Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu



  1. #1
    pleinlesyeux

    Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu


    ------

    Bonjour.

    J'ai un abonnement tempo depuis peu et un compteur Linky posé à l'arrivée électrique... à 200m de mon habitation.

    Quand j'étais en hp/hc, erdf m'avait donnée un boîtier bleu qui recevait dans le courant (par cpl je crois) les infos pour le contacteur (a1 et A2 je crois).

    Depuis que je suis en tempo, ce boîtier bleu envoie les même infos et pas celle des hc/hp tempo qui sont de 22h à 6h.

    J'ai fait venir ENEDIS qui m'a dit qu'à part faire tirer à ma charge un câble de 200m du Linky à mon tableau électrique principale, ils n'avaient aucune solutions.

    J'ai donc acheté un pilote legrand horaire, mais je reste embêté : Je voudrais un pilote qui puisse arrêter l'électricité en HP les jours rouges.
    Connaissez-vous une solution pour mon cas ?

    Merci

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour

    Malheureusement, même avec un Linky dans le logement, il n'y a aucune solution simple pour arrêter des appareils en HP les jours rouges (l'ancien contact C3C4 qui faisait cela n'existe plus).

    A part ajouter une horloge avec un interrupteur pour l'activer manuellement les jours rouges (pas top, mais c'est ce que je fais).


    Néanmoins, il semblerait qu'il existe chez ENEDIS un module EMDC qui fasse cela, mais très difficile d'avoir des infos la dessus.

    Et de toute façon dans votre cas, ce sera à 200m.

    Je crois qu'il y a une discussion sur le forum qui traite du sujet
    Dernière modification par Carminas ; 28/04/2023 à 09h25.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Il y a quand même une solution.

    Ce serait de trouver sur un site type le Bon Coin ou eBay, un ancien compteur électronique avec un contact C3C4 et le le placer sur la ligne à l'arrivée dans votre logement

    Vous auriez alors :
    - le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC (en paramétrant le programme EAU1)
    - le contact C3C4 qui se ferme pendant les HP des jours rouges (en paramétrant le programme CHAU1)

    Il ne vous resterait plus qu'à utiliser ces contact à mon escient


    Mais reste à trouve le compteur en question
    Carminas

  4. #4
    mondou

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour Carminas,
    je ne suis plus au fait.
    Avec Linky n' y a t il pas toujours le signal porteur à 175 Hz. Si oui un relai 175 Hz devrait convenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    A confirmer mais de ce que j'ai compris, avec un Linky, le 175Hz circule toujours sur le réseau, mais le Linky ne l'exploite pas.
    Je ne crois pas qu'un relai 175Hz seul sache gérer TEMPO, il faut un compteur électronique.
    Carminas

  7. #6
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour à tous,

    Petite question pour Carminas que je salue.
    Le 2ème compteur, d'où tire t-il ses informations ?
    Ces informations sont certes disponibles dans le LInky mais sont-elles également fournies sous forme de fréquences sur le réseau ?
    Dans l'affirmative, ces informations arriveront-elles jusqu'au 2ème compteur après avoir traversé la 1er compteur ?
    Toute self (1er compteur ou disjoncteur), doit affaiblit considérablement le signal ? (200m quand même !)

    Grillé par mondou
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mondou

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Re,
    De ce que je viens de lire ailleurs et certains fournisseurs.
    Le relai 175 Hz serait une solution, le problème c'est que le système Pulsadis gérant les diverses offres deviendra obsolète dès que tous les abonnés seront passés au Linky et cessera d'émettre.

    Ajout : je viens de voir que les relais 175 Hz à quatre contacts de sortie sont toujours en vente. Un peu cher pour un produit qui n'aura plus d'utilité sous peu.
    Dernière modification par mondou ; 28/04/2023 à 10h25.

