Jardinière, palissade, berlinoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jardinière, palissade, berlinoise



  1. #1
    TFKrieker

    Jardinière, palissade, berlinoise


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Le fond de mon jardin ressemble à ça:


    J'aimerais créer une jardinière le long du mur du fond, sur toute la longueur avec une hauteur de 80cm et une profondeur de 80cm.
    Je suis en train d'étudier la possibilité de faire une berlinoise,


    Ce que j'ai en tête pour le moment: poteaux en acier galvanisé scellés dans des plots en béton, traverses paysagères en chêne brut de 10x20 (plusieurs longueurs disponibles), un lit de gravier pour que la traverse du bois ne soit pas en contact avec le sol, du delta entre les traverses et la terre. J'envisage de traiter les traverses à l'huile de lin également.
    Ce qui donnerait:


    J'ai plusieurs questions:
    1- Est-ce qu'un IPË 100 ferait l'affaire ou les ailes sont trop petites et il vaut mieux partir sur un HEA 100?
    2- A quelle profondeur enterrer les poteaux? Règle des 2/3 1/3 soit 40 cm enterrés?
    3- Quelle distance entre 2 poteaux? Les traverses existent en 2m, 2.5m et 3m.
    4- Pour le plot en béton, est-ce que 10 cm de béton dans chaque direction est suffisant?

    5- Est-ce que tout ça vous semble cohérent?

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sh42

    Re : Jardinière, palissade, berlinoise

    Bonjour,

    80 cm de largeur, cela me parait énorme, certes tu pourras t'appuyer sur la clôture pour arracher le brin de mauvaise herbe au ras de celle-ci, mais tu risques de coucher quelques plantes qui seront à l'aplomb de tes pieds.

    Attention également au mal de dos.

  3. #3
    TFKrieker

    Re : Jardinière, palissade, berlinoise

    Hello

    J'ai pas prévu de faire trop d'entretien, ça sera des plantes avec du paillage.
    Sinon, ça te semble OK point de vue technique?

  4. #4
    sh42

    Re : Jardinière, palissade, berlinoise

    Bonjour,

    L'IPE de 100, fait une largeur d'environ 50 mm, ce qui laisse environ 25 mm pour glisser le " bois ". Mais entre le gonflement du bois, la flèche due à la poussée de la terre, les tolérances de réalisation, je crains que les 25 mm de portée du bois, se transforme en presque rien, ce qui serait préjudiciable pour la longévité.

    Un HEA laisse environ 50 mm, cela me semble plus confortable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poteau palissade et vent
    Par christophe111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2022, 13h42
  2. Scellement chimique palissade: inox ou zingué?
    Par invite77355589 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2018, 23h41
  3. Palissade sur muret : peuplier rectifié, agglos?
    Par H.K dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2017, 21h36
  4. Abeille jardinière ?
    Par invite53fac39c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 22h40
  5. Skoiteuse de jardinière
    Par inviteb9eed791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...