Bonjour à tous,
Nous avons une maison de plus de 200 ans en colombages. Nous avons fait des travaux de restaurations durant 2 ans (sauf la toiture qui a été refaite entièrement par un charpentier) et l'année dernière, nous avons trouvé des vrillettes. Pas la petite, mais la grosse d'après nos informations. Les poutres sont grosses, nous avons fait venir un voisin charpentier, sympa, qui nous a dit de mettre du produit en pulvérisation mais que ce n'est pas une bête qui allait faire tomber la maison. Il était un peu pressé, donc...Les poutres étaient en effet, dès notre achat, piquées, mais nous pensions que c'était une ancienne attaque.Évidemment, nous n'avons pas traité avant d'isoler, mais je suis surprise que le charpentier qui a refait toute la toiture ne nous ait pas alertés.
Bref, ça c'était l'année dernière, on avait pulvérisé du produit partout (sauf derrière le BA13) à plusieurs reprises, après avoir gratté les nombreuses zones touchées, mais voici qu'elles sont revenues en nombre cette année. Notre voisin nous a dit qu'il fallait traiter 3 années de suite pour que ce soit efficace.
De retour après 3 semaines, j'en ai retrouvé une vingtaine mortes. Ou qui faisait semblant.
Mes questions: en ayant pulvérisé un produit pro sur toutes les poutres (donc beaucoup d'apparentes) les oeufs ne vont-ils pas être tués avant de devenir des larves? Y a-t-il inquiétude quant à la solidité de la maison (poutres de 30 cm au moins)? Nous avons sondé, la plupart des endroits sont durs... comme du bois.
Quel traitement faire pour ne pas être ennuyés et avoir affaire à des pros (nous n'en avons pas les moyens, nous avons vu les prix).
Les informations que je lis sont contradictoires: un badigeonnage généreux serait suffisant; les injections peuvent "casser" la fibre du bois; les vrillettes n'ont pas la capacité de s'attaquer au duramen sauf s'il est déjà abîmé.
Merci d'avance pour vos avis qui sont toujours précieux.
-----