  9. #8
    Jgod

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour,
    Je confirme les propos de Carminas car c’est ainsi que ça fonctionne chez moi.
    Explication : Enedis est censé fournir aux clients tempo des cartes additionnelles qui s’insèrent dans le Linky pour créer les fameux contacts C3 et C4 dont le rôle est de permettre l’asservissement des jours rouges. Le Linky en est dépourvu d’origine mais Landis Gyr fabrique une carte (SDCC de mémoire) qui règle le problème.
    Sauf qu’enedis est à la rue et n’en dispose qu’au compte goutte et pas dans tous les districts, mais je suis en rapport avec des clients EDF qui en ont eu en dotation (et posés par Enedis alors que n’importe quel couillon est capable de le faire).
    Pour ce qui me concerne, depuis novembre je les appelle régulièrement pour en avoir une sans succès.
    Comme je n’avais aucune envie de descendre au sous sol les jours rouges pour décrocher les gros consommateurs, j’ai acquis sur LBC un compteur électronique muni des contacts C3 et C4, il faut juste alimenter le compteur (par un dj 2 ou 10A) et utiliser les contacts, C1 e5 C2 pour le chauffe eau et C3 et C4 pour alimenter le relais de coupure en jours rouges. Bien entendu il faut programmer le compteur en tempo, facile à faire.
    Donc je précise bien qu’il n’est pas nécessaire de brancher ce compteur en «*sous compteur*», il faut juste l’alimenter pour qu’il décode les ordres du réseau.
    Ça fonctionne très bien et permettra à notre ami d’éviter de monter des lignes jusqu’à son Linky.
    Bonne soirée.
    Joël.

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Merci beaucoup de vos réponses rapides.

    Le technicien ENEDIS qui est passé m'a dit goguenard que le 175hz serait supprimé en 2024.
    Bon ce n'est pas parole d'évangile mais effectivement il semble que cela devienne une solution de court terme...

    En gros je peux connaître ma consommation toute les demi heure via mon téléphone en étant à l'autre bout de la terre, mais pas de solutions pour dire à un relais de s'ouvrir quand arrive les rouge HP... Étonnant, non ?

    J'ai vaguement vu un module radio qu'aurait développé ENEDIS (et bien d'autre) mais rien qui couvrirait 200m plus le mur bien epais. Sans solution en cpl, j'ai bien peur que ce soit mort.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    @Jgod,
    OK pour le second compteur seulement connecté pour recevoir les informations.
    Mais cela reste une solution à court terme.

    Je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait installer une carte optionnelle DANS un compteur Linky !
    et le client n'a pas le droit d'intervenir dans le compteur !
    Un boitier raccordé sur la TIC : oui.

    @ pleinlesyeux
    200m de câble enterré ou fixé sur un mur ou même aérien, ce n'est pas la mer à boire ?
    En utilisant la TIC à domicile un petit boitier ad hoc, tu fais ensuite tout ce que tu veux.
    Je l'ai testé avec 100 m de câble téléphonique. pas de problème.
    Avec 200m c'est à tester mais la " norme" prévoit un fonctionnement "ne doit pas dépasser les 500 m"
    Une transmission radio est possible mais .... et il te faudra du courant près de ton Linky alors qu'avec
    un câble téléphonique à 2 paires (ou 4 paires) tout va bien.

    Je suppose que ton disjoncteur de branchement est quand même à ton domicile?
    ( donc 200 m de câble d'arrivée non accessible (plombé) )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jgod

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Alors si, il est possible d’insérer une carte optionnelle dans un Linky. Côté accessible à l’abonné.
    La doc du SDCC ci jointe (j’ai jamais essayé…).
    Nom : SDCC-landis-gyr.jpg
Affichages : 779
Taille : 173,8 Ko

  13. #12
    Jeryko

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    bonsoir,
    @Jgod,

    Oui, j'ai compris ce que tu voulais dire.
    C'est un petit boitier raccordé sur la prise TIC. (3 bornes I1, I2 et A)

    Effectivement on peut considérer qu'il se place dans le compteur mais c'est limite.
    C'est plutôt sous le capot de raccordement accessible au client.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Merci encore pour vos remarques.

    Le disjoncteur principal est à côté du linky, à 200m... Heureusement je n'ai jamais eu à le remettre en marche puisque j'en ai un autre au tableau principal qui doit être taré à moins. Donc quand tout saute, c'est lui qui coupe.
    Tirer un câble serais très difficile : entre ces 200m coule un ru, et
    ma maison est etanche et isolée par l'extérieure. Ça compliqué les choses.

