Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...



  1. #1
    souag

    Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...


    ------

    L’année dernière, suite à un changement d’option tarifaire et un compteur éloigné de son habitation une personne cherchait une solution pour remplacer son relai 175Hz devenu inutilisable avec Tempo. Il voyait le cpl comme seule réponse. Après avoir constaté l’absence de solution adaptée, j’avais proposé un montage pour transmettre la tic en cpl et remplacer le relai hors service.

    10 jours plus tard le labo G2Elab, annonce sur son site miniprojets.net un nouveau projet Eky-Linky avec Ethernet en préparation, article exceptionnellement sans tuto.
    En illustration, la photo du boîtier d’un ancien projet complété d’un shield Ethernet, sans alimentation, avec ces explications:
    "Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle version du projet xKy permettant la transmission de télé-informations à partir de la prise TIC des compteurs Linky. A ce jour de nombreuses solutions industrielles ou open-source existent, vous pouvez retrouver un comparatif ici. Néanmoins, il faut prendre en compte que la solution parfaite n’existe pas et intégrer les barrières rencontrées par les utilisateurs. Par exemple, si l’utilisateur possède un compteur Linky à l’extérieur de son habitation, il s’orientera plus sur un module utilisant le Wi-Fi ou LoRa. A l’inverse, si ces protocoles réseaux sont absents ou pas adaptés, le réseau Ethernet devient plus pertinent."

    Le tuto, arrivé par la suite, propose deux versions finales qui ne tiennent plus dans le boîtier pris en photo pour l’article, probablement un assemblage à la hâte pour l’occasion mais non fonctionnel (pas d’alim.). Imprimer des boîtiers spécifiques pour ces nouveaux modules n’a pas non plus été jugé utile.
    "Vous voilà maintenant en mesure de récupérer et visualiser votre consommation d’énergie électrique en temps réel via le réseau Ethernet. C’est une solution autonome avec la possibilité de mettre à jour son programme par l’OTA mais possède une alimentation externe. Étant donné que la prise TIC peut fournir une puissance de 130 [mW], il faudrait essayer d’utiliser cette énergie pour auto-alimenter la passerelle. En espérant que le sujet vous a plus, n’hésitez pas à partager vos retours, problèmes et améliorations !"

    Avec un compteur à l’extérieur de l’habitation, si le WiFi ou LoRa ne sont pas possibles, dans quelle mesure le module Eky Ethernet, installé sur ce même compteur à plusieurs dizaines voire centaines de mètres, intègre cette problématique et devient plus pertinent ?
    On peut aussi se demander pourquoi un tel empressement à présenter le projet, pour finalement ne pas répondre au cas de figure qu’ils donnent eux-mêmes en exemple.


    La société Elyxoft qui suit les travaux du G2Elab (liens vers le labo sur différents réseaux de la société) s’intéresse aussi à la tic via Ethernet depuis l’été dernier. Le site Elyxoft.fr, créé récemment, présente son premier produit l’ElyticBridge (WiFi + Ethernet) en cours de finalisation (partie logicielle en développement).
    "Aujourd’hui, notre compteur électrique peut être à différents endroits, avec différentes conditions d’accessibilité. En effet, on pourrait très bien avoir son compteur électrique dans un local dédié au rez-de-chaussée de son immeuble tout en habitant au 10ème étage ou bien situé dans une pièce de la maison avec un accès direct aux réseaux domestiques ou encore dans un garage à l’autre bout de la propriété.
    Ainsi, nous avons décidé de séparer le développement de ce produit en deux parties : la partie principale, sujet de cet article, est en cours de développement (voir 3. Résultat) et une seconde partie qui seront des modules complémentaires (à la manière d’Arduino, des cartes additionnelles autrement appelé « shields ») qui seront à brancher directement sur la partie principale."
    "La partie principale a été développée dans un environnement spécifique où il y a un accès internet (WiFi ou Ethernet) pour réaliser les remontées d’information avec différents protocoles. Pour les environnements où il n’est pas possible d’avoir un accès internet, certains protocoles permettent une communication avec le réseau local (modbus TCP par exemple) mais des « shields » pourront résoudre ces problèmes dans le futur."


