Bonjour à tous et à toutes,
Un nouveau post de plus pour savoir si des spécialistes peuvent m'éclairer.
Voici le problème...
J'ai deux poteaux soudés l'un à l'autre comme ceci pour lesquels j'ai calculé les moments quadratiques selon chaque axe :
Inertie.png
Ces deux poteaux soudés sont ancrés dans un massif béton. A 7500mm du haut du massif se trouvent 4 tuyauteries (2 DN 300, 1 DN 125 et 1 DN 100) ce qui nous fait en charge environ 4700daN. Pour la compression pas de soucis au niveau des fers, ils tiennent largement le coup.
Sans titre.jpg
Ce sur quoi je m'interroge c'est en flexion (poussée du vent). Pour ces tuyaux nous avons une surface totale de prise au vent de 13.53m². Nous sommes en zone 2 ou la vitesse extême du vent atteint les 41.4m/s. J'ai pris comme hypothèse de masse volumique de l'air de 1.247kg/m3 et un coeff de poussée Cx de 0.35 (barre cylindrique).
Avec la formule 0.5*Masse Vol Air*Surface exposée*Vit vent²*Cx j'obtiens une force de 506.1daN appliquée en haut de mes poteaux.
Pour voir si ils tiennent la poussée, puis-je prendre l'équivalent d'une poutre en console sur laquelle on viendrait y appliquer une force de 506.1daN vers le bas???
Si oui, avec un coeff de sécu de 1.5 mes poteaux ne tiennent pas. Etes vous d'accord?
Si non, quelle est la technique appropriée à prendre en compte?
A savoir aussi que le vent ne poussera jamais tout le temps à 41.4m/s, qu'il ne sera pas toujours perpendiculaire à ces tuyaux et aussi qu'il y a un poteaux tous les 15m de tuyauteries (dois je considérer l'ensemble et non isoler un poteau pour le calcul?). Je souhaite juste calculer le cas le plus défavorable!
Merci d'avance de vos conseils en espérant avoir été clair sur mon problème. Si non, je reste à disposition bien entendu
Cordialement
Hohenheim19
-----