    @JGod
    Oui ca a l'air bien cette solution. J'ai trouvé un sagem C1000 avec C3 et c4 et une doc.
    http://www.polier.fr/medias/files/cr13mm11.pdf

    Je vais tenter ça.

    On est d'accord que ce systeme, c'est sur la 175hz pulsadis et que ca marchera plus à terme ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Une solution, plus moderne mais pas forcement plus fiable, c'est de passer sur internet.
    Enedis met à dispo la couleur du jour sur son site et il existe une API qui permet de lire plus ou moins facilement cet information.
    Via un peu de programmation (sur un Raspberry pi par exemple) il est possible de lire cet info et de piloter un relais en conséquence.
    C'est bien sûr un palliatif... l'idéal étant d'utiliser le signal TIC pour extraire cet information.

    Sinon j'ai aussi lu qu'il est possible de faire "reprogrammer" le linky pour que C1-C2 se comporte comme C3-C4 des anciens compteurs, il faut faire une demande à Enedis (mais comme il n'y a qu'un contact, on doit forcement faire l'impasse sur une des fonctions)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour

    Oui mais le terme n'est pas bien connu.

    Perso j'ai résolu le problème avec :
    - une horloge réglée sur 22H-6H qui envoie un ordre hors gel sur les fils pilote de mes radiateurs
    - un interrupteur avec témoin qui coupe le circuit qui passe par l'horloge

    Lorsqu'une période rouge commence, j'actionne l'interrupteur à partir de 22H, ce qui met en route la gestion par l'horloge
    Lorsqu'elle fini, j'actionne de nouveau l'interrupteur à partir de 6H pour ne plus utiliser celle-ci


    A noter qu'un 2ème interrupteur permet d'envoyer un ordre hors gel en permanence lorsque je suis absent.

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 788
Taille : 53,9 Ko

    L'idéal pour moi serait de récupérer le fameux module SDCC, mais ca à l'air compliqué, et de toute façon ce n'est pas la solution pour vous.
    Carminas

  17. #16
    Jgod

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour,
    @plein les yeux : un grand nombre de clients «*historiques tempo*» donc ceux de la 1 ère heure ont eu droit à une repose d’un ancien compteur lorsqu’ils ont constaté que leur installation ne fonctionnait plus après la pose du Linky.
    Tant que ces clients n’auront pas la possibilité d’être équipés en SDCC le 175 hz durera. Donc imaginer que ça ne tienne que 1 an ou deux…
    @ Carminas : J’ai écrit à Landis-gyr, ils ne vendent le SDCC qu’à Enedis. Donc on finira par l’obtenir. Il faudra simplement mettre la pression à Enedis pour qu’ils passent une cde conséquente.
    J’ai déjà effectué plusieurs demandes, à EDF (parce qu’en fait il convient de passer d’abord par son fournisseur lequel fait suivre à Enedis) puis depuis novembre je sollicite régulièrement Enedis, tous les agents ne connaissent pas cet appareil donc je les instruit…
    J’ai également écrit au ministère de tutelle, parce que c’est bien beau de relancer le tempo mais encore faut-il donner les moyens au client final d’effacer ses consommations. On a encore mis la charrue avant les bœufs.
    Il existe bien sûr des applications domotiques qui permettent de relayer les ordres tempo mais elles réclament (encore) une box et des appareils supplémentaires, si j’ai choisi de passer à tempo c’est pour faire des économies, pas pour investir…
    Donc j’insiste car je suis têtu, je veux un SDCC.
    La morale de cette histoire c’est qu’Enedis s’est planté dans la définition de son Linky, à eux de corriger, pas à moi.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  18. #17
    Jgod

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Je vous remet la photo dans le bon sens.
    Nom : SDCC Landis-gyr.jpg
Affichages : 765
Taille : 378,2 Ko