    Idéalement, pourquoi pas les mêmes boîtiers minimalistes que ceux proposés l’année dernière ici, sans WiFi, sans Internet, sans serveur, mais avec le cpl intégré :
    TicTx & TicRx ou Rx+
    Ca reste peu probable, la tendance semble être la connexion pour une gestion des données plutôt que la simplification de la gestion de l’énergie.
    Ce qui donne, un ancien compteur électronique pour récupérer la tic, la re-programmation de c1-c2 pour récupérer c3-c4 (quand l’interlocuteur comprend la demande), un programmateur horaire pour récupérer c1-c2, ou un module sdcc sur compteur proche de l’habitation pour les plus chanceux ou malins.
    Bref du bricolage, si on veut pas ou peut pas investir dans un gestionnaire d’énergie compatible nouvelles options tarifaires, mais toujours à condition d’avoir accès à la tic.

    Depuis 9 mois, l’intérêt de l’ethernet devient évident à plus d’un titre et l’opportunité d’apporter une solution professionnelle au montage proposé ici a bien été saisie. Jusqu’à présent les professionnels n’envisageaient que le sans fil ou l’usb pour les particuliers, certains voient désormais ce protocole comme un vrai gain, dans tous les sens du terme. Tant mieux, le courant passe tout comme le courant porteur en ligne.

    En attendant, je reposte le précédent montage plus le schéma d’une version cpl intégré.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par souag ; 13/04/2024 à 18h32.

  2. #2
    souag

    TicRx Flex

    Fin 2022, ce blogger expert en domotique, présente le nouveau Lixee en Zigbee avec antenne externe.
    "Avec Lixee terminé la prise de tête et les barrières de la distance…Mais une problématique peut toutefois subsister, celle des utilisateurs qui ont un compteur…dans la rue ou sur le palier.
    Là encore Lixee est la solution au problème, avec cette version dotée d’une antenne externe qui améliore la portée Zigbee du module et limite par la même occasion les interférences.
    Conclusion, cette variante…apporte…une solution à ceux qui disposent d’un compteur très éloigné, voire dans la rue, ou ceux qui connaissent des difficultés avec la première version pour les même raisons. L’antenne déportée, ainsi que la possibilité de la prolonger pour la positionner à l’extérieur du coffret EDF est véritablement un plus, voire une nécessité pour certaine configuration."


    En novembre dernier il se dit lui aussi, dans l’article Connecter Linky TIC à MQTT via le LAN, pourquoi ne pas utiliser l’Ethernet pour résoudre un problème de compteur éloigné d’une box. Cette variante à base de Raspberry Pi comprend également un coffret près du compteur, pour installer les interfaces.
    "Les solutions sont nombreuses et nous en avons d’ailleurs vu plusieurs sur le blog comme le module Lixee en Zigbee mais en voilà une nouvelle qui pourrait bien répondre à une problématique de nombreux d’entre vous qui ont un compteur loin de la box domotique, difficile à joindre en Zigbee, impossible à faire en USB avec la contrainte de distance… Mais alors pourquoi ne pas exploiter le réseau local en filaire (Ethernet) ou en WiFi et par la même occasion sans investir un gros budget dans ce projet.
    Pour aller au bout de l’intégration, un boitier Rail DIN et un petit tableau électrique 5 modules sont parfait pour une installation propre et durable de ce montage."
    "Et le tour est joué. Simple, pratique et redoutablement efficace."


    Quelques jours plus tard, dans un nouvel article Comprendre la Teleinformation Linky, il confirme que le montage est très pratique lorsque le compteur est loin de la maison.
    "C’est également un montage très intéressant à exploiter dans le cadre d’un compteur éloigné du serveur domotique. En Ethernet (réseau filaire) ou en WiFi, ce montage est très pratique dans le cas d’un compteur loin de la maison."

    Toujours la même question, dans quelle mesure l’Ethernet peut-il être intéressant dans le cas d’un compteur loin de la maison ?
    S’il est possible de tirer un câble pourquoi utiliser du RJ45 pour aller installer un Raspberry dans la rue, sans prise pour l’alimenter ?
    Ça n’a pas de sens, à moins que la suggestion ait été le cpl comme pour les exemples précédents. Citer l'origine de leur réflexion n’aurait rien retiré à leur travail tout en étant plus clair.

