Gestion température et hygro, experience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gestion température et hygro, experience



  1. #1
    raziel06001

    Question Gestion température et hygro, experience


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet consistant à gérer la température et l'hygrométrie à l’intérieur d'une boite (une maquette représentant une pièce).

    Pour ceci, j'ai une carte à entrées/sorties en USB et programmable en VB.
    Sur cette carte se trouvent 2 entrées analogiques sur lesquelles je voudrais installer un capteur de température et un d'hygrométrie.
    J'ai donc acheté un capteur HS230 ainsi qu'une thermistance branchée en pont diviseur de tension avec une autre résistance.

    Ensuite (grâce à un thermomètre et un hygromètre) j'ai réaliser un tableau pour calculer la correction a appliquer aux valeurs relevées (Passer des valeurs capteurs 0-255, à des valeurs en degrés et %) mais une fois fait, lorsque je passe en "phase de test", que je change la température dans la boite et que je compare le retour du pc et celui du thermomètre, j'obtiens une différence beaucoup trop importante. Du genre 24°C au lieu de 22. Pareil pour l'hygrométrie.

    J'aimerais savoir si vous auriez des idées ou commentaires pour m'aider à résoudre ce problème.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Gestion température et hygro, experience


  3. #3
    paulfjujo

    Re : Gestion température et hygro, experience

    bonsoir,

    Passer des valeurs capteurs 0-255, à des valeurs en degrés et %)
    Ce n'est pas étonnant, pourquoi te limiter à 8 bits (0 à 255 ) ?

    Caracteristiques de ta carte d'acquisition ?

    Il faut au moins 10 bits de resolution (voir plus pour etre tranquille.) pour
    obtenir une certaine precision , deja dans les calculs de convertion (Valeur brute -> valeur en unite physique),
    sans parler de la precision absolue.,etalonnage etc..

  4. #4
    raziel06001

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Oui c'est la carte qui me limite pour ça, je peux peut être m'arranger pour limiter la plage de données du capteur (entre 0 et 30°C par exemple) pour avoir une meilleure résolution, tu penses que ça vient de là ? Moi j'ai des doutes sur le montage que j'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Bonjour

    C'est une k8055 ta carte ?
    Tu devrais plutôt utiliser une CTN pour effectuer la mesure, tu obtiendra une meilleure précision.

  7. #6
    raziel06001

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Oui, c'est bien cette carte que j'ai, pourquoi l'utilisation d'un CTN serait plus précis ?
    Je ne suis pas contre essayer différentes propositions mais je ne dispose de peu de composants, si je dois en commander, je préfère être sur d'avoir des améliorations.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Une CTN permettra d'utiliser une grande plage de l’échelle de mesure, contrairement à un LM35 dont la tension varie assez peu.
    Si par exemple tu veux mesurer de 0 à 40°C en alimentant le pont diviseur sous 5V tu pourra obtenir une tension variant environ de 3 à 1V, soit une résolution de 0.25°C, tandis qu'un LM35 te donnerait une résolution de 2°C.

  9. #8
    raziel06001

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Je viens de vérifier et c'est déjà une CTN que j'ai pour la température, et le capteur d'hygro va de 0.7 à 3.3v

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Dans ce cas tu as surement juste besoin de faire un petit réglage. Il faudrait que tu compares les valeurs de température mesurées avec ta carte et avec un thermomètre fiable.
    Si la différence est toujours la même il faudra faire une correction logicielle.

  11. #10
    raziel06001

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Pour plus de précisions, je dispose d'une thermistance CTN 47k en pont diviseur avec une résistance de 68k. La tension d'alimentation est de 5.1V
    J'ai testé le capteur mais la tension n'a pas l'air de varier autant qu'indiqué sur la fiche technique (vraiment très peu de variation). Je pense que ça peut aussi venir du fait que j'utilise une station météo qui ne m'a pas couté cher pour relever et comparer l'hygrométrie.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gestion température et hygro, experience

    Pour tester ta sonde tu peux la placer dans une boite étanche qui contient un peu d'eau, l’hygrométrie va se stabiliser à 100% dans l'air au dessus du liquide.
    Tu peux également faire un mélange eau/sel de cuisine saturé (il doit rester un peu de sel qui ne se solubilise pas), et cette fois l'équilibre au dessus du liquide sera atteint pour 75.5% d’hygrométrie.

Discussions similaires

  1. Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2011, 17h23
  2. position déquilibre et TEM???
    Par invited3e0a9da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 12h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  4. dispersion ligne microstrip et mode quasi-TEM
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 15h41
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...