Conseil pour amélioration connexion internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour amélioration connexion internet



  1. #1
    gsorel

    Conseil pour amélioration connexion internet


    ------

    Bonjour à tou.te.s,
    pour le télétravail je me connecte en partage de connexion WiFi via mon smartphone à l'antenne relais (tous opérateurs 4G-5G) située sur une petite colline à 850m à vol d'oiseau de chez moi et directement au-dessus de la maison. La connexion est correcte mais je pense que je pourrai avoir plus (je bosse dans l'informatique et j'ai besoin d'un peu de débit). Je peux avoir la fibre dans ma rue mais je pense qu'une connexion radio améliorée me suffirait et serait à moindre coût. J'ai commencé à me renseigner et je trouve différents matériels mais je n'arrive pas à distinguer le système le plus adapté.
    En gros je peux (les liens externes ne font pas de la pub, c'est juste histoire d'illustrer ma question) :
    - mettre un routeur 4G/5G en partage WiFi. C'est le plus simple et a priori il apporte une amélioration nette de la réception. (genre ça : https://lowcostmobile.fr/collections/routeurs-5g). Mais il nécessite un abonnement mobile.
    - mettre un amplificateur avec antenne externe + interne (genre ça https://www.repeteur-gsm.fr/amplific...rf-z10-rl.html). Cela veut dire que je reste en partage de connexion sur mon smartphone mais avec un signal optimisé.
    - faire un montage hybride avec une antenne extérieure câblée sur un routeur (genre ça https://villatieres.blogspot.com/202...n-2020-q3.html + plus un routeur). ça me créé un réseau wifi stable en interne et il faut un abonnement mobile donc c'est la formule la plus cher a priori en terme de budget d'investissement et de fonctionnement (et dans ce cas pourquoi ne pas juste passer à la fibre...)
    Quitte à investir un peu, je me demande quel serait le meilleur rapport optimisation du débit par coût. Y a-t-il un si gros différentiel entre une antenne externe et un modem (en gros c'est 1.5 fois mieux ou 100 fois mieux) ?

    Est-ce que l'un.e d'entre vous a déjà étudié ces différentes options et dispose d'une expérience utile pour m'aider à choisir ?
    d'avance merci.
    Guillaume

    -----
    Dernière modification par gsorel ; 15/05/2024 à 16h02.

  2. #2
    SK69202

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    En secours de la fibre ou pour une éventuelle mobilité, j'ai une "airbox" qui me donne une connexion internet wifi.
    Ça existe sans la fibre, après je n'ai pas regardé les coûts, les volumes et les débits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    Bonjour

    A mon avis, pour l'ampli, il faut oublier si le signal obtenu avec le smartphone est presque suffisant. Entre le prix qui pique, et le fait qu'il faille bien se renseigner sur les bandes de fréquence à amplifier, c'est pas évident.

    Personnellement, j'ai testé avec succès la solution routeur 4G. Ca ne coute pas grand chose, une antenne extérieure non plus (mais j'ignore le gain réel). L'avantage c'est pas uniquement le gain brut, mais aussi la possibilité de la positionner ce que vous faites difficilement avec un smartphone.

    A votre place je commencerais par le commencement : avec votre forfait, avez vous assez de volume de données et surtout, avez vous une option "multi sim" (qui permet de partager le volumes de données mobiles entre le téléphone et un autre périphérique, incluant un modem ?)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    gsorel

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    j'ai beaucoup de data avec mon forfait, mon opérateur passe bientôt à 300GB / mois. Pour le multi-sim je crois que cet opérateur ne le propose pas. Je peux trouver des offres data simples et suffisantes pour 10€/mois. Concernant votre expérience du retour 4G, est-ce que la différence avec la réception en 4G sur le smartphone est différente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    Bonsoir,
    Oublie l'ampli répéteur GSM. C'est un nid à emmerdes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    Citation Envoyé par gsorel Voir le message
    j'ai beaucoup de data avec mon forfait, mon opérateur passe bientôt à 300GB / mois. Pour le multi-sim je crois que cet opérateur ne le propose pas. Je peux trouver des offres data simples et suffisantes pour 10€/mois. Concernant votre expérience du retour 4G, est-ce que la différence avec la réception en 4G sur le smartphone est différente ?
    Vérifiez, car même si c’est une option payante ça sera toujours plus simple que d’avoir une seconde offre (et ça m’étonnerait qu’il ne le propose pas surtout pour cette quantité de data)

    Pour mon retour : la plus grosse différence est que le modem est placé à un endroit où la réception est bonne et que la propagation se fait en wifi, donc débit et qualité constantes dans toute la maison alors qu’e 4g sur le téléphone c’était très variable.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Gwinver

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    Bonsoir.

    A mon avis, pour l'ampli, il faut oublier si le signal obtenu avec le smartphone est presque suffisant. Entre le prix qui pique, et le fait qu'il faille bien se renseigner sur les bandes de fréquence à amplifier, c'est pas évident.
    +1, en plus,
    cet appareil ne traite que le 700 MHz, il faudrait s'assurer que la station relais proche propose cette bande
    Ce genre d'équipement est interdit en France.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Conseil pour amélioration connexion internet

    Bonjour gsorel,

    On dirait que tu n'as pas de box internet ?

    Normalement les informaticiens n'utilisent pas beaucoup de "bande" en Mo.
    Ce sont surtout les "utilisateurs" qui demandent de plus en plus.
    Je me méfie car pour certains, pour utiliser Excel, youtube, wordpad ou la calculatice, il faut être informaticien !

    Plus sérieusement, je pense qu'il te faut pour travailler à domicile une vraie liaison internet FO voire ADSL.
    En situation de secours, tu utilises le réseau téléphonique 3G, 4G ou 5G.
    Ce n'est pas en amplifiant que tu pourras améliorer quoi que ce soit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  2. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h09
  3. antenne pour TV
    Par inviteb88f5180 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2009, 16h27
  4. [Brun] une antenne pour 2 tv !
    Par inviteae0c10f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 19h23
  5. Antenne pour 434 MHz
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/12/2003, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...