    Quoi qu’il en soit, utiliser ce protocole pour transmettre la tic depuis un compteur distant, fait son chemin et des adeptes qui trouvent ça simple, pratique et redoutablement efficace.
    A condition toutefois d’utiliser le réseau électrique domestique, sinon je ne vois pas.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2024 à 21h48. Motif: A la demande de l'auteur

  3. #3
    Jeryko

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    Bonjour souag,

    Très bien de rechercher toutes les possibilités pour accéder à la TIC.

    Ce qui me chagrine un peu, c'est le cas de la transmission par CPL.
    En plus de la distance (200 m maxi ?), on voit que le signal CPL doit franchir 3 disjoncteurs, ce qui est très préjudiciable.

    Je n'ai malheureusement pas d'autre possibilité à proposer pour rester "dans les cordes".

    Cette situation a-t-elle été testée réellement ?
    Il serait bon de pouvoir éliminer les disjoncteurs ?

    Dans le passé, il me semble qu'EDF faisait du CPL en HT (voire en THT ?) !
    Comment fait-il ? Je suppose qu'il n'incluait pas de disjoncteurs ?

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2024 à 11h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    souag

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    Salut Jeryko, je ne m’intéresse pas à tous les moyens d’accéder à la tic, seulement à un, le cpl donc l’Ethernet. Avant le montage proposé l’an dernier, rien n’existait. Depuis, on trouve au moins trois exemples avec Ethernet dont deux où il est précisé que ce protocole est adapté si le sans fil (WiFi, LoRa, Zigbee) n’est pas envisageable sur des compteurs externes éloignés. Dans ce cas, tirer du RJ45 n’a aucun intérêt comparé à une paire torsadée, il ne reste alors que le cpl mais ce n’est jamais clairement dit, uniquement sous-entendu. Un peu curieux. Pour le troisième exemple, il est prévu d’ajouter un circuit secondaire à un module principal pour résoudre le problème de distance, sans plus de précision pour le moment.

    Pour les disjoncteurs divisionnaires, on en a déjà parlé, le signal passe bien deux disjoncteurs + deux id les uns derrière les autres.
    Oui il faudrait faire un test pour vérifier le fonctionnement à travers un db.
    En attendant cette confirmation, ça fonctionne bien pour une installation de type 1 avec un compteur externe éloigné ou pour envoyer le signal du garage au poolhouse derrière le jardin.
    Dernière modification par souag ; 24/04/2024 à 23h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    Bonjour souag,

    Oui, nous sommes donc bien d'accord.

    ( Sauf ici : ... tous les moyens d’accéder à la tic, seulement à un, le cpl donc l’Ethernet. ...
    CPL et Ethernet sont 2 protocoles qui n'ont rien de commun. )

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    souag

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    L’un va difficilement sans l’autre, un boîtier cpl est très souvent équipé d’un port Ethernet.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    Bonsoir,
    Non, il ne faut pas dire cela. Le CPL ne date pas d'hier !

    Lorsque j'ai commencé à travailler (1962 en formation pratique) je mettais en service des systèmes de transmission
    téléphonique CPL sur câbles à grande distance et même lignes aériennes un peu plus tard.

    Le plus ancien que j'ai pu voir date de 1928 (musée) "le Marzin" à 3 voies dont une voie AF.
    J'ai pu voir en fonctionnement dans une école de télécommunications : "un Marzin" à 6 voies + une voie AF ?

    Sans parler des autres systèmes plus évolués y compris sur câbles coaxiaux.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/04/2024 à 21h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    souag

    Re : Tic via Ethernet/CPL: des ingés CNRS et freelance sur le pont...

    Sans connaître les systèmes que tu cites, je sais bien que cette technologie n’est pas récente. C’est intéressant et on peut en discuter, sans oublier qu’au départ il est question de transmettre la tic via cpl donc par ethernet. Dans ce cas, l’un ne va pas sans l’autre.
    Dernière modification par souag ; 25/04/2024 à 21h55.

Discussions similaires

  1. Avis des professionnels sur les écoles d'ingés
    Par invite8959b512 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2020, 08h12
  2. Faire un pont ipv4 (wifi reçu vers sorti ethernet)
    Par invite32a0740b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2014, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...