Variateur de frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variateur de frequence



  1. #1
    invite0b2a6177

    Variateur de frequence


    ------

    Bonjour,

    Je vous énonce mon problème, ensuite viendra ma question =).

    J'ai un réseau 480V tri 60hz et j'aimerais passer sur un réseau 380V tri 50Hz.
    Pour cela j'utiliserai un variateur de fréquence pour abaisser ma fréquence de 60 hz vers 50 hz (1er cas réglé) mais en abaissant la fréquence est ce que la tension diminue de même en sortie ??
    Existe t-il une relation fréquence/tension ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Variateur de frequence

    Bonsoir
    Comme un variateur de fréquence solid state commence par redresser le secteur il n'y a aucun rapport.
    Ceci dit faut être argenté, de mémoire un VF 1,5Kw sérieux coutait environ 1000€ il y a une dizaine d'années.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Forhorse

    Re : Variateur de frequence

    Pour 1.5kw je pense que ça peut se trouver dans les 400€
    pour la question d'origine, en principe un variateur de fréquence fonctionne à v/f = k
    donc on peut raisonnablement penser que si à 60Hz la tension est de 480V, elle sera de 400V à 50hz (ce qui est justement une tension standard... le 380V ça fait bien 30 ans que ça n'existe plus)
    Maintenant il y a certainement des VF qui permettent des réglages plus précis et donc je choisir fréquence ET tension. De toute façon, vu qu'on principe en renseigne les caractéristiques du moteur branché en sortie donc la tension nominale, ça doit être possible d'obtenir la bonne tension et la bonne fréquence avec approximativement n'importe quel VF sérieux, mais j'avoue que je n'ai jamais essayé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    invite0b2a6177

    Re : Variateur de frequence

    Merci pour vos réponse, merci Forhorse ta réponse est juste !!!
    J'ai trouvé la réponse à ma question:

    Un moteur asynchrone triphasé 400 V 50 Hz est alimenté à couple constant par un variateur à une fréquence de 33 Hz.

    Le variateur fonctionne à couple constant, d'où le rapport U / f = constant.
    U / f = 400 / 50 = 8 d'où 33 * 8 = 264 V Umoteur = 264 V

    Soit pour un réseau 480V 60Hz
    U / f = 480/60 =8 Si on descend la fréquence à 50Hz cela nous donne 8*50 = 400 V =)

    Le tour est joué il suffit de régler le variateur de fréquence à 50 Hz pour avoir en sortie une tension de 400V.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par amberato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h03
  2. variateur de fréquence
    Par invite00a62c7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 13h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  4. variateur de fréquence
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2008, 21h12
  5. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 15h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...