Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu



  1. #61
    souag

    Tic transmise par cpl


    ------

    Bonjour, encore désolé pour le stupide amalgame Pulsadis / Tic (et l’orthographe).

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    En gros je peux connaître ma consommation toute les demi heure via mon téléphone en étant à l'autre bout de la terre, mais pas de solutions pour dire à un relais de s'ouvrir quand arrive les rouge HP... Étonnant, non ?

    Sans solution en cpl, j'ai bien peur que ce soit mort.
    Oui, étonnant de ne rien trouver pour une installation de type 2 sans possibilité de tirer un câble.

    Voici un montage simple qui correspond à ton besoin.
    La trame tic est démodulée au travers du circuit PiTinfo, qui transmet un signal TTL 3.3v à un premier module Uart/Ethernet (passerelle Tic / Ethernet)
    Une paire de cpl fait le lien avec un second module Uart/Ethernet (passerelle Uart / Ethernet) pour envoyer un TTL 3.3v sur le boîtier Tempo Linky qui commande chauffage et chauffe-eau.

    En sortie de passerelle Uart / Ethernet le signal est très propre, la trame est lue sans perte. Après une coupure secteur la connexion revient instantanément.

    2 alim. 5v et 2 blocs cpl se trouvent facilement et pour moins de 25€ fdp compris, tu peux commander 1 module PiTinfo et 2 modules Uart / Ethernet, et faire un essai chez toi.

    La réponse aurait pu être plus rapide mais on ne peut pas tout avoir, des tarifs intéressants et un délai de livraison court.

    Module PiTinfo

    Module Uart / Ethernet

    Module TEMPO Linky

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par souag ; 09/07/2023 à 15h44.

  2. #62
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Salut Soug,

    Quelque chose me chagrine dans les montages proposés. l'alimentation 230V côté compteur.

    En supposant que le DB se trouve à côté du compteur, (le disjoncteur de l'abonné se trouvant à 200m)
    en principe, on ne peut pas y raccorder 2 câbles sur le DB ?
    (l'un en 10mm² et l'autre en 2,5mm² par exemple)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Salut Jeryko, oui on ne peut pas raccorder deux câbles sur le DB.

    Sur le schéma
    La première partie représente le coffret Enedis avec compteur et DB principal.
    La deuxième représente un coffret de répartition, qui sera à installer par le demandeur près du premier coffret, avec à l'intérieur deux borniers neutre/phase pour y raccorder une ou deux prises et y installer une nouvelle prise de terre.
    La dernière représente le tableau de distribution situé dans l'habitation, à 200m, avec le second DB

    En prenant toutes les précautions nécessaires, pour un premier essai on doit pouvoir brancher une prise sous le DB principal.
    Sinon, il installe directement le coffret de répartition, puisque à terme il faudra que ça fonctionne correctement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par souag ; 09/07/2023 à 17h49.

  4. #64
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    A confirmer, mais à une époque le CPL ne passait pas au travers des différentiels (leur principe de fonctionnement créer un filtre qui ne laissait pas passer les signaux CPL)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #65
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Oui, ça devait être le cas, en tous cas c'est ce qui se disait. Chez moi le signal passe sans souci à travers 2 ID, celui des gros consommateurs + celui des prises. La lecture tic a été volontairement faite dans cette config. pour confirmer la bonne réception de la trame.
    Sur l'installation de @pleinlesyeux, le signal traversera en plus le différentiel du second DB.
    Je pense que c'est à essayer avec des blocs cpl classiques, ou avec ceux d'une portée de 300m si besoin.
    Dernière modification par souag ; 09/07/2023 à 18h05.

  6. #66
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bien sûr pour une meilleure vu d'ensemble, la photo du montage montre une unique multiprise pour les 2 cpl, et non le raccordement à travers 2 ID.

  7. #67
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    @Souag,
    Pas sûr que ce schéma avec coffret de répartiteur soit conforme ?
    Une arrivée et une sortie sans aucune protection pour repartir ?
    C'est à voir ? je ne connais pas assez les normes.

    @Forhose
    ... à une époque le CPL ne passait pas au travers des différentiels...
    Ce n'est pas mon interprétation mais c'est toujours d'actualité et ce le sera toujours. (comme U = R.I)

    - Les disjoncteurs électromagnétiques apportent de la self dans chacun des conducteurs.
    Les 2 bobines sont en série et indépendantes, = 2 selfs mini dans le circuit.
    (self = filtre pour les fréquences élevées)

    - Les différentiels n'apportent pas (très peu) de la self dans chacun des conducteurs.
    Les 2 bobines étant en flux soustractifs la résultante selfique est réduite.

    Conclusion : Ce sont surtout les disjoncteurs électromagnétiques qui sont à éviter.
    D'autres facteurs facteurs sont à prendre en compte et notamment la distance, ....
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2023 à 18h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Je ne connais pas non plus la norme en détail mais le schéma ne me gêne pas. Si vraiment il manque quelque chose, ce sera à ajouter.
    Ca reste du détail, rien de rédhibitoire, non ?

