Besoin d'avis : fissures sur façade pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin d'avis : fissures sur façade pignon



  1. #1
    Tonarinohito

    Besoin d'avis : fissures sur façade pignon


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir longuement parcouru le forum, je me décide à poster à mon tour.

    De nombreuses fissures/lézardes sont présentes sur les façades extérieures des pignons de l'extension sur vide sanitaire bâtie sur notre résidence principale.
    Il s'agit d'une construction de 2011, toujours sous garantie décennale. Je ne suis pas très au fait des détails techniques, mais je peux vous dire que ce sont des briques creuses, avec un enduit en béton + du crépi. Les combles sont aménagés.

    Contactée par les précédents propriétaires en 2013, l'assurance/garantie Décennale du constructeur avait dépêché un expert qui a déclaré que les dégâts n'étaient qu'esthétiques, et ne compromettaient ni la solidité ni l'étanchéité de l'ouvrage. C'est sur ce postulat-là que nous nous sommes senti confiants, et avons acheté cette maison en 2015.

    Après 2 ans passés à observer ces fissures, je commence à avoir l'impression qu'elles ne sont pas juste esthétiques mais bien structurelles, et surtout évolutives. Je vais donc prendre les choses en mains pour en avoir le coeur net : installer des témoins en plâtre pour voir si ça bouge, et je vais tenter un recours à mon tour, avant que la décennale n'expire.

    J'aimerais votre avis pour m'aider à déterminer la cause de la présence de ces fissures (pas du tout présentes sur le bâtiment principal), savoir si elles menacent le bâti à terme, et surtout le moyen d'y remédier durablement. La décennale se termine en 2021.

    Merci à tous pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Bonjour

    Cette extension est-elle désolidarisée du précédent bâtiment par un joint ? sinon, voit-on une fissure à la jonction entre deux ?
    La toiture est sur charpente bois, ou Est-ce un plancher rampant en béton ?
    Regardez bien toutes les façades de l'extension, et par la même occasion celles du précédent bâtiment, car il y a peut-être d'autres fissures. S'il y a des fissures intérieures, c'est intéressant aussi.
    De quel côté vient la pluie avec vent ?

    Pour le moment, je n'ai pas d'explications précises, j'attends vos compléments.

    Pour les témoins, le plâtre c'est pas terrible en extérieur. Il faut bien le coller. Sinon, les jauges Saugnac, mais elles sont chères.

    Mais, surtout en 2013 (si ça a évolué depuis), je ne m'étonne pas de la position de l'assureur.

  3. #3
    trebor

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Bonjour à tous,

    Dans la couche qui recouvre les briques creuses, y a-t-il un treillis ou une toile treillis afin d'éviter que cette couche ne se fissure ?

    Voir également si il y a des fissures aux briques creuses ou dans les joints vues de l'intérieur ?

    Si vous pouviez tapoter le crépis et qu'il sonne creux, cela serait dû à un décollement du crépis ou de la couche qui recouvre les briques creuses.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais tenter de vous répondre du mieux que je le peux.

    Trebor :

    Non, il n'y a aucun treillis qui protège le mur sous l'enduit, du moins sur le haut du pignon.

    A l'intérieur pour l'instant je ne vois rien à l'endroit de la grosse fissure extérieure du sommet Est, mais le mur est recouvert d'un parement en placo, donc... à moins de tout virer pour regarder, on ne peut pas être sûr.

    Je ne peux pas tapoter le crépi à cet endroit car c'est vraiment très haut et que je n'ai pas, pour l'instant, d'échelle suffisamment haute pour y accéder.

    Ilovir :

    Oui, on voit effectivement une fissure très fine à la jonction entre les deux bâtiments; du haut en bas. Il n'y a pas de joint, ou s'il y en a eu un, je ne sais pas ce qu'il est devenu...

    Il y a une charpente bois, et les combles sont aménagés. Je ne sais pas ce qu'est un plancher rampant...

    Hormis les deux pignons qui sont fort fissurés, il n'y a absolument aucune fissure sur les autres façades, y compris sur le bâtiment d'origine/précédent. Absolument aucune fissure intérieure pour autant que je sache.

    La pluie/vent vient essentiellement du Nord, ou de l'Ouest.

    Les jauges Saugnac sont hors de prix, par quoi pourrais-je remplacer les témoins de plâtre ? Une boule de ciment ?

    Vous voulez dire que vous pensez comme l'assureur que ces fissures ne sont qu'esthétiques ? Parce que je trouve que celle du sommet du pignon est quand même très très moche, moi, et les fissures qui suivent sont en escalier...
    Dernière modification par Tonarinohito ; 19/07/2017 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Je vous soumets de nouvelles photos :

    - vue de la charpente depuis les chambres (mansardées)
    - vue du plancher des combles par en-dessous
    - vue d'une partie de la charpente depuis les combles
    - vue de la fissure/absence de joint entre les deux bâtiments
    - nouvelle vue de la fissure au sommet du pignon Est.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ilovir

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Bon. Je ne vois pas pour le moment, et à distance, à part des considérations générales, c'est difficile.

