Fissures sur pignon en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fissures sur pignon en pierre



  1. #1
    nadtriangle

    Fissures sur pignon en pierre


    ------

    Bonjour,

    J’ai des fissures présentes sur le pignon en pierre de ma maison, dont une plus importante située sous l’axe de la cheminée. Cette denière fait entre 1 à 2 cm de large et une portion de 3 cm d’épaisseur est tombée au niveau du bas de la fenêtre à l’étage.
    J’ai reçu deux maçons pour le devis. Ils n’ont pas tout à fait le même diagnostic et je souhaiterais avoir vos avis.

    Pour les deux, le souci vient de l’humidité et il faut condamner le conduit de cheminée, refaire son couronnement et les joints.

    Le premier maçon, qui m’a rendu visite, pense qu’il y a des pierres fissurées à remplacer sous la cheminée et les cotés et qu’il faut refaire les joints à la chaux.

    Le deuxième maçon que j’ai reçu, me propose deux devis. Pour lui, seuls les joints ciment sont fissurés.
    - Pour le premier devis, il propose d’enlever les joints en ciment fissurés d’en faire des nouveaux avec du ciment multibat en profondeur ( 6 à 7 cm si mes souvenirs sont bons)
    - Pour le deuxième devis, de refaire tous les joints à la chaux.

    Pour moi, seuls les joints ciment sont fissurés, sauf à l’étage où un morceau d’une épaisseur de 3 cm s’est décollé.

    Selon vous, quel maçon fait le bon diagnostic et quels travaux envisagés pour ne plus avoir de fissures d’ici longtemps*?

    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lutshur

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Bonjour,
    Habituellement, les fissures partent au moins d'un bord. On peut s'imaginer, simplement s'imaginer, les contraintes subies.
    Une fissure comme celle de ta façade... que s'est-il passé entre les 2 fenêtres de l'étage ???

  3. #3
    nadtriangle

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Bonjour,

    D’après les maçons qui m’ont rendu visite, l’humidité s’est infiltrée par la cheminée et a provoqué la fissure.

    Un morceau située entre les deux fenêtres de l’étage, d’une épaisseur de 3 cm, est tombé tout seul l’année dernière.

  4. #4
    mondou

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Bonjour,
    Cette dernière fait entre 1 à 2 cm de large et une portion de 3 cm d’épaisseur est tombée au niveau du bas de la fenêtre à l’étage.
    Je ne suis pas expert dans ce domaine en dehors de mon expérience personnelle.
    Il faudrait expertiser la souche de la cheminée pour être sûr qu'elle est en cause.
    A voir l'image et la fissure et sa position sur la façade, je n'ai pas l'impression que ce soit de l'infiltration qui crée ce problème.
    La cassure verticale au centre de la façade sans atteindre le haut du mur est plus ou moins en forme d'escalier avec 1 à 2 cm de large cela ressemble à une contrainte.
    La déterminer est un autre problème, force est de constater que les deux fenêtres sises de chaque coté, peuvent être liées au problème.
    Je rejoins donc l'avis de Lusthur sur le phénomène.
    Il serait intéressant si cela est possible de voir le mur coté intérieur, probable que cela est également fissuré.
    Personnellement, avant tous travaux, sur trois niveaux de la fissure, de chaque coté de celle ci et sur un plan horizontal et de niveau.
    A gauche et à droite, je percerai un trou du diamètre d'une petite cheville de chaque coté, distants de trente centimètres ou plus, je mettrai une cheville bloquée par une vis correspondant au diamètre.
    J'attendrai un an tout en faisant une mesure au bout de six mois.
    Voir si les repères implantés préalablement mesurés sont stabilisés ou si au contraire la fissure continue d'évoluer.
    Sur le plan horizontal de niveau, voir si tassement d'un coté ou de l'autre de la façade.
    Faire reboucher une fissure non stabilisée, à plus moins moyen terme elle reviendra.
    Là où elle se trouve, je me répète, je doute de l'infiltration, avec infiltration, on voit plus ou moins des algues qu'elles soient de couleur plus ou moins vertes ou tirant sur le rouge.
    Ensuite l'amorce de la fissure est bien en dessous du faîte du toit.
    Cela donne l'impression que la contrainte s'effectue comme si le bord droit et gauche de la façade s'éloignaient l'un de l'autre au niveau des fenêtres.
    Le moyen de stabiliser serait un tirant tendu pour refermer la fissure.
    Après, je ne suis pas sur place et je peux me tromper.
    Dernière modification par archeos ; 08/03/2022 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Re,
    A bien regarder les images, fissure qui n'atteint pas le pignon et la base de la maison.
    Vraiment étrange une fissure de la sorte.
    On a l'impression que la contrainte vient de l'intérieur comme si un vérin poussait le mur vers l'extérieur.
    Photos de l'intérieur de la maison ?

  7. #6
    mikegive

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    est-ce qu'il y a eu des travaux intérieurs importants ? (suppression de mur ou de cloisons)
    Dernière modification par mikegive ; 06/03/2022 à 20h46.

  8. #7
    mikegive

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    demandez à un couvreur de vérifier la souche de cheminée (particulièrement les solins) et le couronnement.

  9. #8
    nadtriangle

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Non, il n'y a pas eu de travaux intérieurs sur les murs et cloisons.
    A l'intérieur de la maison, le plâtre est fissuré à la jonction plafond mur.

    Merci pour vos messages.

  10. #9
    mikegive

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Je me demande si vous n'auriez pas intéret à faire appel à un architecte.
    En l'absence de trace d'humidité (sur les photos de l'extérieur) et pas non plus à l'intérieur (?) il faut se poser la question d'un défaut de conception.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Hello!
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ...Le moyen de stabiliser serait un tyran tendu pour refermer la fissure....
    Poutine, sors de ce pignon!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    mondou

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Bonjour la modération,
    Oups !!! effectivement tyran pour tirant (de chainage)
    On voit ceux qui suivent et les autres...

    Par contre, corriger la faute, c'est possible ?
    Dernière modification par mondou ; 08/03/2022 à 09h05.

  13. #12
    sh42

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Bonjour,

    Ce genre de maison en pierre maçonnée doit avoir au moins 70 ans. Alors le défaut de conception ?

    Personnellement je pencherai plus vers un problème de stabilité des fondations surtout si le sol est argileux ou pire un mix rocher/argile.

  14. #13
    mondou

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Re,
    Oui, Ce type de construction années 1950.
    Visiblement c'était bien bâti, dommage les chainages ils connaissaient pas trop.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fissures sur pignon en pierre

    Hello!
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ..Par contre, corriger la faute, c'est possible ?
    No problem!! C'est fait.
    Dernière modification par archeos ; 08/03/2022 à 14h38.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis : fissures sur façade pignon
    Par Tonarinohito dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2017, 20h59
  2. Fissures pignon, déjà vu ?
    Par Fredxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 16h04
  3. Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.
    Par invite878eabd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 18h17
  4. fissures importante dans mur en pierre (facade sud)
    Par invitef5b3d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 11h19
  5. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...