L’année dernière, suite à un changement d’option tarifaire et un compteur éloigné de son habitation une personne cherchait une solution pour remplacer son relai 175Hz devenu inutilisable avec Tempo. Il voyait le cpl comme seule réponse. Après avoir constaté l’absence de solution adaptée, j’avais proposé un montage pour transmettre la tic en cpl et remplacer le relai hors service.
10 jours plus tard le labo G2Elab, annonce sur son site miniprojets.net un nouveau projet Eky-Linky avec Ethernet en préparation, article exceptionnellement sans tuto.
En illustration, la photo du boîtier d’un ancien projet complété d’un shield Ethernet, sans alimentation, avec ces explications:
"Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle version du projet xKy permettant la transmission de télé-informations à partir de la prise TIC des compteurs Linky. A ce jour de nombreuses solutions industrielles ou open-source existent, vous pouvez retrouver un comparatif ici. Néanmoins, il faut prendre en compte que la solution parfaite n’existe pas et intégrer les barrières rencontrées par les utilisateurs. Par exemple, si l’utilisateur possède un compteur Linky à l’extérieur de son habitation, il s’orientera plus sur un module utilisant le Wi-Fi ou LoRa. A l’inverse, si ces protocoles réseaux sont absents ou pas adaptés, le réseau Ethernet devient plus pertinent."
Le tuto, arrivé par la suite, propose deux versions finales qui ne tiennent plus dans le boîtier pris en photo pour l’article, probablement un assemblage à la hâte pour l’occasion mais non fonctionnel (pas d’alim.). Imprimer des boîtiers spécifiques pour ces nouveaux modules n’a pas non plus été jugé utile.
"Vous voilà maintenant en mesure de récupérer et visualiser votre consommation d’énergie électrique en temps réel via le réseau Ethernet. C’est une solution autonome avec la possibilité de mettre à jour son programme par l’OTA mais possède une alimentation externe. Étant donné que la prise TIC peut fournir une puissance de 130 [mW], il faudrait essayer d’utiliser cette énergie pour auto-alimenter la passerelle. En espérant que le sujet vous a plus, n’hésitez pas à partager vos retours, problèmes et améliorations !"
Avec un compteur à l’extérieur de l’habitation, si le WiFi ou LoRa ne sont pas possibles, dans quelle mesure le module Eky Ethernet, installé sur ce même compteur à plusieurs dizaines voire centaines de mètres, intègre cette problématique et devient plus pertinent ?
On peut aussi se demander pourquoi un tel empressement à présenter le projet, pour finalement ne pas répondre au cas de figure qu’ils donnent eux-mêmes en exemple.
La société Elyxoft qui suit les travaux du G2Elab (liens vers le labo sur différents réseaux de la société) s’intéresse aussi à la tic via Ethernet depuis l’été dernier. Le site Elyxoft.fr, créé récemment, présente son premier produit l’ElyticBridge (WiFi + Ethernet) en cours de finalisation (partie logicielle en développement).
"Aujourd’hui, notre compteur électrique peut être à différents endroits, avec différentes conditions d’accessibilité. En effet, on pourrait très bien avoir son compteur électrique dans un local dédié au rez-de-chaussée de son immeuble tout en habitant au 10ème étage ou bien situé dans une pièce de la maison avec un accès direct aux réseaux domestiques ou encore dans un garage à l’autre bout de la propriété.
Ainsi, nous avons décidé de séparer le développement de ce produit en deux parties : la partie principale, sujet de cet article, est en cours de développement (voir 3. Résultat) et une seconde partie qui seront des modules complémentaires (à la manière d’Arduino, des cartes additionnelles autrement appelé « shields ») qui seront à brancher directement sur la partie principale."
"La partie principale a été développée dans un environnement spécifique où il y a un accès internet (WiFi ou Ethernet) pour réaliser les remontées d’information avec différents protocoles. Pour les environnements où il n’est pas possible d’avoir un accès internet, certains protocoles permettent une communication avec le réseau local (modbus TCP par exemple) mais des « shields » pourront résoudre ces problèmes dans le futur."
Idéalement, pourquoi pas les mêmes boîtiers minimalistes que ceux proposés l’année dernière ici, sans WiFi, sans Internet, sans serveur, mais avec le cpl intégré :
TicTx & TicRx ou Rx+
Ca reste peu probable, la tendance semble être la connexion pour une gestion des données plutôt que la simplification de la gestion de l’énergie.
Ce qui donne, un ancien compteur électronique pour récupérer la tic, la re-programmation de c1-c2 pour récupérer c3-c4 (quand l’interlocuteur comprend la demande), un programmateur horaire pour récupérer c1-c2, ou un module sdcc sur compteur proche de l’habitation pour les plus chanceux ou malins.
Bref du bricolage, si on veut pas ou peut pas investir dans un gestionnaire d’énergie compatible nouvelles options tarifaires, mais toujours à condition d’avoir accès à la tic.
Depuis 9 mois, l’intérêt de l’ethernet devient évident à plus d’un titre et l’opportunité d’apporter une solution professionnelle au montage proposé ici a bien été saisie. Jusqu’à présent les professionnels n’envisageaient que le sans fil ou l’usb pour les particuliers, certains voient désormais ce protocole comme un vrai gain, dans tous les sens du terme. Tant mieux, le courant passe tout comme le courant porteur en ligne.
En attendant, je reposte le précédent montage plus le schéma d’une version cpl intégré.
-----