    Le cpl a évolué, même si pour une installation tri ça peut rester problématique malgré l'installation d'un coupleur de phase.

    Je reste persuadé que c'est à essayer sur 200m, vu la simplicité du montage et le peu de frais ça n'engage pas beaucoup.
    Dernière modification par souag ; 09/07/2023 à 19h14.

  9. #69
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @Souag,
    Pas sûr que ce schéma avec coffret de répartiteur soit conforme ?
    Une arrivée et une sortie sans aucune protection pour repartir ?
    C'est à voir ? je ne connais pas assez les normes.
    Si les conducteurs dans le coffret de répartition intermédiaire sont d'une section adaptée au calibre du disjoncteur de branchement c'est conforme.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #70
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour à tous,

    Electriquement et même au niveau des intensités, pas de soucis, c'était surtout sur les principes que je "tiquais".
    Mais bon, OK.

    Concernant mon post #67,
    je visais les disjoncteurs électromagnétiques dont tous les pôles sont "surveillés" en intensité ce qui n'est pas toujours le cas selon la conception.
    (flux additifs)
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2023 à 09h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #71
    Gyrocompas

    Re : Tic transmise par cpl

    amalgame Pulsadis / Tic
    En se souvenant que les informations de Llinky viennent aussi bien par la CPL que par la trame Pulsadis :https://easydomoticz.com/forum/viewt...=9474&start=30
    Attention : pour les pointilleux, un décalage temporel de plusieurs secondes peut exister selon le support.
    J'ai constaté il y a quelques temps, la disparition de Pulsadis pendant 2 semaines, puis son retour. Motif ???

  12. #72
    souag

    Re : Tic transmise par cpl

    A une nuance près, la trame Pulsadis venant du réseau (cpl), signale les plages horaires selon les communes.
    En revanche, la trame tic, transmission filaire provenant d'un compteur électronique ou Linky, signale les plages horaires de l'option tarifaire choisie, ce qui fait une différence.

  13. #73
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour,

    Ben oui, le CPL réseau et le CPL privé n'ont rien de commun.
    C'est comme radio Luxembourg et Europe 1 !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #74
    Gyrocompas

    Re : Tic transmise par cpl

    Bonjour,
    la trame Pulsadis
    Du cpl à 175 Hz ?
    La porteuse est fabriquée en puissance suffisante par un alternateur (175 = 3.5 x 50).
    Des commutateurs télécommandés isolent la haute et moyenne tension pour diriger vers une zone précise.
    C'est tout.

  15. #75
    souag

    Re : Tic transmise par cpl

    Bonjour, oui effectivement la fréquence Pulsadis n'est pas superposée à celle du réseau.

    Je n'ai pas compris votre précédent post, je veux bien une explication.
    "En se souvenant que les informations de Llinky viennent aussi bien par la CPL que par la trame Pulsadis"

  16. #76
    souag

    Re : Tic transmise par cpl

    C’est du très bas débit mais on parle bien de cpl pour le Pulsadis, superposé sur le secteur.
    Dernière modification par souag ; 11/07/2023 à 23h28.

  17. #77
    Gyrocompas

    Re : Tic transmise par cpl

    Bonjour,
    on parle bien de cpl pour le Pulsadis
    Un alternateur tourne à 1500 t/min.
    Il produit 2 cycles de 50 Hz/tour et 7 cycles pour le 175 Hz.
    Intéressez-vous au matériel de détection 4 ordres des années 70, 100% électrotechnique.
    La norme initiale décrit les durées en multiple de la période 50 Hz.

  18. #78
    souag

    Re : Tic transmise par cpl

    Bonsoir, oui la tcc est intéressante. En parlant de cpl je fais juste la différence entre le courant porteur du pulsadis et le signal modulé de la tic.

  19. #79
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour les amis,

    Il me semble que vous mélangez un peu.

    Pulsadis n'est pas vrai système à CPL. (au sens système de transmission de télécommunication.)
    Certes il y a bien une porteuse 175 Hz qui est modulée/codée pour transmettre des informations mais ce n'est pas ce que l'on appelle "transmission par CPL"
    De plus il ne fonctionne qu'en sens unique.

    Le Linky est piloté par CPL (généralement 63.3 kHz et 75 kHz avec une modulation S-FSK) et communique dans les 2 sens avec le distributeur,
    (et avec d'autres compteurs environnants pour effectuer du relayage dans certains cas).

    Concernant le schéma du post #63, il s'agit d'un liaison CPL privée dont on ne sait rien, utilisée en sens unique pour retransmettre localement la TIC.
    Cette liaison là, n'a rien à voir avec la liaison CPL qui relie le gestionnaire du réseau au compteur Linky.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #80
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    Merci aussi à Souag pour son schéma et sa solution, mais j'ai bien peur que cela dépasse DE LOIN mes compétences.