  19. #18
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Pourquoi tu veux absolument passer par un SDCC indisponible ?
    Si j'ai bien compris, tu n'as qu'un câble entre le compteur et la maison, donc même si tu as 2 contacts sur ton Linky (C1-C2 d'origine et C3-C4 virtuel du SDCC) il n'y en aura toujours qu'un seul de branché.
    Pourquoi alors s'entêter à demander un appareil indisponible alors qu'il suffit de demander une modification de l'affectation de C1-C2 ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    C1C2 sert pour l'ECS pour enclencher le chauffe-eau en HC qu'on soit en jour bleu/blanc/rouge
    C3C4 (ou SDCC) sert pour couper le chauffage en HP des jours rouges

    Mais effectivement il faut 3 fils d'asservissement entre le Linky et le tableau.

    Ci-joint les tarifs, pour bien comprendre le besoin :
    Nom : Tempo.jpg
Affichages : 772
Taille : 107,3 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 29/04/2023 à 07h40.
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    alors qu'il suffit de demander une modification de l'affectation de C1-C2 ?
    On peut faire cela ?
    Car pour le coup, cela m'interresse car je n'utilise pas C1C2 (ECS géré par une horloge)
    Donc si C1C2 peuvent être paramétrés pour se fermer les HP des jours rouges, je suis preneur de la démarche à enclencher pour y arriver.
    Carminas

  22. #21
    Jgod

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Effectivement C1 et C2 peuvent être remplacés par une horloge puisqu’ils basculent toujours aux mêmes heures, une horloge numérique coûte 20 balles.
    J’ignorais qu’il était possible de ré-affecter ces contacts.
    Je vais creuser ça.
    Pour moi, mon Linky est à 14 mètres et un TPC me permet de monter tout ce que je veux, actuellement j’y ai deux câbles réseau.
    Bon courage.

  23. #22
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Je sais bien, je suis en tempo aussi...
    Le problème reste que si on veut gérer ça de manière "physique" (contact sec) il faut au minimum 3 fils entre compteur et application... quand on en a que 2, c'est pas l'ajout d'un module SDCC qui va faire apparaitre miraculeusement le fil supplémentaire...

    Enfin ça c'est quand on veut s'obstiner dans une impasse...
    Puisque l'autre solution c'est d'employer les fils initialement utilisé par C1-C2 et de les affecter à la TIC pour passer par un gestionnaire d'énergie (obligatoire selon RE2020 si je ne me trompe pas) qui va permettre de faire tout ce que l'on veut.

    Mais pour en revenir au problème de base étant qu'il y a 200m de distance et pas de câble du tout, y a pas 36 solutions :
    - Passer un câble (et même plusieurs tant qu'a faire dont, et surtout, un câble téléinfo)
    - Tenter avec un ERL même si ça risque d'être juste en portée
    - Récupérer l'info par un canal tiers (internet) mais fiabilité bof.
    Passer par un ancien compteur électronique pour le décodage des trames plusadis, même si c'est fonctionnel aujourd'hui, ne sera forcement qu'une solution provisoire. Son extinction étant programmée, on sait qu'a échéance plus ou moins brèves ça ne fonctionnera plus.
    ça serait un peu comme d'installer un transmetteur d'alarme ne fonctionnant que sur réseau RTC alors qu'on sait que l'extinction des lignes cuivre est déjà acté.

    Bref, les solutions existent, encore faut-il vouloir les appliquer et ne pas s'entêter dans du "c'était mieux avant" pour faire de l'anti-linky primaire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Pour la demande de changement d'affectation :
    https://forum-photovoltaique.fr/view...61156&p=672792
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Bonjour,
    Expérience personnelle récente.

    Mon compteur officiel, maintenant Linky, est dans la rue, lui aussi éloigné de la maison.
    Equipé en Linky, j'ai continué à utiliser un compteur de la version précédente installé près du tableau.
    Très pratique pour suivre la consommation de chaque appareil grâce à son journalier qui affiche Ws et KWs.