    S'il n'y a pas de désolidarisation entre les deux bâtiments, le mur du nouveau pose sans doute sur la fondation de l'ancien, d'où l'absence de mouvement à la jonction des deux : juste la fissure fine.
    Dans ce cas, il y a risque de tassement différentiel entre ces fondations anciennes, et les nouvelles, faisant que le nouveau bâtiment descend par rapport à l'autre. Mais ça ne donnerait pas ce dessin de fissures : on verrait des fissures en escaliers dans les façades. Par contre ça aurait bien tendance à ouvrir le pignon mitoyen vers le haut un peu comme on le voit, mais pas de raison que ça vienne sur l'autre, surtout sans affecter les façades.

    Donc, je ne pourrai être d'aucun secours. Pour les témoins, soit au plâtre mais en mélangeant une colle pour que ça adhère bien à l'enduit, pour que si ça bouge, ça casse le témoin au lieu de le décoller. Certains mettent du ciment prompt, mais c'est plus difficile à faire et ça tache plus l'enduit.

    Je dis que je ne suis pas étonné de la position de l'assureur, surtout en 2013 où les fissures devaient être plus petites. Je ne dis pas qu'il a forcément raison. Si les fissures sont sur une façade exposée à la pluie, il y a déjà risque d'infiltration d'eau.

  8. #7
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Merci.

    Peut-être que d'autres forumeurs auront une idée...

    J'ai demandé au cabinet d'expert qui avait réalisé le rapport en 2013 de bien vouloir me communiquer les photos prises cette année-là pour comparer avec maintenant, mais bien sûr ils ne veulent pas...

    Concernant le pignon Est et la grosse fissure du sommet, je suppose que je suis obligée d'attendre que l'expert mandaté pour le recours viennent faire son inspection avant de colmater/imperméabiliser, comment protéger le mur en attendant ?

    Et au final, puisque l'expert de la décennale va très probablement ENCORE me dire que c'est juste esthétique et que cela n'affecte pas la solidité de l'édifice et que je n'aurai après ça plus aucun recours, est-il raisonnable d'entamer des travaux de réparation du mur sans avoir préalablement résolu ce qui cause ces fissures ? Est-ce qu'à terme ce mur ne risque pas de se casser la figure sur nous ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    bonjour:les litiges
    de cette sorte sont toujours des pb esthétiques....lors de la première expertise!cependant comme c'est évolutif tu as tout intéret:
    -à poursuivre en vue d'une autre expertise
    -à n'engager aucun travaux de réparation dans l'intervalle;
    il faut que tu recueilles tous les plans avec fondations,les coordonnées du constructeur et le nom de sa compagnie d'assurance;
    -auprès de ton vendeur:nom et attestation de paiement de sa compagnie d'assurance;voir s'il s'agit de la même compagnie;
    -voir si tu as toi même un contrat avec une clause défense et recours;
    sans doute te faudrat-il engager un conseil;
    courage!
    cordialement

  10. #9
    trebor

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Re,
    Si c'est un décollement du crépis, oui des morceaux vont finir par tomber.
    Pour la 4ème photo, il faudrait en prendre une autre avec un peu plus de recul, est-ce du papier peint décollé et du bois en dessous ?

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Trebor : non, c'est un yucca qui se trouve à l'angle que forment deux bâtiments accolés l'un à l'autre....

    Yaadno : mais est-ce que, au demeurant, c'est moi qui psychote totalement (auquel cas l'expert aurait raison en disant que le désordre n'est qu'esthétique) ou bien est-ce que ces fissures (notamment celle au sommet du pignon) sont réellement dangereuses pour la solidité de l'édifice ? Que des morceaux de crépi tombent, je pense que c'est déjà un peu le cas et cela continuera jusqu'à ce que le mur soit véritablement réparé, mais surtout : est-ce qu'à long (voire court) terme le mur peut se casser la margoulette ?

    Autre chose : le constructeur a pris sa retraite (mais la décennale est censée fonctionner malgré tout, non ?)

  12. #11
    yaadno

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    re:l'enduit qui se décolle et des fissures évolutives,c'est suffisant pour s'inquiéter de la suite;maintenant,seul un expert digne de ce nom pourra faire une analyse précise;
    la garantie du constructeur court toujours bien sûr;n'oublie pas celle du vendeur;
    cdlt
    ps:réparer,sur quelle base?on voit pleins de murs fissurés,mastiqués et refissurés 2ans +tard;

  13. #12
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Si ce que disait l'expert engagé par la décennale venu en 2013 est vrai, il ne s'agirait "que" d'une dilatation des matériaux qui fait péter le crépi. J'ai des doutes (surtout vu la forme des fissures en escalier), mais bon, en admettant que ce soit vrai : il "suffirait" alors peut-être de gratter l'enduit à l'endroit des fissures, reprendre tout le haut du mur avec un treillis, refaire l'enduit ?

    Mais objectivement quelles sont les chances pour que les conclusions de cette expertise s'avèrent exactes...

    Que faire alors ? Engager mon propre expert judiciaire et assigner la compagnie d'assurance en justice ?

