Bonjour,
J’ai des fissures présentes sur le pignon en pierre de ma maison, dont une plus importante située sous l’axe de la cheminée. Cette denière fait entre 1 à 2 cm de large et une portion de 3 cm d’épaisseur est tombée au niveau du bas de la fenêtre à l’étage.
J’ai reçu deux maçons pour le devis. Ils n’ont pas tout à fait le même diagnostic et je souhaiterais avoir vos avis.
Pour les deux, le souci vient de l’humidité et il faut condamner le conduit de cheminée, refaire son couronnement et les joints.
Le premier maçon, qui m’a rendu visite, pense qu’il y a des pierres fissurées à remplacer sous la cheminée et les cotés et qu’il faut refaire les joints à la chaux.
Le deuxième maçon que j’ai reçu, me propose deux devis. Pour lui, seuls les joints ciment sont fissurés.
- Pour le premier devis, il propose d’enlever les joints en ciment fissurés d’en faire des nouveaux avec du ciment multibat en profondeur ( 6 à 7 cm si mes souvenirs sont bons)
- Pour le deuxième devis, de refaire tous les joints à la chaux.
Pour moi, seuls les joints ciment sont fissurés, sauf à l’étage où un morceau d’une épaisseur de 3 cm s’est décollé.
Selon vous, quel maçon fait le bon diagnostic et quels travaux envisagés pour ne plus avoir de fissures d’ici longtemps*?
Merci d’avance.
-----