    La disparition de l'information Pulsadis a été constatée, le compteur dans le logement restait en HP.
    La production d'ECS a continué.
    Linky produit bien le basculement HP-HC, par contre, un décalage de +7mn a été constaté par rapport à Pulsadis. Raison ???
    La semaine passée, Pulsadis est revenu...
    Comme avec les signaux horaires transmis par l'émetteur France Inter, des utilisateurs historiques semblent justifier le maintien d'un service qui n'a plus sa raison d'être.
    Linky permet des fonctionnements bénéfiques (grille ) au producteur pour sa gestion que Pulsadis est incapable d'assurer.

    Autrefois, EdF fournissait l'information de la couleur du jour à venir sur son site.
    La décision du Rouge est liée à des températures passant sous 0°C ou 'épuisement des jours non réalisés en fin de période contractuelle.
    L'installation d'un voyant dans le tableau peut aider à visualiser HC.
    Point commun entre Pulsadis et Linky, bien que décalées, les commutation sont stables à la seconde près, une horloge calée sur Linky devrait faire l'affaire.

    Je n'ai pas repris le comparatif, mais au lancement de Tempo, les tarifs des consommations hivernales en Rouge n'étaient jamais compensées par les 300 jours en Bleu avec des consommations plus faibles. Ceci amplifié par plusieurs jours Rouge se suivant dont parfois le WE.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 29/04/2023 à 08h24.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Je n'ai pas repris le comparatif, mais au lancement de Tempo, les tarifs des consommations hivernales en Rouge n'étaient jamais compensées par les 300 jours en Bleu avec des consommations plus faibles. Ceci amplifié par plusieurs jours Rouge se suivant dont parfois le WE.
    Je peux vous dire que si et même de façon très significative, à condition d'avoir un chauffage alternatif non électrique, pour les HP des jours rouges.
    Et encore même sans cela, cela reste rentable (mais nettement moins).

    A titre indicatif :
    - j'ai fait une simulation rétroactive des jours rouges de janvier à l'époque où je n'avais pas Tempo, donc sans aucune restriction d'usage par rapport à au chauffage électrique. J'aurai perdu en moyenne chaque jour rouge 20€ par rapport au tarif de base. Soit 440€ sur les 22 jours de l'année
    - j'ai regardé ce que j'avais perdu les jours rouges depuis que je suis passé en Tempo (donc en faisant attention au chauffage électrique), en moyenne 1€50, soit 33€ sur l'année
    - en deux mois de jours blanc/bleus j'ai déjà gagné 250€ par rapport à mon ancien tarif de base. Donc beaucoup plus à la fin de l'année.
    En synthèse largement de quoi compenser les jours rouges de l'hiver prochain, en faisant attention au chauffage et même sans y faire attention.
    Carminas

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pour la demande de changement d'affectation :
    https://forum-photovoltaique.fr/view...61156&p=672792
    Merci
    Cela n'a pas l'air super simple, d'autant plus qu'EDF n'a pas l'air de maitriser
    Carminas

  28. #27
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    C'est vrai que la procédure à l'air un peu complexe (on est pas loin du laisser passer A38 pour ceux qui ont la ref) mais peut être que si beaucoup de monde demande, ils finiront par simplifier...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Forhorse

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    . Ceci amplifié par plusieurs jours Rouge se suivant dont parfois le WE.
    y'a jamais de jour rouge le week-end, c'est au pire blanc.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    souag

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Cela n'a pas l'air super simple, d'autant plus qu'EDF n'a pas l'air de maitriser
    Bonjour, apparemment la configuration des contacts client correspond à la fiche F940B "Intervention de courte durée", page 92 du "Catalogue des prestations Enedis (août 2022)".
    https://www.enedis.fr/media/2015/download

    Nom : 0E208C18-31F8-4346-AAA6-13C9A1D60D13.jpeg
Affichages : 745
Taille : 161,5 Ko

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Linky à 200m de la maison: comment récupérer les infos rouge/blanc/bleu

    Ok pour le formulaire, mais après, qu'est ce qu'il faut demander au conseiller EDF pour qu'il paramètre correctement la fermeture de C1C2 pendant les HP rouges ?
    Carminas

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  2. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  3. Comment se fait t-il que quelque chose soit bleu ou rouge...
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...