Variateur de fréquence mitsubishi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variateur de fréquence mitsubishi



  1. #1
    arnaud95330

    Variateur de fréquence mitsubishi


    ------

    Bonjour,
    j'ai un souci technique avec une machine sur laquelle je vient de changer la variateur ( je suis passé d'un siemens à un mitsubishi ( le siemens etait protégé et sans clavier(donc impossible de recup les paramètres))).
    la variateur installé, premier essai ok, moteur demarre. ajustement des courbes accélération/décélération , du couple rien de bien compliqué jusque là.
    seulement, au bout de quelques utilisations, des problèmes sont apparus:
    - problème à la mise en marche, le variateur est en fonction, mais le moteur ne tourne pas, la fréquence monte et descend sur l'affichage sans discontinuer.
    - la machine se lance, et le defaut OLT ( surcharge) apparait ( j'ai refais des mesures de courants, etc, je ne vois rien d'anormal)
    - La machine fonctionne et parfois, elle s'arrete...

    voila ce que je constate actuellement
    le variteur installé est un mitsubishi FR F840 P=7.5Kw U=400v I= 17A

    Je joins une photo de la plaque moteur. c'est un moteur à rotor bobiné ( le problème peut il venir de là? cela fonctionnait avec l'ancien variateur..)

    merci pour votre analyse et le coup de pouce, car là je ne vois pas où ca peche...


    Nom : plaque moteur.jpg
Affichages : 107
Taille : 211,6 Ko

    -----

  2. #2
    gg2t

    Re : Variateur de fréquence mitsubishi

    Bonjour,

    Le moteur est il équipé d'un rhéostat rotorique ou de contacts centrifuge ?
    Car le symptôme ressemble à des coupures sur le chemin rotorique ( collecteur à bague usé ou coupures dans le rhéostat ou les contacteurs centrifuge)
    Le mode de contrôle du variateur est bien en U/F, quelle application ou quelle couple fourni le moteur au démarrage ?

  3. #3
    arnaud95330

    Re : Variateur de fréquence mitsubishi

    Bonjour gg2t,

    il n'y pas de rheostat rotorique, et je n'ai pas vu de contact centrifuge...
    j'ai pensé la meme chose sur une usure quelconque ( bague ou balai mais je n'ai pas constaté d'anomalie sur ce point .
    ce moteur sert a entrainer une machine d'imprimerie type heidelberg SBG. il y a un volant d'inertie consequant.
    le couple doit etre approximativement de 42 N.m ( calcul du couple: w =(1415/60 x 2pi soit 148.17 rad/s) M=P/w soit M= 6200/ 148.17 soit 42 N.m
    le variateur est bien en U/F.
    Là je ne vois vraiment pas le hic...si le moteur n'est pas adapté au variateur de frequence? ca fonctionnait avant, ca fonctionne sur d'autres machines, mais les parametres ne sont pas accessibles, car il n'ya pas de console sur les variateurs..

  4. #4
    gg2t

    Re : Variateur de fréquence mitsubishi

    Le variateur doit fonctionner avec un asynchrone à rotor bobiné.

    Je l'ai déjà fait sur un moteur 11 kW avec un variateur Micromaster Siemens, sans pb.
    Voir par ailleurs le cahier technique Schneider sur cette question: https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA28552/

    Si quelquefois le moteur ne démarre pas du tout, j'insiste il doit y avoir une coupure qui se forme quelque part dans le circuit rotorique. Y a t'il des résistances externes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaud95330

    Re : Variateur de fréquence mitsubishi

    Bonjour,
    le variateur précédent sur cette machine etait un siemens, et j'en ai deja vu avec des altivar ou digidrive...

    Il n 'y a pas de resistances externe je vais de nouveau investiguer au niveau du rotor, mais à ce jour, je n'ai pas constaté d'anomalie.
    le porte balai est nickel, les balais aussi, les bagues ne sont que tres peu marquées.
    je regardes et je te tiens au jus

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de fréquence mitsubishi

    Citation Envoyé par arnaud95330 Voir le message
    … j'ai un souci technique avec une machine sur laquelle je vient de changer la variateur ( je suis passé d'un siemens à un mitsubishi …

    Bonjour arnaud95330 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence
    Par alain49220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2020, 01h41
  2. variateur de fréquence
    Par amberato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h03
  3. Variateur de frequence
    Par invite0b2a6177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 20h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...