    Autre chose : de quoi voulez-vous parler quand vous évoquez la garantie du vendeur ? L'ancien propriétaire ? Quelle garantie ?

  14. #13
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Et sinon, quand vous parlez de toile treillis, c'est quelque chose qui ressemble à ça ? Celui là se trouve dans un coin, au niveau du sol, mais je n'en vois pas au niveau du haut du pignon.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    yaadno

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    re:il y a 2 assurés:le constructeur et le maitre d'ouvrage(l'ancien proprio);je vous engage à consulter le site "service public.fr" rubrique garantie décennale ou tout est clairement expliqué;
    Parfois,le MO oublie de souscrire;souvent,le constructeur fait la démarche pour lui et ajoute le coût dans sa facture,ce qui crée quelques confusions;
    cdlt
    ce qui est dit au §8 reste valable;
    Dernière modification par yaadno ; 20/07/2017 à 12h49.

  16. #15
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Alors, voici où nous en sommes : la décennale couvrirait bien les dommages, sauf que :

    - l'ancien propriétaire n'a jamais signé de PV de fin de travaux, cela ne lui a pas été proposé et il ne sait pas ce que c'est (nous avons en revanche une déclaration de fin de chantier datée de 2011 et signée du constructeur), et
    - le constructeur a fait faillite en 2016.

    Pensez-vous que l'assurance acceptera de nous indemniser dans ces conditions ? Existe-t'il moyen pour les anciens propriétaires de rédiger un PV de réception et de le signer maintenant, unilatéralement et rétrospectivement pour 2011 ?

    Je reçois demain la visite d'un maçon très sérieux pour qu'il me dise ce qu'il en pense et me chiffre éventuellement les travaux de reprise, et lundi, c'est l'expert qui vient.

    Gros stress. :/

  17. #16
    ilovir

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Le PV de réception en 2017, à effet de 2011, pfouh, j'y crois pas trop ...
    Mais avec la DAT et l'occupation des lieux, on peut dire qu'il y a eu réception à la DAT. Il doit aussi y avoir une facture définitive acquittée, ce qui peut valoir réception tacite. Sinon, aller chercher une date de 1er abonnement EdF, facture de déménagement, et des choses comme ça.
    Ces questions se posent surtout quand on est près de la fin de la décennale et qu'il faut savoir si on y est encore ou pas. Ce n'est pas votre cas.
    Le constructeur failli, ça n'empêche pas son assureur de vous indemniser, et sans franchise.

  18. #17
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Il n'y a pas de facture de déménagement ou de création de ligne EDF car il s'agit d'une extension, les anciens propriétaires habitaient déjà le bâtiment principal.



    On va essayer avec les factures, mais selon toute évidence l'assurance nous enverra bouler, il faudra passer par la voie judiciaire, tout ça m'effraie beaucoup.

    J'ai toujours l'espoir que l'entreprise de maçonnerie ce matin ou l'expert lundi me dise que ce n'est pas grand chose à réparer et que les frais ne seront pas exorbitants, mais plus les jours passent et plus mes lectures sur internet me persuadent du contraire.

  19. #18
    Tonarinohito

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Bon, selon le maçon venu ce matin : fondations ok MAIS gros problème d'absence de chaînage sur le niveau supérieur du pignon. Côté Ouest et Est. Les deux sont à reprendre entièrement : gratter tout l'enduit, démonter une partie du toit (mais pas la charpente), reprendre moellons + faire chaînage y compris dans piliers latéraux (il a aussi parlé de tirants métalliques), refaire l'enduit. Un mois de travaux environ.

    J'attends la visite de l'expert judiciaire lundi pour voir quelle sera son analyse. A priori si le maçon a raison dans son diagnostic, ce serait moins grave que des fondations déficientes ? Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Tonarinohito ; 22/07/2017 à 10h39.

  20. #19
    ilovir

    Re : Besoin d'avis : fissures sur façade pignon

    Finalement, le maçon a le même diagnostic que le précédent expert d'assurance : ce sont les dilatations. Puisque le chainage manquant est censé les contenir.
    Le chainage est obligatoire :
    - au niveau de chaque plancher
    - rampant sur les pointes de pignons, si la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1.50 m (6.2.3 du DTU 20.1)

    Nom : DTU 20.1.JPG
Affichages : 1344
Taille : 78,3 Ko

    Reste à voir s'il y a malfaçon ou pas en fonction de ci-dessus, et à apprécier les conséquences : aggravation continue par les effets de retraits-dilatation successifs dont le solde reste continuellement positif, apparition "future certaine" d'infiltrations d'eau. Evoquer les infiltrations d'air ...

Discussions similaires

  1. Avis sur fissure pignon facade
    Par yan57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/07/2016, 21h01
  2. Fissures pignon, déjà vu ?
    Par Fredxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 16h04
  3. Rebouchage fissures de façade
    Par Dark Shadow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 08h41
  4. Fissures sur façade
    Par driiing dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 22h47
  5. fissures importante dans mur en pierre (facade sud)
    Par invitef5b3d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...