    J'ai au mois de mai fait l'aquisition d'un SAGEM S10C3 pour cette application.
    www.polier.fr/medias/files/cr13mm11.pdf

    Malheureusement, contrairement à ce que disais le vendeur, il n'y a pas de pot C3 C4, mais ce n'est peut-être pas un problème :

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    - le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC (en paramétrant le programme EAU1)
    Mon besoin est UNIQUEMENT de gérer 2 Chauffes eau pour qu'il ne consomme qu'en heure creuse, quelque soit le type de jour Bleu, blanc ou rouge. Donc, et la doc dis la même chose, il me suffirait d'être en EAU1.

    J'ai fait ce schéma pour le câblage. Pensez-vous qu'il soit bon ?
    Nom : tablo.jpg
Affichages : 204
Taille : 69,6 Ko

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #81
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour

    Si c'est juste couper le chauffe-eau pendant les HP que vous soyez en Bleu en Blanc ou en Rouge, pas besoin de faire si compliqué
    Vous récupérez C1C2 pour piloter vos chauffe-eau via 2 contacteur J/N
    Chauffe Eau 6.jpg

    Si pas possible de récupérer C1C2, vous mettez une horloge réglée sur les bonnes heures
    Chauffe Eau 7.jpg

    Votre schéma n'est pas bon : mélange de circuit C2 C20, mauvais raccordement des contacteurs (circuit de puissance en A1A2)
    Dernière modification par Carminas ; 25/08/2023 à 12h37.
    Carminas

  22. #82
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Si c’est les explications du fonctionnement qui inquiètent, il n’y a vraiment pas de quoi, connaître les détails n’a pas d’importance. Il faut juste voir qu’avec 3 petits modules et quelques fils à souder la tic arrive au domicile. Le montage n’a pas besoin d’être soigné, des trous de forêt dans 2 boîtes suffisent.

    Si la maison a été raccordée au réseau ptt, il y a peut-être une solution encore plus simple en tirant un câble du compteur au boîtier ptt, qui doit se trouver à proximité, pour utiliser une paire torsadée libre du fil téléphone. Le module TEMPO Linky, qu’il est possible de commander assemblé, recevra les infos du compteur par cette paire torsadée libre.

    Dans les deux cas la solution est durable dans le temps.

  23. #83
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    "…la solution est durable." suffira…

  24. #84
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Votre schéma n'est pas bon : mélange de circuit C2 C20, mauvais raccordement des contacteurs (circuit de puissance en A1A2)
    Oui ,j'ai inversé A1 A2 et 2 et 4 sur le précédent schéma. J'ai également mis le câble neutre du C2 vers les 2 A1 en marron pour plus de clarté.

    Est-ce OK ainsi :

    Nom : tablo_v2.jpg
Affichages : 189
Taille : 70,4 Ko

    @Souag
    Je comprends votre raisonnement et vous remercie encore pour les explications et le schéma. Je vais tout d'abord commencer avec la solution "simple", puisque j'ai le compteur Sagem.
    Je ne manquerai pas de me pencher sur votre solution le jour ou le fournisseur d'électricité ne transmettra plus le signal en "pulsadis", ou si pour une raison ou une autre le compteur Sagem ne fonctionne pas...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #85
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour
    Je me.permets de relancer vos bonnes âmes sur mon schéma précédent.
    Est-il bon ?

    Merci beaucoup.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #86
    yakafautcon

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour
    C'est bizarre votre affaire, je suis en EJP, donc bleu et rouge et j'ai le pilotage du délesteur.

  27. #87
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonsoir

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour
    Je me.permets de relancer vos bonnes âmes sur mon schéma précédent.
    Est-il bon ?
    Oui c'est bon, mais mettez le fil de neutre en bleu !
    Carminas

  28. #88
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Celui qui part du C2 ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #89
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Oui c'est cela
    Carminas

  30. #90
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour

    Bon j'ai mis en oeuvre le compteur Sagem dans mon tableau aujourd'hui. Avec une petite modif, j'ai pu l'intégrer à celui-ci, ce qui était top.

    MAIS j'ai un soucis. Le compteur semble bloqué sur le contacteur C1C2 fermé.

    Nom : sagemC1000.PNG
Affichages : 137
Taille : 34,0 Ko

    Quand je vais dans la programmation en page 6, il est sur 1F----2O. Quand je change à 1O----2O et que je valide, le contacteur s'ouvre, mais dès que je sors du menu, le contacteur interne se referme. Je ne comprends pas pourquoi. Tant que je reste dans le menu, ca reste ouvert...

    Sinon j'ai le choix de programmation entre Tempo A, C, D, E et Y. Quelle est la différence ?
    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par invite683fa201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  2. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  3. Comment se fait t-il que quelque chose soit bleu ou rouge...
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...