Bonjour,

Je sais que du fait de la non homogénéité du milieu qu'est la ligne microstrip (propagation dans l'air+diélectrique), on a une onde qui n'est pas TEM mais qu'on peut considérer comme Quasi-TEM si on a recourt à une permittivité effective qui peut être vu comme une "moyenne" entre la permittivité de l'air et celle du diélectrique considéré. Cette approximation n'est valable qu'en dessous d'une certaine fréquence Fc.

1) Quelqu'un aurait une idée de la manière de calculer cette fréquence limite Fc ?

2) Pourquoi le fait de monter en fréquence ferait que l'approximation (qui est une espèce de "moyenne") n'est plus bonne.

3) Est ce que des modes supérieurs apparaissent à partir d'une certaine fréquence (qui serait égale à Fc ?) ?

J'ai lu qu'une onde qui n'était pas TEM impliquait une dispersion dans le milieu de propagation. La dispersion est décrite par le fait que la vitesse de phase dépend de la fréquence de l'onde (un peu comme dans un prisme, l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde de la lumière).

4) Pour les antennes microstrip où le milieu est inhomogène, on sait qu'on a une onde Quasi-TEM donc il y a un peu (quasi) de dispersion.

Pourquoi le fait, que le milieu soit inhomogène, impliquerait que la permittivité relative dépend de la fréquence ? Je ne vois pas de rapport entre l'homogénéité d'un milieu et la dépendance de sa permittivité par rapport à f. Wikki nous dit que cette dépendance vient du fait qu'un matériau à besoin d'un certain délai pour "réagir". Cela implique que tout les matériaux sont dispersif (puisqu'ils ont tous besoin de temps pour réagir) mais c'est négligé dans les cas de matériaux homogènes. Pourquoi dans les matériaux inhomogènes, le délai de réaction est il plus long (donc pas négligé).

Merci beaucoup