Bonjour à tous,
Après avoir longuement parcouru le forum, je me décide à poster à mon tour.
De nombreuses fissures/lézardes sont présentes sur les façades extérieures des pignons de l'extension sur vide sanitaire bâtie sur notre résidence principale.
Il s'agit d'une construction de 2011, toujours sous garantie décennale. Je ne suis pas très au fait des détails techniques, mais je peux vous dire que ce sont des briques creuses, avec un enduit en béton + du crépi. Les combles sont aménagés.
Contactée par les précédents propriétaires en 2013, l'assurance/garantie Décennale du constructeur avait dépêché un expert qui a déclaré que les dégâts n'étaient qu'esthétiques, et ne compromettaient ni la solidité ni l'étanchéité de l'ouvrage. C'est sur ce postulat-là que nous nous sommes senti confiants, et avons acheté cette maison en 2015.
Après 2 ans passés à observer ces fissures, je commence à avoir l'impression qu'elles ne sont pas juste esthétiques mais bien structurelles, et surtout évolutives. Je vais donc prendre les choses en mains pour en avoir le coeur net : installer des témoins en plâtre pour voir si ça bouge, et je vais tenter un recours à mon tour, avant que la décennale n'expire.
J'aimerais votre avis pour m'aider à déterminer la cause de la présence de ces fissures (pas du tout présentes sur le bâtiment principal), savoir si elles menacent le bâti à terme, et surtout le moyen d'y remédier durablement. La décennale se termine en 2021.
Merci à tous pour votre aide !
-----