccordé sur l'ancien insert sur une hauteur d'environ 9 m (configuration à priori acceptable au niveau réglementaire : réduction d'un diamètre soit 10%?).
Cette configuration vous paraît-elle cohérente, respectant les normes et surtout la sécurité ?
Faut-il obligatoirement un tubage en 200mm (pas sûr de la faisabilité par rapport au conduit existant) ou pouvons-nous utiliser le tubage flexible existant en 180mm ?
Après avoir consulté plusieurs pages de forum, je vous soumets également mes interrogations complémentaires :
1- Régulateur de tirage :
J'ai lu compte tenu de la hauteur du tubage et de la réduction du conduit de 200mm (buse foyer) à 180mm (conduit flexible) qu'il était vivement conseillé d'installer un régulateur de tirage. Notre installateur n'avait pas prévu ce type d'accessoire.
Pensez-vous qu'il soit recommandé d'intégrer le régulateur de tirage sur notre installation (avec un Té modérateur de tirage posé à l'horizontal) ?
Si oui, les échos divergent concernant la qualité du "MODERATOR" de Georgelin qui semble le plus répandu. Conseillez-vous cette marque de régulateur ou d'autres plus fiables et/ou plus performantes ?
Autre question concernant le régulateur, si j'ai bien compris, le régulateur doit être raccordé sur l'air de la pièce (salon ou plutôt salle à manger ?) et en dehors de la hotte de décompression. Est-ce correct?
Si oui, faut-il prévoir une bouche complémentaire pour le régulateur de tirage qui n'est pas forcément très esthétique et qui se trouvera en façade ?
Auquel cas avez-vous une idée pour l'intégrer esthétiquement en façade sachant que la façade va déjà comporter une bouche de décompression et une bouche soufflante?
2 - Raccordement du foyer au conduit existant :
Je me pose différente question concernant le raccordement compte tenu de la diminution du conduit (200mm -> 180mm).
Si un régulateur de Tirage est recommandé, faut-il privilégier un Té modérateur de tirage en 200 mm et le régulateur en conséquence à la sortie du foyer puis une réduction 200/180 ?
Ou bien une réduction 200/180 puis un Té modérateur de tirage en 180 mm et le régulateur en conséquence à la sortie du foyer ?
Je vous joints les plans pour vous aider à mieux visualiser notre projet. En espérant être suffisamment clair.
Merci de votre contribution, amis bricoleurs et de vos lumières sur ce(s) point(s), j'aimerais bien me servir de la cheminée sans risque cet hiver.
-----