variateur de fréquence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

variateur de fréquence



  1. #1
    alopex

    variateur de fréquence


    ------

    Hello,
    Quelqu'un peut il me dire comment évolue le rendement d'un variateur de vitesse à convertisseur de fréquence en fonction de celle-ci. Par exemple si vous aviez une courbe rendement=f(fréquence) ça m'intéresserait. En effet, les fabricants annoncent dans les 96%, mais c'est à fréquence nominale 50 Hz et ça doit surement baisser au fur et à mesure qu'on s'éloigne du nominal.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited750e197

    Re : variateur de fréquence

    Bonsoir à tous,

    Le rendement d'un variateur de fréquence est assez constant, et élevé.
    la technique de découpage employée permet de créer des tensions même continu avec des rendements au alentour de 95%.
    En faite la fréquence générée n'a que très peut d'incidence sur le variateur lui même.
    en revanche pour le moteur c'est une autre affaire.
    plus la fréquence est élevé plus les pertes fer sont importantes, donc en principe maximal à la fréquence nominale.
    Pour le variateurs de fréquences capables de travailler en courant vrai,
    on est capable d'atteindre des rendements ahurissant (variateur + moteur).
    les meilleurs variateurs de fréquences sont du type à contrôle vectoriel du flux en courant vrai.

    A+++

  3. #3
    alopex

    Re : variateur de fréquence

    Slt!
    @ quartz: merci pour ta réponse très précise. Effectivement, je sais que le moteur a un mauvais rendement lorsque la fréquence est très basse, mais je craignais qu'en plus le variateur ait le même problème.
    Peux tu m'en dire plus (fabricant, référence) sur les variateurs que tu cites (contrôle vectoriel à flux en courant vrai)

  4. #4
    invitea4f08f8b

    Re : variateur de fréquence

    Bonjour,

    Je suis mécanicien et ce n'est pas trop mon domaine, cependant, j'ai retenu qu'en général un variateur de fréquence délivre un couple a peu prés constant jusqu'à 76Hz. Ce qui voudrait dire qu'au dela de 50Hz, on a une puissance nominale mécanique disponible plus importante (pour peu que le variateur le permet)et inversement en réduisant la vitesse, la puissance nominale disponible chute proportionnellement.
    De plus, contrairement à un moteur electrique classique, le couple de démarrage est limité par le variateur légèrement au dessus du couple nominal (1.2fois ou légèrement plus?)mais bien en dessous des 3fois la puissance nominale comme sur un moteur electrique classique.

    J'espère ne pas avoir ecrit trop de bétises.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : variateur de fréquence

    En fait, mon problème c'est de faire une installation de pompage d'eau "à la demande". Un forage est équipé d'une pompe de 100 m3/h à 11 bars (puissance nominale 50 kW) pour alimenter une consommation industrielle variant entre 10 et 100% sans utiliser de réservoir tampon intermédiaire.
    Donc mes interrogations portent uniquement sur les basses fréquences.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : variateur de fréquence

    je ne peux pas deviner le rendement d'un variateur de frequence inconnu : mais je ne vois pas de raison qu'il soit plus mauvais a basse frequence

    le rendement d'un moteur electrique n'est pas forcement mauvais quand on diminue la frequence : il peut meme etre superieur au rendement a tension et puissance nominale : le tout est de savoir si le variateur donne la bonne tension en fonction de la frequence et de la puissance reelle

    un moteur asynchrone n'a pas un bon rendement a tension nominale et puissance reduite : pour avoir le rendement maxi il faudrait diminuer la tension en fonction de la puissance reelle : c'est comme cela qu'un bon variateur peut economiser de l'energie par rapport a un branchement a tension constante

    si le variateur est bon il est bien possible que la marche continue a puissance reduite soit plus economique que la marche a pleine vitesse intermittante

    mais il ne faut pas pousser le resonement a l'extreme : il est sur d'en dessous d'un certain debit il vaut mieux couper et compter sur un accumulateur , mais un accumulateur plus petit peut suffir

    pour en dire plus il faudrait avoir les caracteristiques exacte de tous les element

  8. #7
    invited750e197

    Re : variateur de fréquence

    Bonjour à tous,

    plus la fréquence est élevé plus les pertes fer sont importantes, donc en principe maximal à la fréquence nominale.
    Je me cite moi même désolé tout ça pour dire que chatelot16, a totalement raison,
    dans la citation je précise que le rendement se dégrade à fréquence élevé donc vitesse élevée,à cause des perte fer plus importante dans le moteur.

    En se qui concerne le sur-classement du moteur ça reste plutôt théorique car les pertes fer s'envole et le rendement chute brutalement, je ne parle pas des échauffement statorique car à ces fréquences le courant issue des variateurs est rarement parfaitement sinusoïdale.

    Pour les variateur en courant vrai je crois mais pas sûr que cegelec et mitsubishi en distribue.

    j'ai perdu le contact avec ça il ya quelques années donc tout est à vérifier.

    A+++

  9. #8
    invite0324077b

    Re : variateur de fréquence

    c'est bien pour ca que je ne m'engage pas sur un variateur inconnu

    je ne connais pas du tout les variateur du commerce actuel

    je regrette qu'en general il envoient le courant haché directement dans le moteur : des self et des condensateur de filtrages entre le variateur et le moteur reduiraient les pertes supplementaires dans le moteur : ce filtre est en option sur certain variateurs ...

    j'aime bien lire entre les ligne des documentations des fabricants : si vous avez des doc precise sur certains variateurs ...

  10. #9
    alopex

    Re : variateur de fréquence

    Merci pour vos réponses.
    Je ne suis pas très bon en électronique et je suis intéressé par des suggestions de matériels bien adaptés à mon projet cad moteur+variateur de 50 kW environ avec bon rendement global sur une large plage de vitesses. Merci d'avance.

  11. #10
    invited750e197

    Re : variateur de fréquence

    Le souci est qu'un filtre de bonne qualité coute aussi chére que le variateur lui même.
    Et en plus il dégrade le rendement c'est inévitable.

    Perso j'ai travaillé sur un variateur en courant vrai et je suis parvenu à une tel qualité sinusoïdale,
    qu'un poste de radio AM pouvais fonctionner sans aucun problèmes à coté du bouzin.
    La bête était une machine de laboratoire chaque phase était asservi en courant,
    de la même manière que les amplis de sonorisations.
    ça marchait du tonner le couple était parfaitement circulaire le rendement du machin était au taquet bien entendu.

    Mais bon les industriel ne cherche pas la perfection se qu'il veule c'est un prix.

    Pour être plus ciblé dans la réponse va voir du coté de télémécanique il on des produits compacts et fiables qui sont bien adapté à ta demande ici.

    A+++

    PS : je n'ai pas d'action chez eux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème variateur de fréquence URGENT
    Par invite23113d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2008, 13h45
  2. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 15h59
  3. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h22
  4. parametrage variateur de frequence
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h02
  5. variateur de frequence monophasé
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2007, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...