Poteau palissade et vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poteau palissade et vent



  1. #1
    christophe111

    Poteau palissade et vent


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier message sur ce forum, j'aimerais parler de dimensionnement de palissade.

    C'est un sujet dont on parle réguliérement sur le forum mais je n'arrive pas a trouver toutes les infos dont j'ai besoin.

    J'habite dans l'Aude région 3 selon l'Eurocode, ça veut dire 26m/s pour le vent

    Je prévoit de faire une palissade d'environ 50m de long et 2,2m de haut.

    les 2 premiers centimetres seront en béton pour éviter que la palissade ai les pieds dans l'eau.

    La palissade sera totalement opaque et ne laissera donc pas passer le vent.

    Entre les poteaux, il y aura 1.80m

    Je me retrouve donc à devoir dimensionner ces poteaux:
    - En bois? Si oui, quelle dimension 9x9? Est-ce suffisant? Comment fixer les poteaux dans le bétons? (le nombre de connecteur sur le marché est impressionnant, mais je n'ai rien trouvé nul part qui explique lequel serait mieux qu'un autre et dans quel situation les utiliser)
    - Si pas en bois, en métal, ça a l'air globalement plus cher et il existe la aussi plein plein de configuration differentes.


    PS: j'ai lu pas de mal de post avant d'envoyer ce message, si vous pensez que c'est un doublon, n'hésitez pas à me rediriger

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Poteau palissade et vent

    Bjr,

    avant toute chose, je pense que tu t'es renseigné à la mairie ou à la communauté de communes (le cas échéant)
    Il peut y avoir des règles d'urbanisme (PLU...etc) qui imposent des contraintes.

    Chez moi, 1,80m maximum, et jour obligatoire entre les lames (mais il est vrai que dans le Finistère, le vent peut dépasser 26m/s... )

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    christophe111

    Re : Poteau palissade et vent

    Hey annjy,

    merci pour le message, c'est effectivement important de ne pas se louper la dessus

    La seule contrainte ici c'est pas plus de 2,2m et pas de couleur trop flashy (c'est pas ecrit exactement comme ça mais c'est ce que ça veut dire

  4. #4
    f6bes

    Re : Poteau palissade et vent

    Bjr à toi,
    Je suppose que ce n'est PAS...les DEUX premiers centimétres....mais 20cm !!
    Là un calculateur qui donne la force suivant la vitesse:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...IlwTmdvq5VhYkS
    Mais t'as intérét de prévoir en plus un coefficient de sécurité !!
    Tu calcules ta surface totale et j'ai bien peur que sur 2m de haut et un écartement de 1.8m entre support.....tes supports bois 9x9 cm
    soient vite limite !.
    Ce qui est" mortel" c'est les bourraques de vent.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophe111

    Re : Poteau palissade et vent

    Hey f6bes,

    Merci beaucoup pour ton message.

    Effectivement c'est 20cm désolé pour la faute de frappe (je vais regarder si je peux éditer le message)

    En suivant 26m/s, je me retrouve donc avec une force du vent de 156,97 DaN

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis concernant les bourrasques. Maintenant comment tu les dimensionnerais f6bes?

    A partir de là il faut que je trouve si les poutres sont capable de supporter ça

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un poteau bois 13,5x13,5 par un poteau rond métallique.
    Par fbaglin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2020, 23h51
  2. Scellement chimique palissade: inox ou zingué?
    Par Waste72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2018, 23h41
  3. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par tomzebest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  4. Effort de prise au vent sur poteau
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2013, 11h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...